Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
1 février 2009

Le rameau vert

de Edith Pargeter alias Ellis Peters

le_rameau_vert

En cette première moitié du XIIIe siècle, les hostilités sont incessantes entre l’Angleterre où règne Henri III, fils de Jean sans Terre, et le pays de Galles dont le prince Llewelyn tente de préserver l’indépendance.

Harry Talvace va se retrouver impliqué malgré lui dans les intrigues qui secouent la Cour.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (2001)

Publicité
1 février 2009

Edith PARGETER

1913 - 1995

Biographie

Edith Pargeter est née en 1913 dans le comté de Shropshire, à la lisière du pays de Galles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre au "Women's Royal Navy Service", et ses activités au Département de la Communication lui valent la "British Empire Medal", qu'elle reçoit des mains du roi George VI. À cette époque, elle fait son apprentissage de romancière, publiant dès 1936, et étudie la langue et la Littérature tchèques dont elle traduit plus tard plusieurs oeuvres majeures en anglais.

Après la guerre, elle devient écrivain à part entière avec des romans historiques qui rencontrent un grand succès auprès de la critique et du public, une vingtaine de romans entre 1936 et 1979. Dans les années 60, elle donne une trilogie historique, intitulée "Heaven Tree", qui se passe en Angleterre au début du XIIIe siècle, au temps des bâtisseurs de cathédrales et des guerres entre Anglais et Gallois. Les héros de cette trilogie sont Harry Talvace et ses proches, tailleurs de pierres au service d'Isambard, terrible seigneur de Parfois. Au milieu des batailles qui ensanglantent l'Angleterre, des adolescents grandissent et deviennent des hommes en prise avec les contradictions de leurs sentiments et de leurs devoirs.

Edith Pargeter prend plaisir à décrire ces liens étonnants qui unissent ses personnages entre eux, et sa trilogie obtient d'emblée un grand succès populaire et critique; d'abord traduite en français aux Éditions Presses de la Cité entre 1999 et 2001, elle est rééditée aux Éditions 10/18 début des années 2000. Entre 1974 et 1977, elle signe une autre trilogie "Brother of Gwynedd"(inédite en France)

En 1959, elle publie, sous le pseudonyme de Ellis Peters son premier roman policier, mettant en scène l'inspecteur George Felse: douze titres vont suivre. En 1977, sous le même pseudonyme, elle publie Trafic de reliques, première chronique de la série médiévale Frère Cadfael qui compte vingt et un volumes, tous disponibles aux Éditions 10/18.

Elle écrit aussi sous les pseudonymes de Jolyon Carr et John Redfern.

À son décès en 1995, Edith Pargeter/Ellis Peters est élevée au rang d"Officier de l'Ordre de l'Empire britannique", pour services éminents rendus à la littérature.

~~~

NB # La Trilogie Harry Talvace est rééditée en un seul volume sous le titre "L'arbre du paradis" aux Éditions 10/18 en 2013, signé Edith Pargeter alias Ellis Peters

~~~

Résumés

Série Harry Talvace

  1. La graine écarlate (T-3)(Éd. 10/18 - 2002)
  2. La pierre de vie (T-1)(Éd. 10/18 - 2002)
  3. Le rameau vert (T-2)(Éd. 10/18 - 2002)

Bonne lecture

1 février 2009

La salamandre

de Marc Paillet

la_salamandre

Au printemps de l'an 800, Erwin le Saxon se rend à Lyon en mission d'inspection pour y préparer le passage de Charlemagne qui doit gagner Rome où il sera couronné empereur par le pape Léon III le jour de Noël.

Le meurtre d'un maréchal des écuries royales le met sur la piste d'un complot aux ramifications redoutables qu'il va devoir combattre par la ruse et par la force avec l'aide de ses assistants, Timothée le Goupil, frère Antoine le Pansu et Doremus.

Le récit de cette enquête fait revivre la vie quotidienne à Lyon, cité burgonde, carrefour de civilisations, qui fut centre de commerces importants comme ceux des étoffes, des bijoux, des esclaves, mais aussi des armes et des manuscrits.

Éditions 10/18

1 février 2009

Le gué du diable

de Marc Paillet

le_gue_du_diable

Pourquoi haines anciennes et querelles récentes ont-elles conduit les Gérolds et les Nibelung, vassaux directs de Charlemagne, à un affrontement sanglant ?  Que s'est-il réellement passé au Gué du diable ?

Ce sont des démons - mais sortent-ils tous de l'enfer ? - que vont devoir démasquer et défaire l'abbé Erwin le Saxon et le comte Childebrand pour rétablir la paix civile dans le comté d'Auxerre et sauver un amour précieux en cet an de grâce 804.

Éditions 10/18

1 février 2009

Le poignard et le poison

de Marc Paillet

le_poignard_et_le_poison

L'abbé saxon Erwin appartient à cette élite de savants, d'érudits et d'experts que Charlemagne a réunis autour de lui. Le souverain en a fait un "missus dominicus", instrument redoutable de son pouvoir comme va le montrer l'enquête criminelle qu'Erwin mène à Autun en compagnie du comte Childebrand en l'an de grâce 796.

Cependant, là où la plupart de ceux qui jugent se contentent d'aveux, de témoignages même douteux, de jugements de Dieu par les braises ou l'huile bouillante, ce Saxon imperturbable et perspicace exige avant tout des preuves, nouveauté troublante pour l'époque. Car celle-ci est volontiers expéditive, elle est déconcertante mais aussi attachante.

En une reconstitution scrupuleuse, l'épisode Le Poignard et le poison fait pénétrer dans la vie quotidienne de cette Renaissance carolingienne, esquisse de notre Europe et aube de notre temps.

Éditions 10/18

Publicité
1 février 2009

Le sabre du calife

de Marc Paillet

le_sabre_du_calife

Au terme de l'an 802, sur le mandat de Charlemagne, Erwin le Saxon et le comte Childebrand font route vers Bagdad pour une mission hautement diplomatique.

Ils ont en charge de faire la lumière sur la situation économique et politique de l'Empire abbasside et le pouvoir réel de celui qui deviendra un des héros des Mille et Une Nuits, le calife Haroun al-Rachid. Avant leur départ, Charlemagne confie à ses "missi dominici" un magnifique sabre, présent destiné au monarque sarrasin.

Mais les ambassadeurs francs ont à peine débarqué en terre arabe que leur campement est attaqué par des Bédouins et leur précieux cadeau dérobé. Qui cherche à faire échouer leur mission ?

Cette nouvelle enquête nous entraîne à la découverte du monde musulman de l'époque.

Éditions 10/18

1 février 2009

Le secret de la femme en bleu

de Marc Paillet

le_secret_de_la_femme_en_bleu

En avril 805, l'entourage de Charlemagne est plongé dans le trouble.

L'état de santé du monarque est inquiétant et ce dernier prépare à Aix, dans le plus grand secret, un testament statuant sur le partage de l'empire. Les esprits sont agités, la cupidité de nombreux fidèles et proches s'aiguise...

La situation s'aggrave encore lorsque des meurtres abominables sont commis et qu'un trésor est dérobé dans la résidence impériale de Thionville où séjourne Régina, la favorite de Charles. La première dame d'atour de Régina et ses deux enfants ont été sauvagement assassinés.

Ce crime serait-il lié aux dispositions testamentaires de l'empereur ? Erwin, qui rejoint bientôt le comte Childebrand, devra éviter bien des pièges pour découvrir la vérité et percer le secret d'une mystérieuse femme en bleu.

Éditions 10/18

1 février 2009

Le spectre de la nouvelle lune

de Marc Paillet

le_spectre_de_la_nouvelle_lune

De graves et étranges événements bouleversent la Brenne, entretenant, au cœur du Berry, une rebellion énigmatique.

Ces femmes, retrouvées noyées dans les eaux de ses marais, ont-elles été assassinées ? Quels sont ces "vengeurs" qui montent des coups de main sanglants ? Qui sont ces "compagnons de la nouvelle lune" se livrant à des fêtes idolâtres et orgiaques, avec sorciers et bacchantes, à l'appel d'un insaisissable spectre blanc ?

Erwin est envoyé en mission par Charlemagne pour tenter, malgré la loi du silence qui règne en Brenne, de résoudre ces énigmes. Mais dans ce pays de marécages, redoutables avec leurs fonds aquatiques à l'étreinte mortelle, avec leurs eaux putrides qui engendrent des bêtes infernales, mais aussi ensorcelants par la beauté de leurs rives où se promènent des fées, dans ce pays de magiciennes et d'enchanteurs, à qui se fier ?

Éditions 10/18

1 février 2009

Les noyées du grau de Narbonne

de Marc Paillet

les_noyes_du_grau_de_narbonne

Un crime odieux vient d'être commis à Narbonne peu avant le quatrième jour des calendes d'octobre. On a trouvé, noyé dans le grau, le corps d'une femme de haute lignée, poignets et chevilles liés.

L'assistant d'Erwin, Dorémus, en visite à Narbonne, est sollicité pour mener l'enquête. Il se récuse et demande à Erwin et Childebrand de le rejoindre. De longues et difficiles investigations élucideront le mystère.

Éditions 10/18

~~~

Pour cette huitième enquête, Marc Paillet a choisi de confronter Erwin le Saxon et Childebrand à une intrigue privée et non plus politique, dans l'opulente Septimanie, l'ancienne Narbonnaise qui fut romaine pendant plus de cinq siècles, puis gouvernée par les Wisigoths et qui tomba aux mains des Sarrasins durant plusieurs décennies avant d'être conquise par les Francs et de retrouver alors son éclat.

~~~

1 février 2009

Les Vikings aux bracelets d'or

de Marc Paillet

les_vikings_aux_bracelets_d_or

Au printemps 806, Charlemagne confie à Erwin le Saxon une ambassade de concorde et de paix au pays des Danes, dans le but de mettre fin aux incursions féroces perprétées par les Vikings sur les terres de l'Empire franc.

Dès l'arrivée de la légation conduite par Erwin sur le riche domaine d'Eiric le Bègue, ce chef d'un clan puissant est assassiné. Impliqués malgré eux dans des querelles inexpiables, Erwin et ses compagnons seront contraints de mener une enquête.

Ils découvriront peu à peu les secrets de ces hommes du Nord, intrépides navigateurs sur leurs bateaux insaisissables, négociants aventureux mais aussi impitoyables pillards.

Éditions 10/18

~~~

Conjuguant l'énigme et l'Histoire avec un rare bonheur, Marc Paillet fait revivre le monde étrange et envoûtant des Vikings.

~~~


Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 > >>
Publicité