Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
1 février 2009

Marc PAILLET

1918 - 2000

Biographie

Historien de formation, Marc Paillet est né en 1918. Après avoir participé activement à la Résistance, il commence une carrière de journaliste qu’il termine comme directeur du Service économique de l’Agence "France Presse" en 1982, date à laquelle il est nommé membre de la "Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle". Ces activités lui inspirent plusieurs ouvrages, notamment "Le Journalisme, fonctions et langages du quatrième Pouvoir" et un pamphlet intitulé "Télé-gâchis".

Marc Paillet est également l’auteur de nombreux essais et romans, parmi lesquels "Le Remords de Dieu", fresque historique décrivant la fin du monde antique et la naissance de la féodalité, à travers la vie de deux clercs pourvus de dons miraculeux.

Marc Paillet est mort le 29 décembre 2000.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Erwin le Saxon

  1. La salamandre (Éd. 10/18 - 1995)
  2. Le gué du diable (Éd. 10/18 - 1996)
  3. Le poignard et le poison (Éd. 10/18 - 1995)
  4. Le sabre du calife (Éd. 10/18 - 1996)
  5. Le secret de la femme en bleu (Éd. 10/18 - 1998)
  6. Le spectre de la nouvelle lune (Éd. 10/18 - 1997)
  7. Les Vikings aux bracelets d'or (Éd. 10/18 - 1999)

~

Autres titres

  • Le manteau de cuir
  • Le remords de Dieu
  • Le rendez-vous de Montavel

Bonne lecture

Publicité
1 février 2009

Antidote à l'avarice

de Caroline Roe

Caroline Roe - .De cette série située dans le cadre de l'Espagne du XIVe siècle, Christian Gonzalez a pu dire dans Madame Figaro:

« Signées par la Canadienne Caroline Roe, les enquêtes d'Isaac sont tout à la fois un roman policier, un roman-feuilleton et un roman historique, où les meurtres mystérieux viennent télescoper les enlèvements, où les grondements de la populace masquent le pas des spadassins et des conspirateurs, où l'amour et le courage affrontent la félonie sans désemparer. On se déguise, on se poursuit sans répit, on s'étripe à l'occasion. Le personnage d'Isaac fait partie de ceux auxquels on s'attache instantanément, et ce polar à remonter le temps est, de la première à la dernière page, un véritable bonheur de lecture. »

Éditions 10/18

1 février 2009

Consolation pour un pécheur

de Caroline Roe

Caroline Roe - .Quatrième de couverture

« Caroline Roe, une Canadienne diplômée en études médiévales, entraîne le lecteur dans l'Espagne du XIVe siècle et plus précisément à Gérone où vit une importante communauté juive. Par le biais de son héros, le docteur Isaac, un aveugle très perspicace, la romancière raconte la vie de cette cité déchirée par un antisémitisme latent et théâtre de nombreuses luttes d'influence pour le pouvoir. » Le Courrier de l'Ouest

"Isaac de Gérone, un homme bon en ces périodes troubles, devrait réjouir les lecteurs de ce roman mêlant intrigues et tension religieuse dans l'Espagne médiévale - un livre dense, au goût de paella épicée. "   Bruce Alexander

Éditions 10/18

1 février 2009

Le glaive de l'archange

de Caroline Roe

Dans l'Espagne du XIVe siècle, Gérone accueille la deuxième plus importante communauté juive de toute la Catalogne. Le médecin juif Isaac y officie malgré un sérieux handicap : il est aveugle. Respecté et reconnu, ce ne sont pourtant pas seulement ses talents de guérisseur qui font sa réputation. Observateur subtil de la nature humaine, assisté de sa femme Judith, de son jeune apprenti Yusuf et de sa charmante fille Raquel, il répond immanquablement présent lorsqu'il s'agit d'enquêter sur les crimes les plus épineux.

Pendant l'été 1348, alors que le royaume d'Espagne est frappé par la peste, Isaac lutte pour sauver ses patients. Mais le fléau n'est pas la seule cause de décès. Une religieuse - en fait un serviteur de la reine d'Aragon déguisé en nonne - meurt dans des bains publics.

