Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
1 mars 2008

Le train de 16h50

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_train_de_16_h_50_de_Agatha_Christie/200/0025997.jpgAllant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.

Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme, il l'étranglait.

Le hasard voulu que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépasse, disparaissant dans la nuit.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
1 mars 2008

Le Train Bleu

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_train_bleu_de_Agatha_Christie/200/0006423.jpgMalgré les conseils de son père, le millionnaire américain Van Aldin, Ruth Kettering part en chemin de fer pour la Riviera avec le collier qu'il vient de lui offrir et dont le plus gros rubis est le célèbre "Coeur de feu".

Toujours en dépit de la sagesse paternelle, Ruth a l'intention de rejoindre là-bas le comte de la Roche, bien connu lui aussi mais surtout de la police qui sait que sous ce nom se cache un escroc.

À l'arrivée du Train Bleu, Ruth est découverte étranglée et défigurée, et ses bijoux ont disparu. La police arrêterait volontiers le comte, mais le détective Hercule Poirot voit mieux dans le rôle de tueur Derek Kettering, aristocrate criblé de dettes que la mort de sa femme rend riche.

Un détail le chiffonne pourtant, le même qui le détourne de croire à la culpabilité du comte. Il ne les juge pas d'un caractère à défigurer leur victime, Alors un troisième larron ?

En somme, il n'y a pas que des voyageurs qui montent dans les wagons aux arrêts des gares. Aiguillé sur cette voie, Poirot cherche son coupable parmi ceux qu'intéressent les joyaux historiques et c'est ainsi que le célèbre détective belge réussit à débrouiller l'énigme complexe du Train Bleu.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Le secret de Chimneys

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_secret_de_Chimneys_de_Agatha_Christie/200/0030556-1.jpgUn prince déchu sollicite l'appui des Britanniques pour reconquérir son petit royaume des Balkans. À Paris, un de ses anciens ministres meurt laissant un manuscrit qui contient des révélations explosives sûr la famille royale.

Anthony Cade est chargé de le remettre à un éditeur tandis que les services secrets anglais aussi bien que les opposants lu prince souhaiteraient l'intercepter... C'est dans le cadre somptueux du manoir de Chimneys que vont se retrouver les protagonistes de cette ténébreuse affaire.

« Dans ce livre publié en 1925, Agatha Christie utilise avec humour les ressorts du roman l'espionnage pour ménager un de ces huis clos criminels dont elle a le secret. »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Christmas pudding

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_retour_d_Hercule_Poirot_Christmas_Pudding_de_Agatha_Christie/200/0022503.jpghttps://www.bibliopoche.com/thumb/Le_retour_d_Hercule_Poirot_Christmas_Pudding_de_Agatha_Christie/200/0067223.jpg"Christmas Pudding", "Le Souffre-douleur", "Le policeman vous dit l'heure" : trois nouvelles parmi d'autres, trois facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie.

Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ?

Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ?

Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ?

Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "Le retour d'Hercule Poirot": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1962)

1 mars 2008

Le Noël d'Hercule Poirot

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_Noel_d_Hercule_Poirot_de_Agatha_Christie/200/0002552-5.jpgSimeon Lee, un vieillard, a réuni pour Noël ses enfants.

Tous le haïssent : Alfred et sa femme, à cause de la tyrannie qu'il exerce sur leur couple ; Harry, pour les humiliations qu'il a fait subir à sa mère; George, pour la rente trop parcimonieuse qu'il lui sert...

Peu avant d'être assassiné, Simeon Lee a très imprudemment parlé de modifier son testament.

Le coupable, présent tout au long de l'enquête, est en même temps le mieux caché…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
1 mars 2008

Le mystérieux Mr Quinn

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_mysterieux_Mr_Quinn_de_Agatha_Christie/200/0069490-3.jpgVieux gentleman aimable et effacé, Mr Satterthwaite n'a pas son pareil pour dénouer les intrigues et les drames secrets qui se trament dans le monde de la gentry. Il est aidé par Mr Quinn, personnage mystérieux dont les déductions apportent un éclairage toujours inattendu.

Ainsi les coupables sont-ils démasqués, les victimes sauvées, les innocents lavés du soupçon...

« Moins illustre qu'Hercule Poirot ou Miss Marple, Mr Quinn est cependant une des créations les plus singulières d'Agatha Christie. »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Un recueil de douze nouvelles policières avec Harley Suinn & Mr Satterthwaite

Dans la parution originale en 1969 aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, il est scindé en 2 volumes distincts: Le mystérieux Mr Quinn  avec "L'arrivée de Mr Quinn"; "L'ombre de la vitre"; "L'auberge du fou aux clochettes", "Un signe dans le ciel"; "Un soir à Monte-Carlo"; "L'homme de la mer" et Mr Quinn en voyage avec "Le bout du monde"; "La voix dans les ténèbres", "La beauté d'Hélène", "L'Arlequin mort"; "L'oiseau à l'aile brisée"; "Le sentier d'Arlequin" 

1 mars 2008

Le mystère de Listerdale

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_mystere_de_Listerdale_douze_nouvelles_de_Agatha_Christie/200/0177944-1.jpghttps://www.bibliopoche.com/thumb/Le_mystere_de_Listerdale_douze_nouvelles_de_Agatha_Christie/200/0177944.jpgCes douze nouvelles n'appartiennent pas à proprement parler à la Littérature policière mais toutes traitent avec brio de situations étranges, ou évoluent autour d'un meurtre.

Chacune, dans sa brièveté, est une comédie complète ou un drame, et aucune ne ressemble aux autres, sinon que la plupart, quel que soit le mystère qu'elles distillent, se terminent pas un éclat de rire.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "Douze nouvelles": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1963)

1 mars 2008

Le miroir se brisa

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_miroir_se_brisa_de_Agatha_Christie/200/0006557.jpgQu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu un instant avant la mort de Mrs Babcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur. Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités.

Mrs Babcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ?

Pourquoi Heather Babcock, une si brave femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à...

Qu'avait donc vu Marina Gregg ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Le miroir du mort

de Agatha Christie

https://i.ebayimg.com/images/g/nGoAAOSwB65f1ccM/s-l640.jpgChacun sait qu'Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit Belge sait bien que personne ne fait appel à lui sans raison...

Pour lui, rien de plus facile que de déjouer les jeux de glaces, aller au-delà du miroir et faire jaillir la réalité des apparences.

« Le Miroir du mort, Feux d'artifice, L'Invraisemblable Vol : trois nouvelles où le génie de la déduction d'Hercule Poirot s'en donne à coeur joie, parues dans Le Masque sous le titre : " Poirot résout trois énigmes ". »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "Poirot résout trois énigmes": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1961)

1 mars 2008

Le meurtre de Roger Ackroyd

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_meurtre_de_Roger_Ackroyd_de_Agatha_Christie/200/0027186-1.jpgCela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... 

Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche...

Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari.

Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité