Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
25 juillet 2008

Neutralité malveillante

de Jean-Pierre Gattégno

neutralit__malveillante

Tout semble sourire à Michel Durand. Médecin-psychanalyste ayant pignon sur rue, sa clientèle lui rapporte de confortables revenus, ses articles dans diverses revues médicales lui ont valu une certaine notoriété, et son travail au dispensaire le satisfait pleinement.

Tout irait donc pour le mieux si Michel Durand n’avait commis deux erreurs: la première d’accepter Günther Bloch en analyse, la seconde de le garder.

Ainsi, lorsque Bloch prétend avoir tué sa femme, Michel Durand ne sait s’il a affaire à un mythomane ou à un meurtrier. Mais comment pourrait-il se douter qu’il est déjà trop tard pour réagir et que le piège s’est déjà refermé sur lui ?

De rebondissements en rebondissements, Michel Durand apprendra à ses dépens qu’il ne faut jamais préjuger de ses capacités à soigner autrui et que certains patients peuvent, malgré tout, se révéler une aubaine pour leur thérapeute.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
25 juillet 2008

Jean-Pierre GATTÉGNO

Biographie

Jean-Pierre Gattégno est né à Brive-la-Gaillarde en 1944, d'un père turc et d'une mère grecque. Après des études de Lettres à l’Université de Paris VII, il enseigne la Littérature en province puis à Paris. Actuellement, il enseigne le français à l'École Nationale de Commerce de Paris. De 1983 à 1992, il publie deux manuels scolaires et plusieurs dossiers pédagogiques pour la collection « Folio Junior » des Éditions Gallimard.

Il se fait remarquer par deux thrillers psychologiques: Neutralité malveillante et Mortel transfert, qui apportent un éclairage sur les rapports troubles unissant les analystes à leurs patients. Dans l’intervalle, il signe La Nuit du professeur, roman qui donne de l’enseignement une image acerbe. Il renouvelle son inspiration en s’attaquant à la Littérature avec "Une place parmi les vivants", Le Grand Faiseur, parodie des romans hard-boiled, et "Longtemps, je me suis couché de bonne heure", roman initiatique, à travers l’histoire d’un malfrat.

Jean-Pierre Gattégno manifeste un goût pour les intrigues psychologiques et les personnages ambigus. Il cumule deux qualités, selon ses fans: une solidité de style et un sens aiguisé du récit. Ce double talent lui a valu d’être porté à l’écran par Francis Girod, Jean-Jacques Beineix et Raoul Ruiz.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. J'ai tué Anémie Lothomb (Éd. Calmann-Lévy - 2009)
  2. La nuit du professeur (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
  3. Le grand faiseur (Éd. Actes Sud - 2002)
  4. Le seigneur de la route (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  5. Mon âme au diable (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

~

Série Michel Durand, psychanalyste

  1. Mortel transfert (Éd. Calmann-Lévy - 1997)
  2. Neutralité malveillante (Éd. Calmann-Lévy - 1992)

~

Autres titres

  • Avec vue sur le royaume
  • Longtemps, je me suis couché de bonne heure
  • Sur le divan
  • Une place parmi les vivants

Bonne lecture

25 juillet 2008

Virage à la corde

de Andrew Garve

virage_a_la_corde

À la "Reine de Coeur", un cercle de jeux, Anthony Bliss rencontre une femme dont il va faire sa complice.

Doué de sang froid et dénué de scrupules, Bliss a trouvé en Corine la partenaire idéale. En sa compagnie, il va tenter de mettre à profit l'occasion inespérée qui vient de lui être fournie d'extorquer la coquette somme de deux millions de livres à l'un des consortiums financiers les plus puissants d'Europe.

Mais la chasse aux millions c'est bien plus difficile que la chasse à l'ours, souvent. Et toujours plus dangereux.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 juillet 2008

Mort contre la montre

de Andrew Garve

mort_contre_la_montre

Louise Hilary, qui vivait séparée de son mari, le haïssait au point de lui refuser obstinément le divorce pour l'empêcher de se remarier avec une ravissante vedette de la télévision.

Quand elle est assassinée et qu'on retrouve sur un verre les empreintes de Charles Hilary, qu'un témoin impartial a vu sortir de chez la victime à l'heure approximative du crime, l'infortuné s'entend condamner à mort.

Mais, la veille de son exécution, un événement imprévu va lui permettre de s'évader. C'est alors que la chasse à l'homme commence. Hilary ne peut que fuir, tandis que le seul être ayant foi en son innocence, la femme qu'il voulait épouser, s'emploie désespérément à détourner les limiers de sa piste.

Mais ce ne peut être que reculer pour mieux sauter, car les forces en présence sont trop disproportionnées: la police contre un couple dont tous les journaux ont publié la photo ! II s'agit non seulement d'empêcher que Charles soit repris, mais aussi de réussir où enquêteurs et avocats ont échoué, en prouvant l'innocence du condamné.

Comment une femme pourrait-elle accomplir une tâche aussi surhumaine avec la seule force de son amour ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 juillet 2008

Meurtre à Moscou

de Andrew Garve

meurtre_a_moscou

On offre au journaliste George Verney d'aller faire un reportage sur la vie à Moscou, après la guerre. Il cède au désir nostalgique d'un pèlerinage dans cette ville pour lui pleine de souvenirs attachants des années de guerre qu'il y a passées, et du peuple russe, qu'il aime.

Dans le train, déjà, il est extrêmement intrigué par une délégation anglaise pacifiste invitée en Russie, et dont les membres lui semblent ne pas être exactement conformes aux personnages qu'ils jouent.

Cette curiosité devient de l'intérêt professionnel exacerbé lorsque, à peine arrivé à Moscou, le chef de la délégation est assassiné. Et puis, bientôt, c'est une passion sentimentale qui s'empare de George Verney, lorsque ses meilleurs amis sont soupçonnés, accusés, arrêtés.

Connaissant mieux que personne le fonctionnement de la police et de l'administration russes, il ose se lancer dans une enquête extraordinaire qui fera vivre le lecteur dans l'un des milieux les plus secrets de notre temps.

Éditions FAYARD

Publicité
25 juillet 2008

Le tueur dans le phare

de Andrew Garve

le_tueur_dans_le_phare

Un phare isolé est un refuge et une forteresse imprenable pour des gangsters si des gardiens sans méfiance les laissent pénétrer à l'intérieur. 

Un pistolet suffit pour en être maître. Mais encore faut-il en rester maître... puis en sortir.

Une situation insolite où tout faux pas peut être mortel.

Éditions FAYARD

25 juillet 2008

Le sépulcre blanchi

de Andrew Garve

le_sepulcre_blanchi

Dans une île tropicale, où l'ambiance exotiquement colorée n'arrive pas à éclipser la violence, le racisme et la corruption qui y règnent, Martin West, un jeune médecin, débarque pour diriger la léproserie.

Mais c'est un mal encore plus hideux qui s'offrira à lui dans l'atmosphère survoltée du Carnaval.

Et, de façon dramatique, le jeune médecin découvrira que bien des façades honnêtes sont aussi trompeuses qu'un sépulcre, qu'on a blanchi pour masquer sa pourriture profonde.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

« Ce roman est l'un des douze que, avec le concours du célèbre critique et romancier Julian Symons, le grand éditeur britannique "Collins" a choisi de rééditer pour fêter le jubilé de son fameux "Crime-Club". 

~~~

25 juillet 2008

L'ami du prisonnier

de Andrew Garve

l_ami_du_prisonnier

Un homme de bonne volonté a accepté la lourde responsabilité de visiteur des prisons.

Des six condamnés qu'il rencontre chaque semaine, il en est un, Terry Booth, qu'il croit avoir sauvé et il le fait libérer.

Or, quelques semaines plus tard Terry est accusé d'un nouveau crime; pourtant "l'ami du prisonnier" maintient avec son protégé des relations. Pourquoi ?

Éditions FAYARD

25 juillet 2008

Jeu d'espions, jeu de vilains

de Andrew Garve

jeu_d_espion__jeu_de_vilains

Clive Easton, un glorieux sous-marinier de la dernière guerre, travaille maintenant dans un bureau de l'Amirauté, où il manipule des secrets de la Défense Nationale.

Il s'est pris d'une passion physique pour Isobel, une femme belle et intelligente, cynique et sans scrupule. Il leur faudrait de l'argent pour faire leur vie ensemble; étant donné les goûts d'Isobel, il faudrait que ce soit une fortune.

Que faire ? Travailler ? C'est trop risqué. Vendre les secrets de la Défense Nationale ? Ce n'est pas dans le caractère de Clive ! 

Mais...tiens ! Une idée ! Une idée d'lsobel. Pourquoi ne pas se faire accuser par la Presse d'avoir trahi et fui - puis réapparaître et prouver que l'on est un héros calomnié - et enfin attaquer les journaux en diffamation ? Cela peut rapporter 50 millions. Est-ce réalisable ?

Éditions FAYARD

25 juillet 2008

D'où vient le vent ?

de Andrew Garve

d_ou_vient_le_vent

Tandis que la révolte gronde parmi les grévistes, le corps du riche industriel Robert Quarry est découvert dans le coffre de sa voiture, à quelques kilomètres de son usine de Lovark. Fait troublant, le bras de la victime dépassait de la carrosserie jusqu'au coude, et, dans la fine pellicule de poussière recouvrant le capot, le meurtrier a écrit SALAUD en lettres capitales.

Le Superintendant Burns est appelé par le divisionnaire :

— Nous avons besoin de vous Joe. Quarry a été tué et vous êtes le seul homme capable de...

— Mais... je serai à la retraite dans dix jours !

— Justement, cette dernière affaire ajoutera une feuille à votre couronne de lauriers !

« Quitter la profession avec panache n'est pas pour me déplaire... » se disait Burns en se rendant sur les lieux du crime. Parviendra-t-il à démasquer le coupable ou bien sa longue carrière se terminera-t-elle sur un échec ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité