Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
7 décembre 2008

Le chant des sirènes

de Val McDermid

le_chant_des_sirenes

"Tu ne comprends donc pas ? Je suis la seule personne au monde qui sache vraiment ce dont tu as besoin. J'aurais pu te donner un plaisir fou, mais tu as opté pour la solution sans risques, la solution pathétique. Tu n'as pas eu le courage nécessaire pour un vrai mariage, une union du corps et de l'esprit."

"Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais."

C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield. Les flics m'appellent le Tueur Homo, et ils ont même demandé l'aide d'un profileur, sous prétexte qu'ils n'ont jamais rencontré un tel tueur en série.

À Bradfield, personne n'avait jamais eu peur. Je ne voulais que les aimer, mais ils ont eu peur de moi, parce qu'ils ne me connaissaient pas. Ils ont eu tort. Ils ont tous eu tort d'hésiter. Faute d'avoir tenté l'aventure, c'est maintenant de la terreur que je vais leur imposer...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
7 décembre 2008

Val MCDERMID

Biographie

Val McDermid est née en 1955 à Kirkcaldy en Écosse. À 17 ans, elle est la première étudiante d'une école publique écossaise à fréquenter le "St Hilda's College" à l'Université d'Oxford. Diplômée, elle s'engage dans le journalisme pendant une quinzaine d'années à Glasgow et Manchester. Engagée dans les mouvements de gauche et de contestation pendant "l'ère Thatcher", elle amorce en 1984 l'écriture d'un roman policier qu'elle met trois ans à achever : le succès de "Report for Murder" détermine sa vocation littéraire.

Son œuvre, qui développe les thèses féministes et engagées de l'auteur, compte trois séries policières aux héros récurrents distincts: Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne apparue dans son tout premier roman, partage plusieurs points communs avec Val McDermid ; Kate Brannigan, une détective privée ; enfin, le Dr Tony Hill, profiler, et l'inspectrice Carol Jordan mènent des enquêtes dans des milieux particulièrement glauques et violents. Les romans de Val McDermid sont d'ailleurs associés au "Tartan noir', une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise.

Val McDermid est aussi critique de Littérature policière pour la presse écrite et, s'étant toujours intéressée à l'écriture dramatique, collabore à des émissions radiophoniques de la "BBC".

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Au  lieu d'exécution (Éd. Du Masque - 2000)
  2. Comme son ombre (Éd. Flammarion - 2013)
  3. Le tueur des ombres (Éd. Du Masque - 2001)
  4. Lignes de fuite (Éd. Flammarion - 2015)
  5. Noirs tatouages (Éd. Du Masque - 2008)
  6. Northanger Abbey (Éd. City/Terra Nova - 2014)

~

Série Carol Jordan, inspectrice & Tony Hill, profiler

  1. Ainsi parlent les morts (T-11)(Éd. Flammarion - 2022)
  2. Châtiments (T-7)(Éd. Flammarion - 2014)
  3. Fièvre (T-6)(Éd. Flammarion - 2012)
  4. La dernière tentation (T-3)(Éd. Du Masque - 2003)
  5. La fureur dans le sang (T-2)(Éd. Du Masque - 1998)
  6. La souffrance des autres (T-4)(Éd. Du Masque - 2007)
  7. Le chant des sirènes (T-1)(Éd. Le Masque - 1997)
  8. Les suicidées (T-9)(Éd. Flammarion - 2017)
  9. Sous les mains sanglantes (T-5)(Éd. Du Masque - 2009)
  10. Une victime idéale (T-8)(Éd. Flammarion - 2016)
  11. Voyages de noces (T-10)(Éd. Flammarion - 2020)

~

Série Kate Brannigan, détective privée

  1. Arrêts de jeu (Éd. Le Masque - 1999)
  2. Crack en stock (Éd. Le Masque - 1996)
  3. Gènes toniques (Éd. Le Masque - 1998)etoile
  4. Le dernier soupir (Éd. Le Masque - 1999)
  5. Mauvais signes (Éd. Le Masque - 1998)etoile
  6. Retour de manivelle (Éd. Le Masque - 1995)

~

Série Karen Pirie, détective

  1. 4 garçons dans la nuit (Éd. Du Masque - 2005)
  2. Hors limites (Éd. Flammarion - 2019)
  3. Ombres et lumière (Éd. Flammarion - 2023)
  4. Sans laisser de traces (Éd. Flammarion - 2011)
  5. Skeleton Road (Éd. Flammarion - 2018)
  6. Terrain accidenté (Éd. Flammarion - 2021)

~

Série Lindsay Gordon, journaliste

  1. Une mort pacifique (Éd. Le Masque - 1999)

 Bonne lecture

7 décembre 2008

Meurtre au Château d'été

de Liza Marklund

meurtre_au_chateau_d_ete

Michelle Carlsson, présentatrice vedette de la télévision, est tuée d'une balle dans la tête dans un camion régie.

Douze personnes participaient à l'enregistrement de la série populaire Château d'été, et le coupable est nécessairement l'une d'elles. Or Michelle, pour charismatique qu'elle fût, s'était fait de nombreux ennemis dans son milieu.

Annika, émue de voir sa meilleure amie, l'assistante de production Anne Snapphane, soupçonnée au premier chef, va enquêter avec opiniâtreté et dévouement.

Éditions DU MASQUE

-

Réédition sous le titre "Meurtre en prime time": Éd. Hachette, dans la "Collection Blackmoon" (2013)

7 décembre 2008

La fondation Paradis

de Liza Marklund

la_fondation_paradis

Annika, qui était grand reporter dans un important tabloïd, assure maintenant la permanence de nuit du secrétariat de rédaction.

Une nuit d'octobre, alors que souffle une terrible tempête, un bateau transportant une cargaison de cigarettes de contrebande disparaît. Deux hommes sont retrouvés morts sur un quai du port de Stockholm.

Et Annika, de service au journal, prend l'appel téléphonique d'une femme qui veut parler de "Paradis", une association d'aide aux exclus. Enquêtant discrètement, car elle n'en a plus le droit, mais décidée à reconquérir sa place, Annika va mettre au jour des pratiques assez louches.

Éditions DU MASQUE

~~~

Ce troisième roman de la Suédoise Liza Marklund est la suite chronologique du premier,  Studio Sex.

~~~


7 décembre 2008

Deadline

de Liza Marklund

deadline

Stockholm, une semaine avant Noël. Une violente explosion détruit une partie du stade olympique en chantier.

Parmi les débris, la police retrouve les restes déchiquetés d'une femme, et parvient à identifier Christina Furhage, la charismatique présidente du Comité olympique suédois. Pour sauver les Jeux qui doivent avoir lieu en Suède l'été suivant, il faut parer à un nouvel attentat et mettre très vite la main sur le ou les coupables.

Journaliste à La Presse du Soir, le grand quotidien suédois, Annika Bengtzon, chargée des affaires criminelles, première appelée sur les lieux, décide de mener sa propre enquête. Aussi se met-elle à fouiller le passé de la victime, que celle-ci a tout fait pour garder secret derrière des apparences de femme idéale.

Les conclusions qu'Annika Bengtzon va tirer de son enquête ne sont pas faites pour lui gagner la sympathie de ses collègues, ni celle du meurtrier qui décide d'enlever la journaliste...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Ramsay (2002)

~~~

L'héroïne de cette série policière, mariée et mère de deux jeunes enfants, tente, comme bien des femmes, de concilier sa vie familiale et son travail, où ses succès lui valent une jalousie croissante de la part de ses collègues masculins. Le regard porté sur la réalité sociale et professionnelle fait l'originalité de ce polar nouvelle vague à la suédoise.

~~~


Publicité
7 décembre 2008

Studio Sex

de Liza Marklund

studio_sex

Le Studio Sex, c'est la boîte de nuit porno où travaillait Jossie, dix-neuf ans, que l'on vient de découvrir étranglée, nue, dans un cimetière de Stockholm.

Pour la police, c'est une énigme totale. Pour Annika Bengtzon, journaliste stagiaire dans un quotidien à sensation, c'est l'occasion de montrer de quoi elle est capable.

Bouleversée par le destin de Jossie, elle va se lancer à corps perdu dans l'enquête. Un défi périlleux. Car, à l'autre bout de la chaîne, se trouvent des milieux particulièrement louches où la vie d'une jeune fille, pas plus que la réputation d'un ministre, ne pèsent très lourd...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Ramsay (2000)

Réédition sous le titre "Studio 6": Éd. Hachette, dans la Collection Blackmoon (2012)

7 décembre 2008

Liza MARKLUND

Biographie

Eva Elisabeth « Liza » Marklund est une journaliste et auteur suédoise née en 1962 à Pålmark (Norrbotten). Son premier roman, Studio Sex (2000), a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en Suède et traduit dans vingt pays.

~~~

Résumés

Série Annika Bengtzon

  1. Deadline (T-3)(Éd. Le Livre de Poche - 2002)
  2. La fondation Paradis (T-2)(Éd. Du Masque - 2003)
  3. Le Loup Rouge (T-5)(Éd. Hachette - 2013)
  4. Le testament de Nobel (T-6)(Éd. MA - 2014)
  5. Meurtre au Château d'été (T-4)(Éd. Du Masque - 2004)ou Meurtre en prime time (Éd. Hachette - 2013)
  6. Studio Sex(T-1)(Éd. Le Livre de Poche - 2002)ou Studio 6 (Éd. Hachette - 2012)

~

Roman écrit en collaboration avec James Patterson

  1. Bons baisers du tueur (Éd. L'Archipel - 2011)

Bonne lecture

7 décembre 2008

Le cauchemar

de Alexandra Marinina

le_cauchemar

Pluie, boue et angoisse, novembre est le pire mois pour travailler à la Criminelle de Moscou, et l'inspectrice Anastasia Kamenskaïa est bien déprimée: la Mafia a infiltré son service et elle doit reprendre l'affaire Vika Eremina.

Belle hôtesse d'accueil de 26 ans, Vika a été tuée dans les bois de Saviolov. Elle buvait, couchait beaucoup, disparaissait des jours entiers et affirmait qu'on lui avait "volé" un cauchemar.

D'après son amant, Boris Kartachov, un psychiatre allait l'interner. Mais comment le croire alors que le psychiatre déclare n'avoir jamais vu la jeune femme ? Pendant ce temps-là, un certain "Arsène", un vieux routard du KGB, a juré la perte de Kamenskaïa.

Éditions du SEUIL

7 décembre 2008

La mort pour la mort

de Alexandra Marinina

la_mort_pour_la_mort

Tout commence par un chantage. Lykov, un garagiste de Moscou, veut extorquer 10 000 dollars aux Krasnikov sous peine de révéler à leur fils qu'il est un enfant adopté. Mal lui en prend.

Pavel Krasnikov porte plainte et la police, poussée par le juge d'instruction Olchanski, découvre vite que Lykov tient ses renseignements d'un certain Galaktionov, un banquier habite, escroc et cavaleur, qui a été empoisonné quelques jours avant.

C'est alors que la célèbre Anastasia Kamenskaïa, qui enquête sur cette affaire, s'aperçoit que des dossiers d'instruction ont disparu, dont celui d'un meurtre effroyable commis par un scientifique de haut niveau dans un Institut de recherches sur les ondes magnétiques.

Et pendant ce temps-là, la violence ne cesse de croître à l'est de l'Institut, tandis qu'à l'ouest la ville est épargnée.

Éditions du SEUIL

7 décembre 2008

La mort et un peu d'amour

de Alexandra Marinina

la_mort_et_un_peu_d_amour

Grande nouvelle au siège de la police moscovite: demain, la célèbre inspectrice Anastasia Kamenskaïa va se marier avec le très bon et très patient Liocha.

C'est en pensant à cela qu'elle rentre chez elle et surprend par hasard la conversation de deux malfrats: l'alibi qui les a récemment tirés d'une sale affaire était bidon. Elle les avertit qu'elle appelle le juge d'instruction pour faire rouvrir le dossier, aussitôt les menaces fusent.

Et le lendemain, comme une autre future mariée la veille, elle trouve un mot dans sa boîte : "Ne le fais pas, tu le regretteras." Elle prévient le juge, se marie et, horreur, entend un hurlement dans le bureau de l'état civil : une jeune mariée vient de se faire tuer par balles.

L'enquête commence et l'on apprend que des meurtres similaires se sont produits et que d'autres menaces ont été faites. Y a-t-il un lien entre ceci et cela ? C'est la question.

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité