Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
13 mai 2017

La pénitence des damnés

de Peter Tremayne

La pénitence des damnés - Peter TREMAYNEIrlande, 671. Le roi Colgu de Cashel apprend avec effroi que son conseiller l’Archevêque a été assassiné dans la forteresse de son vieil ennemi Ui Fidgente. Le coupable sera exécuté selon un rituel qui va à l’encontre de la justice de Cashel.

Dépêchée par son frère pour enquêter sur place, Soeur Fidelma et son compagnon Eadulf découvrent que le condamné n’est autre que Gorman, le commandant de la Garde Royale.

Fidelma croit en l’innocence de Gorman alors même que les apparences jouent clairement contre lui : il a été découvert près du cadavre, dans une chambre fermée à clé, l’arme à la main.

Pour sauver Gorman et assurer la paix entre les deux royaumes, Fidelma et Eadulf devront trouver le véritable coupable. Mais face à la menace imminente d’une guerre, la date d’exécution a été avancée…

Éditions 10/18

Publicité
13 mai 2017

La confrérie du corbeau

de Peter Tremayne

La confrérie du corbeau - Peter TREMAYNEIrlande, 671 avant J.-C. C’est le début de la saison estivale et le royaume de Muman se prépare à célébrer la grande foire de Cashel.

Pour une fois, les circonstances permettent à Fidelma et Eadulf de profiter des festivités… Mais les préparatifs prennent une tournure fatale quand un chariot est incendié.

L’enquête de Fidelma et de son compagnon les entraîne jusque dans les marais d’Osraige, d’où l’abbaye de Cainnech tire son origine sanglante, et sur les traces d’une mystérieuse confrérie.

Ils devront faire face à un danger mortel et invisible avant de pouvoir soigner le mal qui frappe le royaume en son sein.

Éditions 10/18

~~~

Une nouvelle enquête au coeur de la société irlandaise médiévale menée par Fidelma de Kildare, soeur du roi de Muman et avocate au tribunal des brehons.

~~~

12 mai 2017

Femme sur écoute

de Hervé Jourdain

Femme sur écoute – Prix Landerneau Polar (sélection)Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s’escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse.

Compostel et Kaminski sont à la tête d’une jeune garde, qu’a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs… La réputation de l’experte en cybercriminalité n’est pas brillante.

Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l’ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoilePrix Sang d'encre (2017)

etoile Prix Charette/Vendée (2018)

~~~

Sexe, politique, sécurité… Et des morts sans connexions apparentes. Au plus près du réel, en s’appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l’architecture saisissante, doublée d’un portrait (à l’acide) de son époque.

~~~

12 mai 2017

La brûlure des anges

de Pierre Gaulon

Pierre Gaulon - La brûlure des anges.Une étudiante, sauvée d'une tentative de viol. Un protecteur providentiel, dont elle n'a vu qu'une cicatrice.

Dans une région caniculaire dévastée par les incendies, la jeune femme, aidée d'un journaliste, fera tout pour retrouver son sauveur.

Mais cette enquête la conduira aux plus profonds paradoxes de l'âme humaine, entre le ciel et l'enfer.

Éditions FLEUR SAUVAGE

~~~

 Pierre Gaulon signe ici un superbe thriller, aussi sombre qu'inquiétant...

~~~

12 mai 2017

Jadis, Romina Wagner

de Naïri Nahapétian

Romina Wagner a toujours fait l’objet de rumeurs plus ou moins farfelues.

Aussi, quand elle évoque auprès de son psychanalyste une drôle d’ambiance sur son lieu de ­travail, celui-ci n’y prête que peu d’attention. « Qui ­pourrait en vouloir à cette belle femme d’origine roumaine, ­ingénieure au sein de Microreva, une entreprise de haute techno­logie ? » se dit Moïni, un Iranien qui pratique des thérapies alternatives pour la clientèle huppée du quartier de la Butte-aux-Cailles, à Paris.

Jusqu’à ce que l’étrange Parviz lui dérobe le dossier de sa patiente.

Romina, bientôt accusée d’espionnage industriel pour le compte de puissances étrangères, plonge dans un cauchemar ­paranoïaque et ne peut plus faire confiance à personne, et surtout pas à son mari…

C’est Florence Nakash, de la DGSE, qui a pour mission de tirer cette affaire au clair.

Éditions de L'AUBE

Publicité
12 mai 2017

Noir comme la mer

de Mary Higgins Clark

La croisière promettait d'être sublime. Mais peu après avoir levé l'ancre, le luxueux Queen Charlotte est le théâtre d'un mystérieux assassinat : celui de lady Em, une riche octogénaire. Et son inestimable collier d'émeraudes, censé avoir appartenu à Cléopâtre, a disparu...

Le coupable est à bord, sans aucun doute. Mais qui est-ce ?

Son assistante apparemment dévouée ? Le jeune avocat qui voulait persuader lady Em de rendre le collier à l'Égypte, son propriétaire légitime ? Ou Célia Kilbride, l'experte en pierres précieuses qui s'était liée avec la vieille dame ?

La liste des suspects s'allonge au fur et à mesure que le Queen Charlotte fend les flots et que la croisière tourne au drame.

Préparez-vous à embarquer avec une Mary Higgins Clark toujours aussi surprenante dans le rôle du commandant de bord pour une croisière dont vous ne reviendrez... peut-être pas.

Éditions ALBIN MICHEL

11 mai 2017

Ilya Kalinine

de Jérôme Camut & Nathalie Hug

On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine.

On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.

D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas.

Et pourtant, Ilya Kalinine a existé. Depuis cet endroit et ce jour où j’écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire. Je m’appelle Vera et je suis la mère d’Ilya Kalinine. Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté. Je l’ai élevé, je l’ai aimé, il m’a aimé en retour.

Les monstres n’aiment pas, je peux vous le dire. Ou alors, nous sommes tous des monstres.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

~~~

Nathalie Hug et Jérôme Camut offrent un récit très sombre des origines d’Ilya Kalinine, le criminel qui hante la trilogie W3, dont le premier volet, Le Sourire des pendus, a obtenu le "Prix des lecteurs policier du Livre de Poche".

~~~

11 mai 2017

Noir sanctuaire

de Douglas Preston & Lincoln Child

Noir sanctuaireAprès une mauvaise rencontre dans les marais d’Exmouth, Massachusetts, l’agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu…

Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l’attend…

Diogène, le frère cadet d’Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse. Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits.

Croyant à un enlèvement, Proctor, l’indéfectible majordome de Pendergast, s’est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène.

Quels sont les noirs desseins de ce dernier ? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche ?

À moins que Constance ait, elle aussi, échafaudé un plan machiavélique…

Éditions L'ARCHIPEL

11 mai 2017

Apaise le temps

de Michel Quint

Michel Quint - Apaise le temps.Une libraire, ça crée des dettes. D'argent parfois, bien sûr, mais surtout de coeur.

Lorsqu'Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix, hussard de la République. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, avec une soif de lecture à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. Il ne peut se résigner à ce que le lieu de vie disparaisse. De là à accepter la succession, il y a un sacré pas...
que l'inconscient fait à l'aveuglette.

Le voici bientôt en buttes aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c'est tout un pan de la guerre d'Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS.

Quel rôle y a joué Saïd, habitué de la librairie aux allures de benêt ? Que cache Rosa, qui travaille au même lycée qu'Abdel ? Qu'en pense Zerouane, directeur de l'association " Relier " ? Les questions se multiplient.

Elles sont politiques, mais aussi amoureuses... Comment notre héros va-t-il choisir entre Zita, fausse ingénue aux baisers chamallows, et sa collègue Rosa exubérante et passionnée ?

Éditions PHÉBUS

11 mai 2017

Un hiver avec le diable

de Michel Quint

Michel Quint - Un hiver avec le diable.Hiver 1953. Hortense Weber, jeune Alsacienne célibataire venue occuper un poste d'institutrice, accouche d'un petit garçon. À la maternité lilloise, elle rencontre Robert Duvinage, qui pratique, entre autres, l'escroquerie photographique du « bébé du mois ». Parce qu'elle le perce à jour sans le dénoncer, parce qu'il sent la jeune femme porteuse de secret, s'installe entre eux une relation d'affection méfiante.

Robert suspend un temps ses activités pour faire le commis dans le bistrot-épicerie du maire communiste d'Erquignies, bourg de l'agglomération lilloise, et veiller sur Hortense malgré elle.

La guerre d'Indochine bat son plein et divise la population, la guerre froide est vécue au quotidien… Les dissensions sont exacerbées par le procès à Bordeaux des nazis qui ont massacré les habitants d'Oradour en 44. Parmi les accusés, treize malgré-nous, dont un engagé volontaire, alsacien.

À Erquignies, on se déchire avec autant de violence que dans toute la France : responsabilité collective ou individuelle dans un crime contre l'humanité ?  Peut-être en raison de ses origines, de son homonymie avec un des accusés, de son statut de fille-mère, Hortense est montrée du doigt.

En même temps, ce climat ravive les plaies de la Libération, notamment l'affaire du réseau Voix du Nord, du journal issu de la Résistance et de l'épuration...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité