Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
4 décembre 2007

Mourir à Chamonix

mourir a chamonix

Yves Ballu
Éditions Glénat
2006

 

Gilles Brunel était-il un fou ou un criminel ? 

 

Paul l'a cru, jusqu'à ce que le glacier recrache le corps de son père, et que le doute s'installe dans son esprit: à Chamonix, les morts violentes ne se produisent pas toujours en montagne, et lorsqu'un alpiniste  se tue dans une paroi difficile, la fatalité n'est pas forcément coupable. 

 

En cherchant la vérité sur ce père qu'il a détesté pendant douze ans, Paul va découvrir l'amour...  et croiser d'autres cadavres. Son enquête à hauts risques va l'emmener très loin, jusqu'à un rendez-vous avec lui-même, avec la mort, au fond d'une crevasse.

 

À vouloir percer les secrets de la vallée et conquérir des parois inviolées, les idéalistes se brûlent parfois les ailes.

 

_____

 

« Avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne, ce suspense campé dans le microcosme chamoniard des années soixante, met en scène des personnages hauts en couleur:  guides ancrés dans leurs traditions, grimpeurs arrogants, notables couvant la poule aux oeufs d'or, touristes indolents... »

_____

Publicité
4 décembre 2007

Yves Ballu

Biographie 

 

Yves Ballu est né en 1943. Ingénieur, docteur ès Sciences, aujourd'hui à la retraite, il a été directeur de la communication au "Commissariat à l'Energie Atomique" de Grenoble.

 

Passionné d'alpinisme et d'Histoire, il a rassemblé une documentation et des collections exceptionnelles sur la montagne qui l'ont conduit à écrire une dizaine d'ouvrages sur le sujet. Il a été un temps, conseiller technique au ministère de la "Jeunesse et des Sports" et a participé à plusieurs opérations de secours avec le "Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne" de Chamonix.

 

Auteur de livres sur la montagne, les montagnards, les alpinistes, il a écrit en 2002 un  roman où il raconte une histoire vraie: celle de deux jeunes alpinistes qui se lancèrent en décembre 1956, dans une difficile ascension et qui, victimes de la montagne et des controverses sur leur sauvetage, moururent sous les yeux de leur famille, des journalistes et des touristes qui suivirent le calvaire de Walter et Jean à la  jumelle. Ce récit fait par Yves Ballu  est une véritable enquête menée par l'auteur lui-même avec force documents, Naufrage au  Mont- Blanc  est paru  aux Éditions Glénat.

 

De là à écrire un roman policier, il n'y  avait qu'un pas, que l'auteur (l'alpiniste) a franchi avec  Mourir à Chamonix,  cette ville qu'il connaît bien et dont il restitue avec justesse l'ambiance dans ce dernier roman, dont les protagonistes sont nés de l'imagination de l'écrivain, mais fortement inspirés de personnages réels et, de cette montagne qu'il connaît vraiment, vraiment très bien.

 

(Sources: Wikipedia / yvesballublog./ )

 

*****

Résumés

 

  1. 100 000 dollars pour l'Everest (Éd. Mont-Blanc - 2013)
  2. L'impossible sauvetage de Guy Labour (Éd. Glénat - 2010)
  3. La conjuration du Namche Barwa (Éd. Glénat - 2008)
  4. Mourir à Chamonix (Éd. Glénat - 2006)
  5. Naufrage au Mont-Blanc (Éd. Glénat - 2002)

 

ainsi que quelques romans divers

4 décembre 2007

Mort aux ténors !

Jo Barnais
Éditions Gallimard
1956

 

 

Qui est-ce, Jo Barnais, appelé plus familièrement Jo-le-Baryton ? Un spécialiste du théâtre, du music-hall ?... sans doute. Mais est-il directeur, artiste, critique, manager ?

 

Il nous introduit dans un milieu que l'on ne connaît d'ordinaire que très superficiellement. Il nous y fait pénétrer par l'entrée des artistes, il nous fait vivre avec les artistes, il nous fait connaître leurs rancœurs, leurs haines et, au dernier chapitre, le tueur qui est lâché parmi eux.

4 décembre 2007

Jo Barnais

1881 - 1970

Biographie

 

Jo Barnais est le pseudonyme de Georges Auguste Charles Guibourg, plus connu sous son nom de scène: Georgius, chanteur, chansonnier, comédien, scénariste et... écrivain.

 

Georges Guibourg est né en 1891 à Mantes-la-Ville, en France. Il commence sa carrière de fantaisiste en 1908, sous le pseudonyme de Georgius, dans les cafés-concerts et les music-halls, en interprétant des pièces farfelues, écrites par lui-même puis en 1912, il remplace un chanteur comique au théâtre de la Gaieté-Montparnasse et c'est le succès. Il y reste trois ans, écrit des chansons, s'associe avec des compositeurs pour la musique. En 1916, il se met à écrire des pièces de théâtre, qu'il joue ensuite avec sa troupe créée en 1919.

 

En 1923, Georgius devient l'un des chansonniers les plus connus en France avec la chanson que tout le monde fredonne: "la plus bath des javas", parodie des javas à la mode. Il continue à tourner et monter des revues avec sa troupe, "Le Théâtre Chantant", il occupe l'Empire en 1926 puis c'est le Zénith, Bobino, la Scala... 1930 est l'année de tous les records pour l'amuseur avec sa chanson: "La route de Pen-Zac", dont il vendra plus de 160 000 disques. Il commence à faire quelques apparitions au cinéma et en 1942, il va diriger trois théâtres et crée "La revue de Georgius" en 1944. Il continuera de jouer pendant toute la période de la guerre, ce qui lui sera reproché à la Libération et il se verra interdit de scène.

 

C'est alors que "l'Amuseur public numéro 1" adulé par les intellectuels et les surréalistes, tel Robert Desnos, pour son sens de la dérision, de la démesure et de la parodie va occuper son temps libre à écrire des romans policiers, sous le pseudonyme de Jo Barnais, le plus connu étant Mort aux ténors, édité par Gallimard en 1956, qui se verra adapté à la télévision par Serge Moati en 1987.

 

Sous le nom de Georgius, il est l'auteur de 1500 chansons, environ 2000 saynètes, 12 revues, 18 comédies et quelques scénarios et ce, jusqu'à sa mort en 1970. Sous le nom de Jo Barnais, il livre environ une quinzaine de romans policiers (certains disent même une trentaine ?) qu'il écrit entre 1951 et 1970, publiés chez Gallimard dans la collection La Série Noire, mais seuls sept titres semblent lui être associés.

 

(Sources: Wikipedia)

*****

Résumés

 

  1. Arrêtez le massacre ! (Éd. Gallimard - 1959)
  2. À toi de donner (Éd. Gallimard - 1959)
  3. Crochet pour ces dames (Éd. Gallimard - 1958)
  4. Du bromure pour les gayes (Éd. Gallimard - 1962)
  5. Flics-Flacs (Éd. Gallimard - 1960)
  6. Mort aux ténors ! (Éd. Gallimard - 1956)
  7. Tornade chez les flambeurs (Éd. Gallimard - 1956)
4 décembre 2007

Dans le bleu

dans le bleu

Gilbert Barnabé
Éditions Glénat
2004

 

Les Championnats du monde de plongée en apnée sont sur le point de se dérouler en Martinique.  Le profil de la côte caraïbe est idéal, mettant le grand bleu et les profondeurs extrêmes à portée de regard du rivage. La médiatisation de l'événement et la participation du public n'en seront que meilleures.

 

Dans le cadre de la mission de préparation de l'événement, Arnaud Bard, spécialiste de biologie marine et plongeur émérite, est confronté à de nombreuses étrangetés. Comportement anormal des poissons, disparitions mystérieuses de pêcheurs, accidents de plongée, les signaux d'alarme se succèdent, faisant planer une sourde menace sur la manifestation.

 

Malgré ses réserves, les organisateurs refuseront de voir le danger et maintiendront les championnats. Et quand le drame deviendra certain, il sera trop tard pour l'éviter. 

 

Quels mystères abritent les abysses si proches des côtes martiniquaises ? Quel type de vie sortira des prélèvements qu'Arnaud a collectés au plafond d'une grotte sous-marine ?

 

_____

 

« Entre plongée sportive et recherche scientifique, Gilbert Barnabé nous entraîne dans un thriller extrêmement documenté, à faire froid dans le dos !    Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus jamais regarder la mer de la même façon. »

_____

Publicité
4 décembre 2007

Gilbert Barnabé

Biographie

 

Gilbert Barnabé est professeur d'Écologie marine à l'Université de Montpellier, il est plongeur en scaphandre et apnéiste. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages de référence, notamment "Aquaculture", véritable bible de l'aquaculture en deux volumes, traduite en plusieurs langues. Il est aussi celui qui a mis au point l'élevage du loup et de la dorade.

 

Avec Dans le bleu, Gilbert Barnabé signe son premier roman, un thriller "maritime" ou "insulaire", puisque c'est dans cette catégorie que le livre s'est trouvé en compétition pour la 6ème édition du "Prix du livre Insulaire" en 2004 à Ouessant. Il poursuit dans le genre du roman, historique cette fois, que les Nouvelles Éditions Loubatières font paraître en 2007: À la recherche du trésor des Wisigoths.

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Apocalypse imminente (Éd. Eaux Troubles - 2017)
  2. À la recherche du trésor des Wisigoths (Éd. Loubatières - 2007)
  3. Dans le bleu (Éd. Glénat - 2004)
4 décembre 2007

Fréquence crash

frequence crash

René Baldy & Jacques Kaufmann
Éditions Cheminements
2003

 

L'aiguilleur du ciel François Bonnard ne comprit pas tout de suite ce qui s'était passé. Puis, soudain, la réalité lui apparut dans toute son horreur. Une voix s'était substituée à la sienne pour donner des instructions aux avions.

 

- Quantas ! Lufthansa ! Maintenez le cap ! C'est une interférence ! hurla Bonnard.

 

Le contact était coupé avec la Lufthansa comme avec la Quantas. Sur l'écran de contrôle, les échos radar des Boeing se rapprochaient inexorablement. Les deux appareils allaient entrer en collision. - Ce n'est pas possible, murmura l'aiguilleur du ciel atterré. Si, c'était possible ! Quelqu'un avait inventé un moyen de provoquer à volonté des collisions entre les avions en phase d'approche.

 

Et ce criminel avait vendu son procédé à monsieur Sing, un gros bonnet de la mafia chinoise pour qui la vie d'un être humain ne valait pas plus que celle d'un moustique que l'on écrase sans état d'âme.

 

Monsieur Sing était très satisfait car tout se passait selon ses plans. Ce crash allait faire plus de 400 morts. Un formidable coup de pub pour son organisation. Grâce à cette prouesse il allait pouvoir faire d'une pierre deux coups : premièrement mettre à sa botte la récalcitrante Europe et, deuxièmement, gagner de l'or en vendant ses services.

 

Car beaucoup de gens, sur cette planète déboussolée, étaient prêts à payer très cher pour une opération terroriste clef en main.

4 décembre 2007

René Baldy

Biographie

 

René Baldy est né en 1947. Traducteur des plus grands auteurs comme Caleb Carr, Axel Kilgore, etc..., adaptateur, écrivain et scénariste, il est l'auteur de plusieurs thrillers et romans policiers. Actuellement, il collabore sous un pseudonyme à l'écriture d'une série à succès. 

*****

Résumé

 

  1. Fréquence crash (Éd. Cheminements - 2003)

 

 

ainsi que quelques romans divers

 

4 décembre 2007

Blood Posse ou "Rasta gang"

Phillip Baker
Éditions Fleuve Noir
1997
Phillip Baker
Éditions Moisson Rouge
2009

 

Lorsque l'étrange secte des Rastafariens accueille Danny Palmer, il n'est encore qu'un adolescent fraîchement débarqué de Jamaïque au début des années soixante-dix, un garçon timide en butte au racisme et aux brimades des Noirs américains de Brooklyn.

 

Sur fond de reggae, dans les fumées corrosives de la marijuana, il apprend à devenir un guerrier de Jah, dans l'ivresse amère du déracinement. Les hors-la-loi de ce petit groupe, au folklore étrange, aux surnoms tout droit issus des westerns spaghettis ou de "Scarface", prennent bientôt des allures de horde sauvage.

 

Abandonnant leurs principes d'unité et de spiritualité, les posses - les gangs - jamaïcains seront décimés dans des guerres fratricides pour le contrôle du trafic de drogue.

 

Danny, que la vie en prison finira d'endurcir, deviendra peu à peu un tueur redouté, qui ne pourra effacer tout à fait de sa mémoire le sang de ses victimes...

 

_____

 

"Dans un langage dru, brutal et poétique, Phillip Baker décrit l'engrenage de la violence à la manière d'un conteur antillais"

_____

4 décembre 2007

Phillip Baker

Biographie

 

Phillip Baker est un gangster jamaïcain de Brooklyn. Il écrit "Rasta Gang" dans une prison britannique, et quand Thierry Marignac, son traducteur, le rencontre, dans une cave de Brownsville alors qu’il est en cavale, il le décrit ainsi : « petit homme vif aux yeux flamboyants, plutôt play-boy, dont les arabesques de style oral et l’extrême gentillesse trahissaient le vétéran de guerres dont je n’avais pas idée. » Certaines rumeurs le prétendent mort, tué par des policiers à Kingstown. Personne n’a d’autres informations.

 

Le roman publié en France en 1997 aux Éditions Fleuve Noir sous le titre Blood Posse, (Phillip Baker aurait alors tout juste 40 ans ?) est réédité aux Éditions Moisson Rouge (anciennement Alvik) en 2009, sous le titre Rasta Gang.

(Sources: Éd. Moisson Rouge)

 

 

*****

Résumé

 

  1. Blood Posse (Éd. Fleuve noir - 1997) ou "Rasta Gang" 

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 > >>
Publicité