Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
4 décembre 2007

Blood Posse ou "Rasta gang"

Phillip Baker
Éditions Fleuve Noir
1997
Phillip Baker
Éditions Moisson Rouge
2009

 

Lorsque l'étrange secte des Rastafariens accueille Danny Palmer, il n'est encore qu'un adolescent fraîchement débarqué de Jamaïque au début des années soixante-dix, un garçon timide en butte au racisme et aux brimades des Noirs américains de Brooklyn.

 

Sur fond de reggae, dans les fumées corrosives de la marijuana, il apprend à devenir un guerrier de Jah, dans l'ivresse amère du déracinement. Les hors-la-loi de ce petit groupe, au folklore étrange, aux surnoms tout droit issus des westerns spaghettis ou de "Scarface", prennent bientôt des allures de horde sauvage.

 

Abandonnant leurs principes d'unité et de spiritualité, les posses - les gangs - jamaïcains seront décimés dans des guerres fratricides pour le contrôle du trafic de drogue.

 

Danny, que la vie en prison finira d'endurcir, deviendra peu à peu un tueur redouté, qui ne pourra effacer tout à fait de sa mémoire le sang de ses victimes...

 

_____

 

"Dans un langage dru, brutal et poétique, Phillip Baker décrit l'engrenage de la violence à la manière d'un conteur antillais"

_____

Publicité
Commentaires
Publicité