Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
1 mars 2008

Le major parlait trop

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_major_parlait_trop_de_Agatha_Christie/200/0013387.jpgMiss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel.

Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ?

Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
1 mars 2008

Le flux et le reflux

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_flux_et_le_reflux_de_Agatha_Christie/200/0013366.jpgGordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse.

Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs.

En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps: en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Le flambeau

de Agatha Christie

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0031720_11.jpgUn meurtre futur reflété dans un miroir; un héritier gênant changé en matou docile; une religieuse qui tue à distance et à volonté...

Ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières; elles en ont la construction, le suspense...

Pourtant, les limiers de Scotland Yard y chercheraient en vain les indices chers à leur coeur. Ici, point de traces de pas, d'emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Les Esprits sont bien au-dessus de ces contingences qui nous turlupinent, nous, simples mortels…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Comprend: "Le flambeau", "Le chien de la mort", "Le cas étrange de sir Arthur Carmichael", "Dans un battement d'ailes", "La Gitane", "La vivante et la morte", "Fleur de magnolia", "La dernière séance", "Le miroir".

1 mars 2008

Le crime est notre affaire

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_crime_est_notre_affaire_de_Agatha_Christie/200/0008719-1.jpgAh ! Pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante !

Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs...

ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

suite de "Associés contre le crime", chapitre 12 à 23

1 mars 2008

Le crime du golf

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_crime_du_golf_de_Agatha_Christie/200/0005907.jpgAppelés au secours par un certain M. Renauld, Hercule Poirot et son comparse Hastings débarquent à Calais, d'où une voiture doit les emmener vers la station balnéaire où vit ce client fortuné.

Mais ils découvrent en arrivant que ce dernier a été retrouvé poignardé, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf. Le détective devra chercher dans le passé de la victime en Amérique du Sud - et dans les mystérieuses visites de femmes qu'il recevait nuitamment - le secret de sa fin tragique.

« Un des tout premiers Hercule Poirot, dans la manière la plus classique d'Agatha Christie. »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
1 mars 2008

Le crime de l'Orient-Express

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_crime_de_l_Orient-Express_de_Agatha_Christie/200/0013648-4.jpg"Le train est aussi dangereux que le paquebot " dit Hercule Poirot...

Le lendemain, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un Américain lardé de douze coups de couteau.

L'assassin n'a pu venir de l'extérieur : voici donc un huis clos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière, où, pour mener son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de ce beau monde et le contrôleur du wagon.

Un meurtre incompréhensible, à moins qu'on ne puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils ne veulent bien le prétendre...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Le couteau sur la nuque

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_couteau_sur_la_nuque_de_Agatha_Christie/200/0021144-1.jpgLady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci. D'abord, il a un caractère impossible. Ensuite, il refuse de divorcer. Très ennuyeux...

Car Lady Edgware a justement l'intention de se remarier Que faire ? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr ! N'est-il pas le grand spécialiste des affaires criminelles.

Lady Edgware aurait tendance à confondre tueur à gages et détective que Poirot n'en serait pas autrement surpris. Mais peu importe, après tout. Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné.

Contrariant, Lord Edgware ? Les femmes sont ingrates...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Le club du Mardi continue

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_club_du_mardi_continue_de_Agatha_Christie/200/0015811.jpgPourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ?

Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin.

Mais, comme dans Miss Marple au club du mardi dont ce recueil de nouvelles est la suite, la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille qu'elle noue les points de son éternel tricot.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Comprend: "Motif contre occasion", "Le pouce de Saint-Pierre"; "La demoiselle de compagnie", "Le géranium bleu"; "Les quatre suspects"; "une noyée au village".

1 mars 2008

Le cheval pâle

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_cheval_pale_de_Agatha_Christie/200/0035346-1.jpgDans un bistrot plutôt sordide de Chelsea, l'écrivain Mark Easterbrook surprend la bagarre de deux jeunes filles - pas des plus distinguées - en train de se crêper le chignon. L'une d'elle « pleine de fric », paraît-il, s'appelle Thomasina Tuckerton.

À quelque temps de là, sous les yeux de Mark Easterbrook tombe un entrefilet: Thomasina Tuckerton est décédée à l'âge de vingt ans.

Un peu après encore, le Père Gorman, qui venait de recueillir la confession d'une vieille dame, se fait assassiner. Dans sa chaussure, on retrouve une liste de noms, parmi lesquels, celui de Tuckerton. Les autres sont, pour la plupart, ceux de personnes mortes de mort « naturelle ».

Cela conduit Mark Easterbrook au "Cheval Pâle" où trois vieilles sorcières s'adonnent au spiritisme et terrorisent leur entourage. Mais ce n'est pas le maléfice qui tue: l'explication est beaucoup plus rationnelle.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

1 mars 2008

Le cheval à bascule

de Agatha Christie

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_cheval_a_bascule_de_Agatha_Christie/200/0052617-3.jpgEn rangeant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur une édition de La Flèche noire, de Stevenson.

Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : « Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée. » Le livre appartenait à un petit garçon. Or, Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village: mort à quatorze ans...

D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vite au drame.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité