Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
7 février 2010

Big man

de William McIlvanney

big_manDan Scoular a un talent simple: il est capable d’assommer quelqu’un d’un seul coup de poing.

Les gens de Thornbank le surnomment "Big Man", et ce n’est pas seulement à cause de son physique. Dan est le symbole de la force et de la générosité. Mais Dan sait que cette image est fausse. Il est pareil au somnambule qui arpenterait les rêves d’un autre.

Engagé par Matt Mason, le caïd local, pour livrer un match à poings nus, Dan découvrira sa vérité et retrouvera le sens de sa vie dans un monde ou l’argent facile est roi.

Éditions RIVAGES

~~~

"Un chef-d’œuvre."    "The Scotsman"

"Big Man" a été porté à l’écran par David Leland.

~~~


Publicité
7 février 2010

William McILVANNEY

1936 - 2015

Biographie

William McIlvanney est né en 1936 à Kilmarnock, en Écosse. Après des études supérieures à l'Université de Glasgow, il devient en 1960 directeur des études d'un établissement scolaire de la petit ville écossaise d'Irvine. En 1970, il est professeur d'anglais à l'Université de Grenoble et en Écosse, puis enseigne la "Création Littéraire" en 1972. Adjoint du recteur d'une école d'Irvine de 1973 à 1975, il choisit de se consacrer à temps plein à l'écriture après le succès de Docherty, un roman social sur la vie des mineurs du début du XXe siècle récompensé par le "Prix Whitbread".

Trois de ses romans policiers, appartenant au genre du roman noir, mettent en scène le détective Jack Laidlaw: Les papiers de Tony Veitch, Laidlaw et Étranges loyautés, auquel il convient d'ajouter Big Man, dont la fin devient l'un des éléments de l'enquête de Laidlaw dans Étranges loyautés, c'est d'ailleurs dans cette logique que l'éditeur Rivages a publié la série.

William McIlvanney a également fait paraître trois recueils de poésie et a signé un épisode ("Dreaming", saison 7, épisode 11) de la série TV britannique "Screen Two". 

L'auteur est décédé en 2015 à Glasgow.

(Sources: Wikipedia)

postitÀ sa mort, William McIlvanney a laissé un manuscrit inachevé. Sa compagne a demandé à l'écrivain Ian Rankin, grand admirateur de McIlvanney, de le remettre en forme et de le compléter. Le résultat est "The Dark Remains" (Rien que le noir), une aventure de jeunesse de l'inspecteur Jack Laidlaw.

~~~

Résumés

  1. Docherty (Éd. Rivages - 1999)

~

Série Inspecteur Laidlaw

  1. Big man (T-3)(Éd. Rivages - 1990)
  2. Étranges loyautés (T-4)(Éd. Rivages - 1992)
  3. Laidlaw (T-1)(Éd. Rivages - 1987)
  4. Les papiers de Tony Veitch (T-2)(Éd. Rivages - 1987)
  5. Rien que le noir (T-5)(Éd. Rivages - 2022)

Bonne lecture

7 février 2010

L'un des nôtres

de Stella Rimington

l_un_des_notresÀ la section antiterroriste du MI5, c’est l’état d’alerte: un indic d’origine arabe a repéré dans une librairie islamique de Londres des mouvements suspects et la présence d’un imam fondamentaliste.

Deux opérations antiterroristes échouent: qui a renseigné l’ennemi ?

Parallèlement, un des chefs de l’IRA révèle, sur son lit de mort, l’existence d’une taupe infiltrée au MI5, et Liz Carlyle est chargée de démasquer le traître. Un suspect, confondu, révèle aux autorités qu’il s’apprête à faire sauter un fourgon piégé pendant une cérémonie officielle à Oxford.

Quel est donc son véritable but ?

Éditions DU MASQUE

7 février 2010

L'invisible

de Stella Rimington

l_invisibleLiz Carlyle est depuis dix ans agent à la section anti-terroriste du MI5. Lors d’une réunion inter-services, l’alerte est donnée: la Grande-Bretagne va bientôt être infiltrée par un « invisible », c’est à dire un agent terroriste qui a la nationalité et l’ethnie du pays choisi comme cible. Mais quelle sera la nature de l'attentat ?

Parallèlement, l’un des indics de Liz, un jeune Pakistanais travaillant dans une librairie islamiste fondamentaliste, a repéré des mouvements menaçants dans les parages. Et dans le Norfolk, Ray Gunter, pêcheur qui arrondissait ses fins de mois en faisant entrer des clandestins sur le territoire britannique, est assassiné par un de ses "colis", chef de réseau afghan.

Le temps joue contre Liz qui, consciente de la menace en ignore cependant la nature. Elle doit aussi tenir compte des rivalités entre les différentes branches des services secrets. Et justement, se méfie particulièrement d'un agent du MI6 trop charmant pour être honnête...

Éditions DU MASQUE

~~~

Comme dans tout bon roman d'espionnage, l'excitation de la traque, la menace du double-jeu, les éléments qui sautent aux yeux du lecteur alors que les protagonistes avancent dans le brouillard, font que l'on tourne fébrilement les pages.

~~~


7 février 2010

Stella RIMINGTON

Biographie

Stella Rimington est née en 1935 dans la banlieue sud de Londres. Véritable "dame de fer", elle a commencé en bas de l'échelle, du temps où, au "Foreign Office", les femmes étaient au mieux secrétaires, pour finir à la tête du MI5 qu'elle a dirigé pendant cinq ans. Elle vit à Londres, où elle se consacre à l'écriture.

(Sources: Éd. Du Masque)

~~~

Résumés

Série Liz Carlyle

  1. L'invisible (Éd. du Masque - 2005)
  2. L'un des nôtres (Éd. du Masque - 2007)

Bonne lecture

Publicité
7 février 2010

Le livre des secrets - La vie cachée d'Esperanza G.

de Michael Cox

https://products-images.di-static.com/image/michael-cox-le-livre-des-secrets/9782020983068-475x500-1.jpgParis, 1876. Esperanza Gorst, jeune orpheline de dix-neuf ans, choyée par sa mère adoptive et son précepteur, est chargée par ses bienfaiteurs d'une étrange mission: se rendre en Angleterre dans la grande demeure d'Evenwood pour y devenir la femme de chambre de la baronne Emily Tansor et gagner sa confiance.

Car en vérité, la tâche d'Esperanza est de découvrir les secrets sombres et inquiétants que sa nouvelle maîtresse dissimule.

Des secrets qui puisent leur origine dans une grave injustice commise vingt ans plus tôt et à laquelle les propres intérêts d'Esperanza sont liés. Bientôt, la baronne tombe sous son charme et aspire à devenir son amie.

Mais la jeune fille ne perd pas de vue son plan et mène une enquête minutieuse dont elle consigne les moindres détails, à l'intention de ses protecteurs bien-aimés, dans son "Livre des secrets".

Peu à peu, les dissimulations de Lady Tansor sont révélées au grand jour tandis qu'Esperanza est prise dans un réseau compliqué d'intrigues, de mensonges, de meurtres et de trahisons...

Les fils de l'intrigue sont si habilement noués que le lecteur adorera ce "vingt ans après" sans avoir lu le premier volet, La Nuit de l'infamie

Éditions du SEUIL

6 février 2010

La nuit de l'infamie - Une confession

de Michael Cox

https://products-images.di-static.com/image/michael-cox-la-nuit-de-l-infamie/9782020827027-475x500-2.jpg"Après avoir tué l’homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m’offrir un souper d’huîtres..."

Ainsi débute l’extraordinaire confession d’Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d’opium et assassin à ses heures.

Par une nuit brumeuse d’octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu. Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu’il appelle son "ennemi". Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu’il a raison. Un grand destin l’attend, assorti d’une influence et d’une richesse immenses.

Et la vie qu’il a menée jusqu’ici n’est qu’un mensonge, à commencer par le nom qu’il porte.

Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l’héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l’amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit - qui nous conduit - de Londres, la plus grande ville de l’époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu’à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d’Angleterre.

Mais, à chaque pas, un autre le précède et l’entraîne irrésistiblement : Phoebus Daunt, son ennemi mortel.

Éditions du SEUIL

~~~

La Nuit de l’infamie reflète une formidable fascination pour l’ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l’étonnante première ligne à la dernière révélation.

~~~


6 février 2010

Michael COX

1948 - 2009

Biographie

Michael Cox est né en 1948 dans le Northamptonshire. Après un diplôme à l'Université de Cambridge en 1971, il intègre le monde du spectacle musical, en tant que parolier et musicien, et enregistre deux albums et quelques singles sous le pseudonyme de Matthew Ellis et un autre album sous le nom de Obie Clayton. En 1977, il travaille dans l’édition et en 1989, il rentre à "l’Oxford University Press" où il est nommé "Senior Commissioning Editor, Reference Books".

Son premier livre, une imposante biographie élogieuse de M.R. James, écrivain érudit médiévaliste, auteur de Ghost stories paraît en 1983; il est suivi par un certain nombre d’anthologies oxfordiennes de nouvelles, comme "The Oxford Book of English Ghost Stories" (1986) et "The Oxford Book of Victorian Ghost Stories" (1991), et également "The Oxford Book of Victorian Detective Stories" (1992) et "The Oxford Book of Spy Stories" (1997).

En 1991, il réalise "A Dictionary of Writers and their Works" pour l’OUP et en 2002, "The Oxford Chronology of English Literature", une somme bibliographique contenant 30000 titres de 4000 auteurs de 1474 à l’année 2000.

En avril 2004, il commence à perdre la vue à la suite d'un cancer, privé momentanément de ses facultés intellectuelles et physiques, conscient qu’il pourrait être de nouveau aveugle si le traitement ne réussissait pas, Michael Cox se hâte d’écrire le roman qui lui tient à cœur depuis une trentaine d’années et qui n’existe qu’à l’état d’ébauche, sous forme de notes éparses, de brouillons et de premiers chapitres à peine élaborés. Après l’opération, il continue à écrire "The meaning of night", publié en 2005, traduit en français en 2007 aux Éditions du Seuil sous le titre La nuit de l'infamie; ce premier roman << purement victorien >> est en fait le tout premier de ce qui devrait être un saga, suivi dès 2008 de "The glass of time", (Le livre des secrets).

Michael Cox décède en 2009 alors qu'il a entrepris l'écriture d'un troisième opus.

(Sources: Wikipedia / )

~~~

Résumés

  1. La nuit de l'infamie - Une confession (T-1)(Éd. du Seuil - 2007)
  2. Le livre des secrets - La vie cachée d'Esperanza G. (T-2)(Éd. du Seuil - 2009)

Bonne lecture

6 février 2010

Au risque de se perdre

de Cathi Unsworth

 

Unsworth__CathiCette nuit-là, la lune est dans le caniveau, reflétée par le ciel. Dans les rues obscures de "Camden Town", un homme avance en sifflotant. Pour ne pas tacher les poches de son manteau, il s’est enveloppé les mains dans des sacs en plastique. Il a une mission à accomplir...

 

Dans un minuscule bureau près d’Edgware road, Neil, Diane et Barry éditent "Lux", un magazine d’avant-garde culturelle. Le clou du prochain numéro est un entretien exclusif avec le jeune cinéaste branché Jon Jackson, coqueluche du tout-Londres depuis la sortie de son film "L’embrouille".

 

Mais Jackson est retrouvé sous les arcades de "Camden Town", sauvagement assassiné, dans une mise en scène qui rappelle étrangement une séquence de son propre film.

 

À divers titres, Neil, Diane et Barry étaient liés à Jackson, et sa mort va les entraîner dans une spirale cauchemardesque.

 

Éditions RIVAGES

6 février 2010

Cathi Unsworth

Biographie

 

Cathi Unsworth née en Angleterre, débute à l'âge de 19 ans au magazine musical "Sounds" comme critique et écrit pour diverses publications, dont "Melody Maker", "Bizarre" et "Mojo".

 

Son premier roman, "The Not Knowing" (Au risque de se perdre), un polar situé dans le milieu du cinéma et du rock à Londres au début des années quatre-vingt-dix, a été publié en 2005 en Angleterre chez Serpent's Tail. Ses livres mêlent culture populaire et critique sociale.

 

Selon les Éditions Rivages qui la publient en France, Cathi Unsworth  << est arrivée en héritière de Robin Cook sur la scène du roman noir anglais.>> 

 

Elle a dirigé l'anthologie Londres Noir, dans laquelle elle a publié une nouvelle.

 

(Sources: Éditeur)

*****

Résumés

 

  1. Au risque de se perdre (Éd. Rivages - 2008)
  2. Bad Penny Blues (Éd. Rivages - 2012)
  3. Le chanteur (Éd. Rivages - 2011)
  4. London nocturne (Éd. Rivages - 2019)
  5. Londres noir (Éd. Asphalte - 2010)
  6. Zarbi (Éd. Rivages - 2014)
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité