Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
29 décembre 2007

Un sac de vipères

d'Ange Bastiani

un_sac_de_viperes

Flairer le flic. C'est une tâche pas souvent facile, surtout lorsqu'on sait qu'on va être repéré d'un moment à l'autre. Le sac de noeuds dans lequel je me suis fourré m'oblige à penser qu'un de ces matins ces Messieurs vont se ramener avec leurs grosses godasses et m'en filer un grand coup dans le train avant...

C'est vrai, il y a Bébert, dit l'artiste, un vieux tocard qui va pouvoir me sortir de ce sale bain.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
29 décembre 2007

Un chat dans la gorge

d'Ange Bastiani

un chat dans la gorge

La nuit est claire, douce, odorante. Il est 22h20 et j'effectue un détour pour gagner le lieu de rendez-vous que m'a fixé la postière sans avoir à traverser le village. Je suis libre, encore libre mais je ne me fais aucune illusion, je suis devenu depuis cette fin d'après-midi ce qu'en termes policiers, on appelle benoîtement le témoin n°1. L'entretien avec Cazaubon s'est achevé dans une atmosphère tendue.

_ Vous voulez dire que Mme Dunoyer a également été assassinée ? J'ai lançé.

_ Hé, ça se pourrait bien.

_ Mais qui pouvait avoir intérêt à sa mort ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

29 décembre 2007

Terminus cimetière

d'Ange Bastiani

terminus_cimetierre

Edmond Vinavel est employé des pompes funèbres chez Malaval. Peu séduisant, Edmond a la tête de l'emploi et aime son métier. Il est secrètement amoureux de la brune Olga, la femme de son patron... Elle l'impressionne, car il est timide.

Malaval a une maîtresse, la blonde Ingrid, qui le connaît sous le nom de M. Paul.

Le souteneur d'Ingrid veut en savoir plus sur ce généreux M.Paul. La belle Olga a un amant, Tony. Celui-ci n'est guère câlin. Il la fait chanter.

Edmond va se trouver mêlé aux affaires pas très nettes de Malaval...Il se fait rudement cogner, doit récupérer un précieux colis, passe dans le lit d'Ingrid, s'interroge sur la disparition de son patron, et doit affronter divers truands malintentionnés...

Éditions EURÉDIF

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1961)

29 décembre 2007

Satan a besoin des femmes

d'Ange Bastiani

satan

Après avoir écrit l'épopée des truands méditerranéens, l'auteur retrouve cette fois ses héros habituels dans le cadre du port d'Anvers...

Et c'est l'histoire de filles trop crédules qui, pour avoir voulu vivre un beau rêve, le voient s'achever dans les petits bars du Pont-des-Bouchers, le quartier des maisons de joie.

L'auteur démonte implacablement et avec une précision d'anatomiste tout le mécanisme de ce honteux trafic ...

Éditions LES PRESSES NOIRES

29 décembre 2007

Retourne en Enfer

d'Ange Bastiani

retourne_en_enfer

Entre la vie et la mort, un petit tunnel sans plus,  qu'il faut franchir... sinon... eh bien ! C'est foutu!

Pourquoi vouloir tenter le diable alors que la vacherie de vie vous fait retourner bien plus vite qu'on ne le pense. Vers l'Enfer ?...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
29 décembre 2007

Panique au paradis

d'Ange Bastiani

panique_au_paradis

Mais non, mais non. Je ne me trompe pas, je peux pas me gourrer. C'est bien là que ma vieille Ford m'a laissé en panne et que je me suis enfoncé dans la pinède avec mon packson sous le bras et mon gros tournevis à la main.

Pas d'erreur, c'est bien là. Le virage, puis l'éperon rocheux et tout à côté la petite baie ensablée. Mille fois, je l'ai vu et revu dans ma tête, ce coin, durant ces trois ans de trou. Les yeux fermés, j'aurais pu y venir.

Seulement, balpeau ! En trois ans, ça change un paysage. Et surtout sur la Côte... Je n'avais pas prévu, j'aurais dû me méfier. On quitte le bon petit coinstot tranquille, on retrouve un "Paradis" préfabriqué. Tout y est, la baraque à frites et à hot-dogs, les stands à souvenirs, le bar américain et le restaurant gastronomique, bouillabaisse, friture du golfe, langouste sur commande et prix selon grosseur...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

 

29 décembre 2007

Madame Lucifer vous fait un bras d'honneur

d'Ange Bastiani

madame_lucifer

Lorsqu'un pensionnat un tant soit peu particulier abrite une trentaine de très jeunes demoiselles fort délurées pour leur âge, comment s'étonner si l'établissement en question "l'Institution Sainte-Blandine" attire les malfrats comme le miel, les mouches.

Pour peu que l'on enseigne dans le dit pensionnat bien d'autres matières que les sciences exactes, le piano et la danse classique, les honnêtes gens de la région peuvent se préparer à lâcher leurs chiens et faire blinder leurs portes et fenêtres. Mais la nuit où une des élèves de ce curieux collège est retrouvée crucifiée aux grilles de la clôture, la mesure est comble...

Gare à vos os, truands ! Gare à vos coffres, caves ! C'est au tour de Madame Lucifer de jouer...

Éditions JEAN DULLIS

29 décembre 2007

Le pain des Jules

d'Ange Bastiani

le pain des jules

_ Ça tombe bien que je te trouve, Toussaint. J'avais à te causer sérieux. Je peux ?.. Un paquet de joncaille gros comme une maison de campagne. Cent briques. Je suis rencardé de première ! On n'a qu'à se présenter ! In the pocket, papa !

Toussaint eut une moue de superbe indifférence...

_ Tu te trompes d'adresse, petit ! Je ne suis plus dans la course. Aux autres de jouer au toréador !

... Et pourtant Toussaint se retrouvait, peu après, en pleine corrida.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1960)

29 décembre 2007

Le maboul

d'Ange Bastiani

le maboul

Qu'une jeune femme, lasse de la vie de Paris, tente de se trouver  un mari par le canal des petites annonces, rien de plus compréhensible... Qu'ayant cru dénicher l'oiseau rare en Corse, elle s'embarque, riche d'espoirs et d'illusions pour Calvi, quoi de plus naturel ?..

Mais que moins d'une heure après son arrivée, elle se retrouve avec un cadavre sur les bras, est de mauvais augure pour la suite du séjour. Et si, par la suite, la malheureuse candidate au mariage est amenée à constater que le monsieur bien sous tous les rapports auquel elle rêvait d'unir son existence, serait mieux à sa place au cabanon qu'en liberté, voilà qui est fâcheux et donnerait aux plus audacieuses l'irrésistible désir de reprendre le prochain courrier pour le continent.

Mais il est des guêpiers dont il n'est point si facile de se dégager. Surtout lorsqu'on a pour gardes du corps deux molosses aux crocs acérés, pour future famille un couple de trafiquants et pour serviteur un être difforme et lubrique, armé jusqu' aux dents.

Et si, de surcroît, la seule personne qui se propose de vous tirer du pétrin, se révèle être un spécialiste de la traite des blanches, il faut, sans exagération admettre que la mesure est comble.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

29 décembre 2007

La ribouldingue

d'Ange Bastiani

la ribouldingue

Certes, un ancien truand, même garé des voitures depuis fort longtemps, n'a pas toujours que des amis...

Mais comment François le Toulonnais aurait-il pu supposer que, sitôt débarqué à Dublin où il venait passer une quinzaine de jours auprès de Nathalie, sa filleule, et de son époux, un grand diable d' Irlandais, il aurait la fâcheuse surprise de voir la jeune femme s'évanouir en fumée presque sous ses yeux ?

Plus question alors de chasse ou de pêche dans la verte campagne, le parrain et le mari ne vont plus avoir qu'une seule idée en tête: retrouver la disparue ou, à défaut  ceux qui l'ont enlevée... Mais Dublin compte plus de quinze cents pubs où le "whiskey" irlandais, divin breuvage, coule à flots.

Et comme l'anxiété, la fureur, la peine qu'ils éprouvent et le mal qu'ils se donnent ont tendance à assoiffer les deux hommes, rien d' étonnant à ce qu'ils n'aient plus les yeux en face des trous, au cours de leurs recherches entre les docks, le O'Connell et le parc zoologique.

Cela pourrait être une sacrée ribouldingue. Si les ravisseurs de l'exquise Nathalie ne s'impatientaient et ne manifestaient de sérieuses intentions de découper la belle en petits morceaux. Et lorsque François recevra un paquet contenant une oreille de sa bien-aimée filleule, il explosera...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité