Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
7 décembre 2008

Mauvais signes

de Val McDermid

mauvais_signes

Quand les affaires vont mal, même les meilleurs détectives privés en sont réduits à accomplir des missions alimentaires.

Kate Brannigan a donc accepté de servir de garde du corps à une légende télévisée, la star de la série qui mobilise toute l'Angleterre devant son petit écran: Gloria Kendal, menacée par des lettres anonymes, pense qu'un criminel en veut à sa vie.

Et la voyante fétiche des studios de télévision a vu la Mort rôder autour de la prestigieuse comédienne. Mauvaise prédiction ou clairvoyance trop gênante ? C'est la "Sybille des Astres" qui trouve la mort, par une rencontre brutale avec sa boule de cristal.

Un premier meurtre qui, pour Kate Brannigan, pourrait bien être le début d'une série qui n'a rien de télévisuel.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (1998)

Publicité
7 décembre 2008

Crack en stock

de Val McDermid

crack_en_stock

Kate Brannigan, de Morgen & Brannigan, n'a reculé devant rien, cette fois, pour mener à bien son enquête: elle a recruté le lunaire Richard Barclay, journaliste de rock, afin de former avec lui un couple crédible pour mettre fin aux agissements de concessionnaires véreux qui escroquent la Leo Motor Company.

Et voilà les prétendus Barclay en train d'acheter des voitures à crédit chez les concessionnaires de la région de Manchester.

Ça commence à se gâter quand Richard se fait voler le dernier coupé sport branché - 20 000 livres - à la sortie d'un concert rock. Et ça empire nettement quand l'innocent le retrouve après avoir déclaré le vol, décide de le ramener chez lui et se fait arrêter par la police avec deux kilos de crack dans le coffre.

Richard Barclay ? Un drôle de nouveau client pour Kate Brannigan.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

7 décembre 2008

Retour de manivelle

de Val McDermid

retour_de_manivelle

Kate Brannigan, de Mortensen & Brannigan, est quasiment au terme d'une enquête de tout repos: trouver qui se sert dans les stocks d'un laboratoire pharmaceutique.

Mais c'est évidemment trop beau pour durer: sa secrétaire lui demande d'aider un entrepreneur en vitrerie à comprendre pourquoi sa banque refuse tout à coup de lui faire crédit et pourquoi les propriétaires des maisons où il a installé des vérandas s'empressent de vendre après avoir démonté ces vérandas.

Et par-dessus le marché, une amie journaliste l'a supplié de retrouver l'homme à qui elle vient d'acheter un terrain, déjà vendu. Alors, quand une camionnette blanche d'artisan la coince sur l'autoroute contre le rail de sécurité et essaie de l'envoyer dans les eaux sombres du Ship Canal, elle n'a pas à se demander si le conducteur l'a fait exprès.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Une révélation de premier plan dans le nouveau roman policier britannique.

~~~


7 décembre 2008

Noirs tatouages

de Val McDermid

noirs_tatouages

Un corps vieux de deux siècles est découvert dans la tourbe au cœur du Lake District. Ses tatouages le désignent comme un marin ayant navigué dans les îles des mers du Sud. Mieux encore, l’homme a été assassiné.

Une jeune universitaire, Jane Gresham, est persuadée qu’il s’agit de Fletcher Christian, le chef des mutinés de la Bounty, dont la légende locale veut qu’il se soit échappé de Pitcairn pour regagner clandestinement l’Angleterre. Il aurait relaté son aventure à son ami d’enfance, le poète William Wordsworth, qui en aurait tiré un poème épique.

Si la chose est vraie, le manuscrit devrait se trouver dans la région. Jane n’est pas la seule à chercher le précieux document, qui peut rapporter une fortune: les cadavres s’accumulent sur son chemin, et elle-même est la première menacée.

Éditions DU MASQUE

7 décembre 2008

La souffrance des autres

de Val McDermid

la_souffrance_des_autres

L'inspecteur Carol Jordan, victime d'un viol lors d'une précédente mission, prend la tête d'une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, l'attend au tournant.

Leur première enquête la renvoie à ses propres démons: un pervers s'en prend à des prostituées, qu'il viole d'une manière abominable. Le modus operandi, rigoureusement identique à celui de meurtres plus anciens, désigne le coupable: un certain Derek Tyler. Seul problème: Tyler est enfermé à l'hôpital de haute sécurité de Bradfield Moor…

Tony Hill, médecin psychologue et as du profilage, établit que celui qui commet les meurtres est en réalité manipulé par une « Voix », qu'il faut identifier sans tarder. Dans le milieu des tapins et des dealers de Bradfield, on sait, mais on se tait. Carol se résout à utiliser un de ses officiers comme appât... Le suspense.

Éditions DU MASQUE

~~~

« Avant tout, c'est la relation entre les deux personnages principaux qui permet au roman de fonctionner si bien. Voilà une relation réelle, adulte ; complexe, vigoureuse et nuancée. »    "The Daily Express"

~~~

Publicité
7 décembre 2008

4 garçons dans la nuit

de Val McDermid

4_garcons_dans_la_nuit

Par un petit matin venteux, 4 amis étudiants de St. Andrews qui ont passé la nuit à faire la fête tombent sur une jeune femme ensanglantée dans la neige.

Quand les flics arrivent enfin, Rosie, serveuse de pub, est morte. Ceux qui ont trouvé le corps sont suspects au premier chef. Embarqués et interrogés par la police, traqués par la presse, mal vus par la population locale, ils deviennent, paradoxalement, eux aussi, des victimes.

25 ans plus tard. Maintenant que l’ADN existe, on rouvre le dossier. Mais des indices ont disparu. Surgit un enfant que Rosie aurait eu clandestinement. Un peu fêlé, il se met dans la tête que les 4 doivent payer pour leur crime et les traque.

Deux d’entre eux meurent dans des circonstances douteuses. Le coupable est-il bien celui que l’on croit ?

Les deux survivants décident d’enquêter: il en va de leur vie. Ils se heurtent aux dysfonctionnements et attitudes rétives de la police, s’acharnent, et découvrent la vérité dans une impitoyable course contre la mort.

Éditions DU MASQUE

7 décembre 2008

La dernière tentation

de Val McDermid

la_derniere_tentation

Dans l'espoir d'intégrer le corps d'élite du "National Criminal Intelligence Service", l'inspectrice Carol Jordan se laisse embarquer dans une mission clandestine ultra-dangereuse où elle devra assumer une fausse identité: faire tomber un trafiquant de drogue berlinois qui s'est jusqu'alors révélé intouchable.

Responsable d'un trafic de clandestins entre l'Europe et l'Angleterre, l'homme a un physique et une fortune de playboy, une organisation impeccable, et une seule faiblesse: il ne s'est pas remis de la mort accidentelle de sa maîtresse Katerina.

Or Carol ignore qu'elle est le sosie de la jeune femme... Peu préparée pour cette nouvelle mission, elle sollicite l'aide de Tony Hill, profileur de génie. Parallèlement, un tueur en série psychopathe d'un genre nouveau opère entre l'Allemagne et la Hollande.  Batelier, il a été élevé et traumatisé par un grand-père tortionnaire, jadis cobaye des nazis pour des expériences scientifiques.

Sa vengeance vise des psychologues renommés et sa technique particulièrement barbare est à la hauteur du traumatisme hérité.

Éditions DU MASQUE

7 décembre 2008

Le tueur des ombres

de Val McDermid

le_tueur_des_ombres

Lorsque le célèbre écrivain de romans policiers Drew Shand est assassiné, personne ne doute qu'il s'agisse d'un crime crapuleux. Shand fréquentait les lieux glauques d'Edimbourg, et cultivait la violence dans ses écrits. Des oeuvres que l'assassin semblait connaître parfaitement: il a reproduit à la lacération près une scène d'un des romans de sa victime...

Traquer les criminels, la psychologue Fiona Cameron en a fait sa croisade. Impossible pour elle de chasser de sa mémoire le meurtre de sa soeur, douze ans auparavant. Et si ses confrères l'accusent parfois de paranoïa et d'arrogance, c'est tout simplement parce qu'elle cherche dans son travail jusqu'à l'oubli d'elle-même.

Seul Kit Martin, auteur de thriller reconnu, a réussi à lui faire enfin goûter au bonheur. Ou presque...

Sur les remparts de Tolède, berceau de l'Inquisition, dans la lande écossaise ou au coeur de Manchester, l'ombre de la mort les quitte rarement. Et lorsque le tueur frappe encore et encore, Fiona est loin de se douter que son passé pourrait la quitter, pour enfin disparaître à jamais...

Éditions DU MASQUE

7 décembre 2008

Au lieu d'exécution

de Val McDermid

au_lieu_d_execution

Le Derbyshire: une des régions les plus reculées, les plus sauvages d'Angleterre. Une des plus froides, aussi. En décembre 1963, le hameau de Scardale a vu disparaître une des jeunes filles du village. Impossible d'imaginer une fugue. Alors un enlèvement, pire, un assassinat ?

Dans cet endroit où depuis des siècles, on se marie entre soi, où la notion de vie privée n'a jamais fait son apparition, les villageois ont un coupable tout trouvé. Le nouvel arrivant, l'autre, l'étranger.

Difficile pour le jeune inspecteur George Bennett de résister à cette pression silencieuse. Difficile de leur donner tort.

Et lorsque 35 ans plus tard, une journaliste lui demande de l'aider à écrire l'histoire de cette disparition, aucun d'eux se doute que la conclusion de l'affaire n'appartient pas au passé.

Éditions DU MASQUE

7 décembre 2008

La fureur dans le sang

de Val McDermid

la_fureur_dans_le_sang

Comment soupçonner de meurtre le présentateur le plus regardé de Grande-Bretagne, la coqueluche du petit écran ? Comment simplement imaginer, l'espace d'un instant, qu'il puisse être mêlé de près ou de loin à des disparitions d'adolescentes ?

L'inspecteur Shaz Bowman, de la Cellule de Profilage, en est pourtant convaincue. Mais quand on est flic et femme, on doit déployer deux fois plus de persévérance pour convaincre ses collègues et ses supérieurs masculins. Or, Shaz manque cruellement de preuves...

Et ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule, ni Carol Jordan, sur les traces d'un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent du chemin que l'intuition de Shaz va leur faire emprunter. Un chemin pavé d'une telle terreur que leurs compétences et leur force morale risquent de se révéler insuffisantes pour en venir à bout...

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité