Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
30 mars 2024

Adeline Abadie

Biographie

 

Adeline Abadie est un pseudonyme de l'auteure Adeline Ysac, née en 1954 dans le Périgord noir en Aquitaine, non loin des grottes de Lascaut. Elle suit ses études secondaires au collège La Boëtie et au lycée Pré-de-Cordy, Sarlat, de 1965 à 1973 puis entreprend un Doctorat de Lettres Modernes, Espagnol et Linguistique à l'Université Paul Valéry, Montpellier, de 1973 à 1979, ville où elle s'est établie.

 

 

Elle joue au théâtre, en professionnelle puis amateur de 1981 à 1986 et écrit pour le théâtre en milieu rural.

 

 

À partir de 1989, elle commence à écrire des romans: auteure prolifique elle écrit des contes pour les enfants, des récits pour les jeunes, des romans pour les adultes, de la poésie. Elle publie son premier roman, pour la jeunesse, "Les larmes de mon père" en 1995, vont suivre une série d'une vingtaine de livres pour la jeunesse dont des albums illustrés... Elle écrit en français, espagnol et occitan et reçoit diverses récompenses pour ses ouvrages. Elle anime, pour les enfants et pour les adultes, des ateliers d'écriture.

 

 

Elle se lance en 2017 dans un genre nouveau, le roman noir avec Meurtre du fond des âges, sous le pseudonyme de Adeline Abadie, publié aux Éditions Lucien Souny << Ce genre lui permet d’explorer le champ de l’obscur qui rôde en sourdine et qui tente de faire plier le vivant. Il offre de porter à la lumière la part ombreuse des êtres, non pas pour consoler mais pour consolider... >>

 

 

(Sources: wikipedia / adelineyzac.wordpress.com / www.musimot.com /)

 

Elleon

 

*****

Résumé

 

  1. Meurtres du fond des âges (Éd. Lucien Souny - 2017)
Publicité
Commentaires
Publicité