C'est alors que l'évêque de Gérone, un vieil ami d'Isaac, fait appel à ses talents pour sauver sa nièce d'une étrange blessure infectée. Il lui demande également de l'aide pour tenter de disculper un jeune homme entraîné malgré lui dans un sombre complot contre Don Pedro, roi d'Aragon.

Éditions 10/18

1 février 2009

Le guérisseur et la mort

de Caroline Roe

Alors qu'Isaac veille l'évêque de Gérone, pris d'une forte fièvre, un homme victime d'empoisonnement demande à le voir d'urgence. Il aura juste le temps avant de mourir de les mettre en garde contre une traîtrise, sans trouver néanmoins la force de leur livrer plus de détails.

Au même moment, dans le port de la ville de Sant Feliu de Guíxols qui subit l'attaque d'un groupe de pirates, un étranger prétendant être le fils unique de Faneta, cousine du riche Mordecai de Gérone, disparaît. Quelques mois plus tard, un autre jeune homme, herboriste et guérisseur, débarque à Gérone en clamant à son tour qu'il est son fils...

Son arrivée coïncide avec de nouvelles morts par empoisonnement. Isaac aura besoin de toutes ses connaissances ainsi que de l'aide de Daniel, son futur gendre, pour découvrir la sombre figure qui se cache derrière tous ces meurtres.

Éditions 10/18

Publicité
1 février 2009

Potion pour une veuve

de Caroline Roe

Caroline Roe - .Un personnage médisant cherche à nuire à Yusuf, disciple d'Isaac et pupille du roi d'Aragon.

Pour sa protection, Isaac et l'évêque Berenguer décident alors de l'envoyer en Sardaigne où le roi doit faire face à de violents soulèvements. Mais le voyage de Yusuf est bientôt retardé : Pasqual Robert, un greffier, est poignardé au moment où il s'apprête à embarquer.

Qui est en réalité ce greffier assassiné ? Au fil des rencontres que fera Yusuf, les intrigues se mêlent. Isaac, malgré l’éloignement, viendra au secours de son disciple, pour résoudre toutes les énigmes, jusqu'à un happy end assez inattendu.

Éditions 10/18

1 février 2009

Remède pour un charlatan

de Caroline Roe

En 1353, la mort subite de trois jeunes gens en pleine santé stupéfie les habitants de Gérone. Pour eux, la sorcellerie est à l'origine de ces morts violentes.

Mais pour Isaac, le médecin juif aveugle ami de l'évêque de Gérone que l'on a pu voir à l'œuvre dans Le Glaive de l'archange, un agresseur inconnu a empoisonné le trio.

Accompagné de son apprenti Yusuf et de sa fille Raquel, il entame alors une course contre le temps pour prouver que derrière l'apparente maladie diabolique se cache en fait un implacable et tortueux artiste.

Éditions 10/18

~~~

Avec cette deuxième enquête d'un héros particulièrement original, Caroline Roe offre un tableau haut en couleur de l'Espagne du XIVe siècle et s'inscrit au premier rang des héritiers de Van Gulik et d'Ellis Peters dans l'art du polar historique.

~~~

1 février 2009

Vengeance pour un mort

de Caroline Roe

Isaac, le médecin juif de Gérone, est invité à se rendre à Perpignan pour assister au mariage du frère de son vieil ami, Jacob Bonjuhes, avec Bonafilla, une demoiselle de Gérone. Accompagné de Raquel et de Yusuf, il fait donc la route en compagnie du père de la fiancée et de leurs serviteurs.

À son arrivée, il se rend au chevet d'Arnau Marça, vaillant chevalier, qui, sévèrement blessé lors d'une attaque, requiert une attention particulière. Certains signes laissent présager qu'un étranger suspect, ennemi désigné d'Arnau, rôde dans les parages...

Seules l'étonnante capacité d'Isaac à discerner le vrai du faux et la farouche volonté de survivre d'Arnau Marça leur permettront d'échapper à de plus grandes catastrophes.

Éditions 10/18

1 février 2009

Caroline ROE

Biographie

Caroline Medora Sale est née en 1943 à Windsor, Canada, et devient Caroline Medora Sale Roe, du fait de son mariage avec Harry Roe, professeur émérite au Centre des Études Religieuses de l'Université de Toronto. Elle a vécu à Washington, Ottawa et Detroit avant de s’installer à Toronto où elle suit et obtient un diplôme d'Études de Langues modernes à  l'Université de cette ville mais également d'un "Doctorat en Études médiévales", obtenu au "Centre des études médiévales" de la même Université.

Professeur, traductrice, écrivain, elle fait ses débuts en Littérature en 1986 et reçoit la même année, "l’Arthur Ellis Award" du "Meilleur premier roman policier" pour "Murder on the Run", premier volet de la série policière contemporaine "John Sanders et Harriet Jeffries" qu'elle choisit de signer du nom de Medora Sale. Cette série  (restée inédite en France) a pour cadre le Canada contemporain, mettant en scène l'inspecteur John Sanders auquel se joint, à partir du second volume de la série, la journaliste Harriet Jeffries. Il semble que le sixième volume de la série, "Short cut to Santa Fe", qui a reçu, à tort ou à raison, un accueil mitigé, ait participé à la décision apparente de Medora Sale de mettre un terme aux aventures de ses deux héros, afin d'explorer une nouvelle voie littéraire.

Quatre ans après, en 1998, sous son nouveau nom de plume, Caroline Roe (invitée en cela par ses éditeurs !), paraît Le Glaive de l'archange, premier opus d'une série policière médiévale qui rencontre rapidement un grand succès tant auprès de la critique que du public, pressenti à la fois pour "l’Anthony Award" aux États-Unis et pour "l’Arthur Ellis Award" au Canada. Pour créer ses Chroniques d'Isaac de Gérone et ses héros, l'auteure s'est documentée aussi bien au Canada qu'en Catalogne et s'est inspirée de personnages réels du Moyen-Âge en découvrant par hasard l’existence de l’évêque Berenguer de Gérone et celle de son médecin juif Isaac dans l’Espagne médiévale. En 1999, elle obtient le "Barry Award" du Meilleur livre policier pour Antidote à l’avarice.

Lorsqu'elle ne réside pas à Toronto, elle séjourne périodiquement en Espagne en compagnie de son mari, Harry Roe, pour rassembler de la documentation en vue d'une ou plusieurs de ses œuvres. 

Sous le nom de Medora Sale, elle a présidé, en 1989-1999 l'Association "Crime Writers of Canada", et a également apporté sa contribution à l'Association "Sisters in Crime".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Isaac de Gérone

  1. Antidote à l'avarice (Éd. 10/18 - 2001)
  2. Consolation pour un pécheur (Éd. 10/18 - 2002)
  3. Le glaive de l'archange (Éd. 10/18 - 2001)
  4. Le guérisseur et la mort (Éd. 10/18 - 2005)
  5. Potion pour une veuve (Éd. 10/18 - 2002)
  6. Remède pour un charlatan (Éd. 10/18 - 2001)
  7. Vengeance pour un mort (Éd. 10/18 - 2003)

Bonne lecture

1 février 2009

L'impératrice lève le masque

de Nicolas Remin

l_imperatrice_leve_le_masque

Durant l’hiver 1862, la Venise, indépendante et souveraine, n'est plus qu'un lointain souvenir. La ville est sous domination autrichienne, petite parcelle de l’Empire sur lequel règne l’empereur François-Joseph et une femme entrée dans la légende, dite « Sissi ».

Et lorsqu’un de ses conseillers est retrouvé mort en compagnie d’une prostituée, à bord d’un bateau reliant Trieste à Venise, une tempête s’annonce sur la lagune...

Le commissaire Alvise Tron, héritier désargenté d’une des plus anciennes familles de l’aristocratie vénitienne, se voit retirer l’enquête qu’il vient de commencer par les autorités militaires et reçoit l'ordre d’oublier jusqu’à l’existence de ce double meurtre.

C’est mal connaître cet incorrigible rêveur qui a sa propre conception du devoir, surtout lorsque l’impératrice en personne lui demande de retrouver le coupable, coûte que coûte.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Alvik (2006)

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 > >>
Publicité