Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
27 mai 2008

Les fiancés du paradis

Franz Bartelt
Éditions Gallimard
1995

 

Personnage central du roman, Frioul, désoeuvré volontaire et philosophe, vit dans une petite ville de l'Est très ensoleillée. Il parle aux statues qui lui répondent, naturellement. 

 

C'est au cours d'une promenade qu'il rencontre Zouline, pensionnaire de l'hôpital psychiatrique depuis qu'un certain Norbert l'a abandonnée... Amoureux, il se propose d'aider Zouline et l'invite à vivre avec lui.

 

Comme elle reste inconsolable, il décide un de ses amis, sculpteur, à modeler une statue de Norbert. Cette statue, d'une ressemblance parfaite, est installée chez Frioul et Zouline. Mais Norbert affleure la glaise : comme les autres statues, celle-là se met à parler...

 

_____

 

« C'est l'histoire de cet insolite et difficile ménage à trois que nous raconte Franz Bartelt, avec un art de l'épithète rare, du dialogue absurde et goguenard, de la facétie langagière, qui le situe dans la postérité de Raymond Queneau et de Marcel Aymé... »

_____

Publicité
27 mai 2008

La chasse au grand singe

la chasse au grand singe

Franz Bartelt
Éditions Gallimard
1996

 

Trois amies d'enfance qui s'étaient perdues de vue se trouvent de nouveau réunies, vingt ans plus tard, à l'occasion du veuvage de l'une d'entre elles, Nadia, que les deux autres, Mélosse et Gilda, se feront un devoir de consoler.

 

Autant par nostalgie que pour distraire des vies plutôt décevantes, le trio d'autrefois va essayer de se ressouder, au gré des péripéties amoureuses qui mettront sens dessus dessous le petite ville et ses habitants.

 

Entre Gilda, femme d'un notable mal embouché, et Mélosse, révoquée de l'enseignement après avoir boxé un élève, s'engage une course aux bons sentiments, sous le regard comploteur de la veuve et avec la complicité ardente de Maurice, le grand singe du parc d'attractions...

 

_____

 

«  Il faut bien l'avouer, presque tous les personnages de ce roman ( y compris, parfois les trois héroïnes) sont à la fois méchants, hypocrites, cupides, lâches et lubriques. La férocité corrosive et allègre du récit nous les rend pourtant mystérieusement aimables...  Comme si, par moments, ils pouvaient nous ressembler... »

_____

27 mai 2008

Le costume

le costume

Franz Bartelt
Éditions Gallimard
1998

 

Micheline Bénaise, veuve de fraîche date, s'est débarrassée des vêtements de son mari, y compris du costume en tweed que le défunt savait mieux porter qu'un lord anglais... 

 

Un jour, en pleine rue, lui apparaît Augustin Benoît Cheurte, vêtu dudit costume. C'est un jeune statisticien au chômage, qui a entrepris de réorganiser le monde et la vie selon l'ordre alphabétique.

 

Micheline et Augustin Benoît sont dès lors entraînés dans un essai de passion amoureuse où les caprices du coeur, les réquisitions du corps et les prérogatives de l'alphabet ne se combinent que pour mieux se contrarier, et acheminer les protagonistes vers un drame où la continuité de la condition humaine se manifeste dans sa dimension vestimentaire.

27 mai 2008

Charges comprises

charges comprises

Franz Bartelt
Éditions Gallimard
2004

 

« J'ai toujours mis un point d'honneur à aller au-delà de ma faim. Les gens qui n'ont plus faim sont posés sur la vie comme des nains de jardin, immobiles et béats. Ils sont heureux. Ils ne demandent plus rien. Moi je rêve d'avoir toujours plus... 

 

Mon vrai repas commence à partir du moment où je n'ai plus faim, où je suis libérée de cette contingence purement physiologique. Ensuite, entre la nourriture et moi, c'est une aventure quasiment spirituelle, un démêlé d'ordre métaphysique. J'ai l'air d'employer les grands mots, de jouer l'artiste. Il y a de ça, quand même.

 

Si vous voulez, je suis inscrite dans une démarche de dépassement de soi. Comme les écrivains... Comme les peintres... Comme les musiciens... Sauf que moi, le dépassement se voit à l'oeil ! Beau travail, n'est-ce pas ?  »

27 mai 2008

Nadada ou "Of course"

Franz Bartelt
Éditions La Branche
2008
Franz Bartelt
Éditions L'Arbre Vengeur
2021

 

Un commissaire qui préfère oublier le monde en dormant, un tueur en série à la recherche de sa maman et un détective amateur en quête d’un papa. Tout est en place pour l’angoisse, le sang et l’horreur.

 

Mais, dans ce trio infernal, intervient un écrivain en puissance, à la poursuite du succès et donc de la gloire.

 

Quelqu’un qui, douleur supplémentaire, insupportable, ne sait pas choisir entre Proust, Flaubert, Alphonse Allais et Vialatte.

 

De quoi frémir grave.

Publicité
27 mai 2008

Social Killer (m,n, crime exemplaire)

de Franck Burns

burns.jpg

À Marseille, dans le quartier St-Charles, les meurtres de clochards se succèdent avec pour seul début de piste, une bouteille de calva, comme si l'assassin signait son crime d'une larme d'alcool.

Abel, un homme privé de mémoire, qui se retrouve plongé dans le monde des SDF de Marseille, va enquêter parmi les siens.

Une enquête qui oscille entre le réel et le flou, entre le caniveau et l'espoir... Entre le récit réaliste et les échappées presque mystiques... Pas de rédemption possible ?

C'est toute la question que se pose Abel du début à la fin de cet ouvrage.

Éditions L'ÉCAILLER

27 mai 2008

Franck BURNS

Biographie

Auteur connu des Éditions L'Écailler, après quelques recherches menées par les responsables de la maison d'édition, enthousiasmés par un manuscrit qui leur parvient en 2003 dont le titre est : "m,n, crime exemplaire". Depuis, la réalisatrice Cathie Levy s'est intéressée à cette histoire; un écrivain qui n'habite pas à l'adresse indiquée, qui, quelques mois plus tard, récidive en renvoyant son manuscrit retravaillé et titré: Social Killer, mais demeure inconnu à l'adresse indiquée ?!

Cathie Levy mène son enquête sous forme d'un documentaire, "À la recherche de Franck Burns", diffusé sur Arte en septembre 2007... L'auteur, retrouvé, s'avère être un SDF, habitué du quartier où il a situé l'action, l'intrigue de son roman. Un roman noir que les Éditions L'Écailler (du Sud a désormais disparu... du Nord également) publient en 2007 sous le titre: Social killer (m,n, crime exemplaire)

Nous n'en saurons pas plus sur l'auteur, l'éditeur semble vouloir garder le secret (?) et pour ceux qui n'ont pas suivi le film de Cathie Levy (dont je fais partie, malheureusement), la question reste posée: qui est donc Franck Burns ?

Non, non, je vous confirme que ce qui précède n'est absolument pas le résumé d'un polar... Ce ne sont que les quelques éléments que j'ai pu trouver sur l'auteur. La réponse à cette question est peut-être, en partie, dans le roman lui-même que je vous invite à découvrir... 

Si le livre est introuvable en librairie (?) allez sur le site de l'éditeurLa vente est assurée par correspondance, dans la mesure des stocks disponibles.

(Sources: arte.tv/guide )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Social Killer (m,n, crime exemplaire) (Éd. L'Écailler - 2007)

Bonne lecture

26 mai 2008

La Confrérie des Invisibles

Kurt Aust
Éditions City
2008

 

 

Un jour de printemps, Mai-Brit Fossen se tire une balle dans la tête sous les yeux effarés des clients d'un café parisien. Elle laisse deux enfants en bas âge et un mari qui affirme qu'ils étaient heureux en ménage.

 

En apparence, rien ne permet d'expliquer ce geste désespéré. Son ex-mari, Even Vik, un mathématicien excentrique, découvre qu'elle travaillait sur un livre consacré à Isaac Newton. Un ouvrage qui, étrangement, n'évoque pas les travaux du célèbre scientifique, mais ses côtés les plus obscurs... et étranges !

 

Mai-Brit avait découvert que Newton avait une double vie, avec des secrets qui, s'ils avaient été révélés, auraient pu le priver de son honneur et de sa liberté, voire de sa vie.

 

Ainsi, quelle est cette mystérieuse Fraternitas Invisibilis, une redoutable confrérie à laquelle Newton aurait appartenu ?

 

Mai-Brit a-t-elle payé de sa vie la révélation de secrets vieux de trois cents ans ? 

 

Et pourquoi a-t-elle entamé une partie de cartes juste avant de mourir ?

26 mai 2008

Kurt Aust

Biographie

 

Kurt Østergaard alias Kurt Aust est né en 1955 à Ikast au Danemark où il grandit et fait des études de Pédagogie, une formation pour le métier d'éducateur spécialisé qu'il pratique pendant 12 ans dans un institut pour enfants et adolescents inadaptés. Durant cette période, il voyage beaucoup, ses pays de prédilection, l'Afrique et l'Asie.

 

En 1982, il s'installe à Horten en Norvège où il exerce la profession de traducteur. Il fait ses débuts d'écrivain en 1999 avec la publication de son premier livre, un roman policier historique, "Vredens dag", dans lequel il met en scène un duo de personnages: le professeur Thomas de Bouebergue, danois de nationalité, et son jeune assistant norvégien, Petter Hortten, duo atypique qui évolue fin du 17ème siècle, début 18ème, confronté à des enquêtes policières. Le roman remporte un énorme succès et va paraître outre en Norvège et au Danemark, en Allemagne, Tchéquie et Grèce. Dès 2001, les aventures des deux comparses continuent avec "Den tredje sannhet" puis en 2003 avec "Hjemsokt", toujours avec le même succès, puisque Kurt Aust est récompensé par le "Prix Riverton" en Norvège, et le prix du meilleur roman policier en Scandinavie. Cette série qui compte 4 livres en 2004, reste complètement inédite en français.

 

En 2006, Kurt Aust publie un nouveau roman, thriller historique qu'il situe à notre époque, mais avec une incursion dans l'histoire, et la vie d'un homme célèbre: Isaac Newton, "De usynlige brødre", La Confrérie des Invisibles. Cette fois-ci  le nom de Kurt Aust dépasse largement les frontières des pays scandinaves, traduit en allemand, français,  espagnol, russe et coréen. Il faut dire que l'intrigue se passant à Paris, sa publication en français était "incontournable"... Le roman est publié en ce printemps 2008, aux Éditions City, qui se spécialisent dans les thrillers historico-ésotériques.

 

« Gageons que les amateurs vont apprécier cette initiative et découvrir un nouvel auteur venu du froid, Kurt Aust, et peut-être dans les années à venir, pourront-ils découvrir les aventures de Thomas de Boueberge et Petter Hortten. »

(Sources: Wikipedia /krimi-couch. )

Elleon

*****

Résumé

 

  1. La Confrérie des Invisibles  (Éd. City - 2008) 
26 mai 2008

Des nouvelles de Mary

de James Patterson

des_nouvelles_de_maryAu milieu des vacances en famille à Disneyland, l'agent du FBI Alex Cross reçoit un coup de fil de son supérieur : une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills.

Peu de temps après, un chroniqueur du Los Angeles Times  reçoit un e-mail décrivant le meurtre dans ses moindres détails. Alex se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé.  L'assassin, qui se fait appeler Mary Smith, n'en est pas à son premier forfait et projette de tuer à nouveau.

Jamais dans sa carrière, Alex ne s'est retrouvé confronté à une telle enquête.  A-t-il affaire à un fan obsessionnel, à un acteur raté, ou à plus terrifiant encore ?  Tout le gotha de Los Angeles se met à trembler... Qui sera la prochaine victime ?

 L'affaire prend des proportions dignes d'un blockbuster tandis que la police et le FBI piétinent , dans la crainte d'un nouvel e-mail de mauvais augure ....

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité