Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
23 janvier 2009

Un cadavre sur la sauterelle

de Daniel Borgis

un_cadavre_sur_la_sauterelleAux alentours d'Albertville, le corps d'un homme est découvert dans la trémie d'une centrale à béton du chantier de l'autoroute.

Dans une bourgade voisine, la villa d'une commerçante albertvilloise est incendiée, causant la mort de la malheureuse.

Deux crimes totalement indépendants... À première vue.

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
23 janvier 2009

James CHURCH

Biographie

James Church est le pseudonyme que choisit un homme "très secret" pour ses débuts en Littérature policière.

Agent secret, il l'a été pendant plusieurs dizaines d'années, au service de son pays, les États-Unis, en poste en Asie, dont La Corée où il a fait plusieurs séjours et à laquelle il s'est profondément attaché. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure de l'écriture, il choisit le roman policier en situant ses intrigues là-bas et laissant ainsi libre cours à la passion qu'il éprouve pour les paysages, les hommes, les us et coutumes.

Dans son premier roman publié en 2006 aux États-Unis, "A corpse in the Koryo", il crée le personnage de L'inspecteur O de la police de Pyongyang qui travaille en tandem avec son chef hiérarchique, Pak, et se trouve confronté aux ordres souvent contradictoires d'une administration corrompue. Un roman largement acclamé par les critiques, salué comme le meilleur de l'année 2006 par le "Chicago Tribune", plébiscité par les lecteurs américains: James Church donne un nouveau souffle au roman policier, même s'il est souvent comparé à Martin Cruz Smith, par le choix du pays encore peu représenté dans la Littérature policière  mais sur lequel il sait écrire si superbement, se lançant dans de << belles envolées lyriques >> qui donnent au lecteur l'impression d'être sur place aux côtés de l'inspecteur O.

Ce héros (ou anti-héros...), son créateur le façonne, le fait évoluer dans deux autres romans, lui créant ainsi petit à petit une véritable biographie et le rendant de plus en plus crédible et sympathique: en 2007, paraît "Hidden moon", suivi de "Bamboo and blood" en 2008. L'éditeur américain St Martin Minotaur déclare ainsi, « Avec "l'inspecteur O", le roman policier a trouvé un nouveau pays dont James Church détient les clefs... »

En France, Un mort à l'hôtel  Koryo, est publié à l'automne 2008 par les Éditions du Seuil; on trouve encore peu d'articles ou de critiques sur le web concernant ce nouvel auteur et son roman, mais l'un d'entre eux a attiré mon attention, dont la conclusion: << Un  très  plaisant  voyage au  coeur  de  la  folie  humaine.>>  suffit  à  donner  l'envie de  le lire.  lewesternculturel.  

Ainsi les quatre premiers opus de la série sont publiés en français, deux autres opus ont été publiés par James Church, "A drop of chinese blood" en 2012, et "The gentleman from Japan" en 2016 qui restent inédits en France.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia (en) / fantasticfiction. / .goodreads. )

Elleon

~~~

Résumés

Série L'inspecteur O

  1. La sève et le sang (T-3)(Éd. du Seuil - 2011)
  2. L'homme au regard balte (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  3. Quand la lune disparaît (T-2)(Éd. du Seuil - 2010)
  4. Un mort à l'hôtel Koryo (T-1)(Éd. du Seuil - 2008)

Bonne lecture

22 janvier 2009

La momie de la Butte-aux-Cailles

de Claude Izner

la_momieEn cette année 1896, c'est décidé, les enquêtes, c'est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris...

Mais lorsqu'il découvre le corps d'une de ses amies, Alexandrine Piote, dite "tata Bric-à-brac", se balançant au bout d'une corde, son incurable goût pour le mystère reprend le dessus... La victime lui avait soumis la veille une énigme à résoudre et Victor en est sûr, si tata Bric-à-brac a passé l'arme à gauche, ce n'est pas de son plein gré !

Avec l'aide de son associé, Joseph Pignot, toujours prêt pour l'aventure, il se lance sur les traces de l'assassin. Leurs pas les mènent dans l'un des quartiers les plus miséreux de la capitale, la Butte aux Cailles, où une maison abandonnée, de sinistre réputation, semble être le coeur de mystérieuses activités.

Dans les ruelles malfamées du "faubourg souffrant", les intrépides détectives de la librairie Elzévir ont rendez-vous avec le crime.

Éditions 10/18

22 janvier 2009

La nuit du jaguar

de Michael Gruber

la_nuit_du_jaguarL'inspecteur Jimmy Paz pensait pouvoir couler des jours tranquilles loin de la brigade criminelle de Miami, partageant son temps entre les cuisines du restaurant cubain de sa mère et l'éducation de sa fille. 

Mais quand la ville est secouée par une vague de meurtres sanglants, Paz est appelé en renfort.

D'influents hommes d'affaires d'origine cubaine sont retrouvés sauvagement dépecés dans leurs luxueuses villas. À côté de leurs corps, des empreintes suggèrent qu'ils ont été attaqués par un félin monstrueux.

Paz peut difficilement refuser de mener l'enquête. Depuis quelque temps, lui et sa famille sont en proie à d'horribles cauchemars: un félin dévoreur de fillettes vient chaque nuit les hanter. Or, Paz, superstitieux, redoute de voir celles qu'il aime le plus au monde devenir les prochaines victimes de ce carnage aux allures de sacrifice...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

21 janvier 2009

Un bagarreur

de M.G. Braun

un_bagareurIl leva le rideau de sa fenêtre pour regarder dehors: un néon triste verdissait la façade du bar... Plus à gauche, sous un porche, un homme faisait le pied de grue.

_ Je me demande laquelle il attend, celui-là ? s'interrogea Jansen. Il laissa retomber le rideau, dénoua sa cravate sans regarder dans la glace.

Jamais il ne se serait douté que c'était pour lui qu'un inspecteur s'offrait une "planque" ennuyeuse.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
21 janvier 2009

Watch it ! (Ne le manquez-pas !)

de M.G. Braun

watch_itDix-huit meurtres, dix-huit viols, dix-huit jolies filles. Il est presque normal qu'un tueur sadique ayant si bon goût choisisse Sally pour future victime...

Mais dans la lutte qui va l'opposer à Sam, c'est Sam qui ira en prison.

Jusqu'à ce que Sally...

Éditions FLEUVE NOIR

21 janvier 2009

Un peu de mort fine

de M.G. Braun

un_peu_de_mort_fineUn sosie pour Sally, un sosie qui lui ressemble tant qu'on les prendrait pour des jumelles.

Seulement Karen se drogue et après elle courent tous les flics des États-Unis et des tueurs qui, pour leur sauvegarde, veulent la voir morte.

Mauvais temps pour Sally, trop souvent confondue avec Karen, emportée comme dans un tourbillon et qui a bien besoin de son Sam pour s'en sortir et de toute l'astuce du vieux et souriant Maniarotti.

Éditions FLEUVE NOIR

21 janvier 2009

Une fille tranquille

de M.G. Braun

une_fille_tranquilleTout en cognant à tour de bras, Sam cherchait Sally et ne la vit pas... Il enjamba un type, écrasa une face et jura, parce qu'un autre lui tenait la jambe droite et enfonçait ses ongles dans les muscles du mollet.

Il y eut des coups de sifflets stridents... Une voix dominant le tumulte gueula: «  la flicaille  » ...  Puis les lumières s'éteignirent et Sam se trouva  sans adversaire.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1952)

21 janvier 2009

Un coeur bohème

de M.G. Braun

un_coeur_bohemeNous savons Sally surdouée pour découvrir, involontairement, des macchabées, et Sam, pour trouver la solution des plus impossibles mystères.

Mais cette fois-ci, ils vont se heurter au nouveau et impitoyable attorney Miles Brooks... Qui sera le gagnant ?

Éditions FLEUVE NOIR

21 janvier 2009

Tu ne verrais plus son sourire...

de M.G. Braun

tu_ne_verrais_plus_on_sourireUn macchabée de plus pour Sally ! Et quel cadavre encombrant que celui de Cyrus qui, de son vivant, vendait des grenades atomiques volées dans un dépôt de l'U.S. Army.

Ceci va projeter Sam et Sally au pays des... "ASSASSINS", à la recherche de deux Land-Rover disparues et d'un demi-million de dollars, récompense pour celui qui trouvera pourquoi la fille sculptée sourit ?

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité