Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
6 juillet 2008

Le silence de la pluie

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

https://products-images.di-static.com/image/luiz-alfredo-garcia-roza-une-enquete-de-l-inspecteur-espinosa-le-silence-de-la-pluie/9782742749393-475x500-1.webpDans un quartier huppé de Rio de Janeiro, un jeune cadre dynamique grimpe dans sa berline, dépose son attaché-case sur le siège et tire quelques bouffées d'une cigarette. Un peu plus tard, son cadavre gît dans le véhicule, une balle logée dans la cervelle.

L'inspecteur Espinosa assemble les pièces du puzzle : une coquette assurance-vie, une veuve trop jolie pour être honnête, un truand à la petite semaine, une secrétaire aventurière, un ex-flic reconverti dans les assurances.

Plus qu'elle n'élucide le mystère de cette mort inconcevable, l'enquête nourrit l'intrigue et les événements s'enchaînent, jusqu'à un meurtre torride commis menottes aux poignets entre des draps froissés.

Préférant traquer les bons livres plutôt que les malfrats, l'inspecteur Espinosa parcourt les rues de son enfance, médite face à la mer tant sur l'enquête que sur le cours de sa propre existence. Le policier partage la rigueur éthique et esthétique de son lointain homonyme et se tient à distance des passions de l'âme. Il a l'esprit d'un penseur, le cœur d'un romantique et assez d'expérience pour savoir que les choses sont rarement ce qu'elles semblent être.

Éditions ACTES SUD

Publicité
6 juillet 2008

Bon anniversaire, Gabriel !

de Luiz Alfredo Garcia-Roza

bon_anniversaire__gabriel

Gabriel, vieux garçon vivant chez sa mère, fonctionnaire tranquille, vient expliquer au commissaire Espinosa qu'il craint de commettre un meurtre.

C'est ce que lui a prédit un devin il y a moins de un an et le délai évoqué touche à sa fin. Comment et de quoi inculper quelqu'un qui n'a rien fait ?

Espinosa, précautions obligent, s'attache à l'affaire, même si rien ne justifie une arrestation ou un interrogatoire en règle. Il rencontre ainsi Olga, collègue de Gabriel, et la belle Irène, amie de celle-ci, dont la compagnie ne lui déplaît pas.

Gabriel devient nerveux, angoissé, et cela n'échappe pas à sa pieuse maman possessive qui décide de mener elle aussi son enquête pour s'opposer aux forces du mal. Et voilà qu'un premier cadavre, sans doute lié à cette affaire, apparaît dans le paysage de Rio de Janeiro que commence à balayer le vent de sud-ouest annonciateur d'hiver et de malaise.

Éditions ACTES SUD

6 juillet 2008

Luiz Alfredo GARCIA-ROZA

   1936 - 2020

Biographie

Luiz Alfredo Garcia-Roza est né à Rio de Janeiro en 1936.

Venu tard à l'écriture, il consacre 35 ans à enseigner la Psychanalyse à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, puis commence par publier des essais, puis un premier roman en 1996, "O silêncio da chuva", (Le silence de la pluie), qui connaît un franc succès au Brésil et aux États-Unis. Ce roman marque l'entrée en scène du commissaire Espinosa, qui apparaît dans plusieurs de ses ouvrages, pour quelques uns traduits en français aux Éditions Actes Sud, (l'ordre indiqué plus bas ne tient pas compte des inédits); 12 opus sont publiés entre 1996 et 2019.

Souvent comparé à Raymond Chandler, maître du roman noir américain ou encore le Belge Georges Simenon, Luiz Alfredo Garcia-Roza bâtit des histoires à suspense qui mêlent humour et situations fortes, avec pour décor l'atmosphère souvent sordide des bas-fonds de Rio et les quartiers de Copacabana et Peixoto.

Il été honoré du "Prix Jabuti", le Goncourt brésilien, dès son premier roman. Trois de ses ouvrages ont été portés avec succès à l’écran par des cinéastes brésiliens.

Il décède en 2020 à Rio de Janeiro suite aux complications d'un accident vasculaire cérébral.

(Sources: Wikipedia /.rfi.fr /)

~~~

Résumés

Série commissaire Espinosa

  1. Bon anniversaire, Gabriel ! (T-3)(Éd. Actes Sud - 2006)
  2. L'étrange cas du Dr Nesse (T-4)(Éd. Actes Sud - 2010)
  3. Le silence de la pluie (T-1)(Éd. Actes Sud - 2004)
  4. Nuit d'orage à Copacabana (T-6)(Éd. Actes Sud - 2015)
  5. Objets trouvés (T-2)(Éd. Actes Sud - 2005)
  6. Une fenêtre à Copacabana (T-5)(Éd. Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

6 juillet 2008

Tirez sur le caviste

de Chantal Pelletier

tirez_sur_le_caviste

On ne plaisante pas avec la bouffe !

Une femme mauvaise cuisinière, ça se supprime d'un coup de colère, on peut supporter du céleri rémoulade dégueulasse des années, pas toute la vie ! Une bonne cuisinière, ça se trouve, mais si elle a, comme vous, un foutu carafon, les choses tournent vinaigre.

Carafon et vinaigre, ces mots ont tout leur sens quand on est un vigneron mal embouché du Mâconnais … Tournedos Rossini, pigeons au foie gras et macarons à la pistache, le tout arrosé d"un vin maison, le menu est presque digne d’un trois étoiles… sauf si on tire sur le caviste !

Éditions LA BRANCHE

6 juillet 2008

L'enfer des anges

de Chantal Pelletier

enferdesanges

Sur les traces de son père assassiné au Canada, tout près de la frontière américaine, par les "Hells Angels", une jeune Française est confrontée, entre Québec et sud des États-Unis, vergers de pommiers et champs de tabac, réserves indiennes agonisantes et collines pour milliardaires d'Internet, à une Amérique insensée où trafiquants et assassins, rescapés des années soixante et jeunes loups, gourous et intégristes président au gâchis des ressources planétaires et des vies.

Un roman polyphonique où s'impose le métissage des peaux, des langues et des cultures.

Éditions FAYARD

Publicité
6 juillet 2008

More is less

de Chantal Pelletier

more_is_less

" Un vieux Chinois flingué un jour de rentrée des classes pendant sa gym, Momo redoutait la suite du chapitre..."

Exilé dans le quartier des Buttes-Chaumont, Maurice Laice, l'inspecteur "infirme de la tête et de la queue", s'abîme les poumons en coursant une bande d'ados déjantés et se court-bouillonne les méninges dans un casse-tête de l'extrème et de l'Orient.

Éditions GALLIMARD

6 juillet 2008

Troubles fêtes

de Chantal Pelletier

trouble_fete

Elles sont troubles, ces fêtes qui célèbrent un nouvel amour, une cuisine toute neuve, l'adoption d'un enfant, un meuble hors de prix, une belle fin de carrière.

Troublantes, ces liaisons fatales, ces lettres féroces, ces photos macabres qui délabrent familles ou couples presque parfaits.

Entre rire et cruauté, enquêtes policières et explorations psychologiques, quatorze nouvelles troubles, quatorze fêtes noires.

Éditions GALLIMARD

6 juillet 2008

Le chant du bouc

de Chantal Pelletier

le_chant_du_bouc

Double meurtre au Moulin Rouge, des fondus de crack qui s'égorgent avec les dents, des gamines qui jouent les chiennes...

L'inspecteur Maurice Laice, sous les ordres d'une lesbienne férue d'orgasmes, est de retour à Montmartre mais ne se sent plus chez lui sur la Butte. Le quartier branché des Abbesses frise l'électrocution, l'immobilier flambe et, partout, le terrible "chant du bouc" - "tragédie" en grec ancien - éclabousse de sang morts et vivants.

Éditions GALLIMARD

-

etoile

Grand Prix du roman noir de Cognac (2001)

6 juillet 2008

Éros et Thalasso

de Chantal Pelletier

eros_et_thalasso

Une belle curiste trucidée dans son bain d'algues à la thalasso de Granville, de jeunes gauchistes sauvagement butés sur les plages de la Manche, l'inspecteur Maurice Laice, pourtant daltonien, en voit de toutes les couleurs.

Sans compter que les colères bleues d'Agnès, une psy échevelée, branchée philosophie orientale, lui font broyer du noir...

Sous prétexte qu'elle trouve l'inspecteur "More is less" bien nase, elle lui coupe l'herbe sous les pieds, brouillant les cartes d'un jeu qui se déroule entre Éros, Thanatos et gros sous, bien loin des côtes normandes.

Éditions GALLIMARD

6 juillet 2008

Lavande tuera

de Chantal Pelletier

lavande_tuera

Le Poulpe a le culot d'écourter un week-end amoureux pour se pencher sur la carcasse de son vieux coucou antifranquiste.

Cheryl, en pétard, file en vacances dans une caniculaire Provence qui embaume la lavande mais empeste du meurtre d'une jolie cigale. Épouvantée de voir que le Vaucluse et la Drôme adhèrent, que des timbrés s'amusent avec des petites filles modems, la poulpeuse coiffeuse bouffe des citrons, grimpe aux arbres, tire dans le tas et fait son cinéma.

Réussira-t-elle à mettre en boîte les mousquetaires d'un trio prêt à tout pour répandre leur maladie brune ?

Cheryl a 32 ans. Elle a un petit salon (Cheryl-Coiffure), rue Popincourt. Cheryl aime le rose et les peluches et sa prédilection pour les kangourous dénote un attachement à une jeunesse heureuse passée dans le 11ème arrondissement. Cheryl aime l'élégance et la distinction. Son corps formidable fait bien des envieuses et sa blondeur naturelle charme en permanence le quartier qui l'a vue grandir. Cheryl est suffisamment cultivée pour rabattre le caquet de ses contradicteurs, surtout quand elle se laisse aller à un langage de charretier appris sur le tas.

Cheryl la pulpeuse aime d'amour Gabriel, son Poulpe à qui elle n'ose pas demander de rester quand il part vers ses mystérieuses aventures. Mais comme elle est loin d'être une potiche, elle va, peu à peu, devenir la rivale de son amant, marcher sur ses brisées et parfois lui souffler la vedette.

Éditions BALEINE

Publicité
Publicité