Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
2 février 2010

À l'automne, je serai peut-être mort

de Adrian McKinty

a_l_automnePère en taule, enfance irlandaise plus que difficile au milieu des attentats… Michael n’a pas vingt ans lorsqu’il doit s’expatrier à New York où une vague cousine lui a trouvé une place; la routine codifiée de la violence pour un gang de Harlem: six balles dans le corps d’un récalcitrant, sordides descentes punitives, sept hommes tués en moins d’un an…

Michael, à l’humour très sec, n’est pas un mauvais bougre ni un idiot, mais il va pourtant se laisser aller à ce qu’il n’aurait jamais dû faire. La suite est implacable et le mènera en Amérique centrale.

Lui qui commençait à bien connaître la violence urbaine du New York de la pire époque comprendra que l’expression du Mal est sans limites.

Il se passe des choses dans les marais du Chiapas, qu’il n’imaginait même pas…

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Pygmalion (2003)

Publicité
2 février 2010

Le fleuve caché

de Adrian McKinty

le_fleuve_cacheBelfast. Alex Lawson est un jeune flic démissionnaire à la dérive... Accroché à l’héroïne depuis la fin d’une enquête qu’il menait comme agent infiltré, il est surveillé de près par une commission de la police qui entend le faire témoigner dans un procès impliquant certains membres corrompus de la Maison.

Alors que ses anciens collègues le regardent de travers et que certains n’hésitent pas à le menacer de lui faire la peau s’il l’ouvre, Alex apprend la mort de son amour de jeunesse, Victoria Patawasti, une Irlandaise d’origine indienne partie travailler à Denver, aux États-Unis.

Victoria œuvrait dans une ONG écologiste d’obédience républicaine. La thèse du meurtre ne fait pas de doute, un prolo d’origine mexicaine a d’ailleurs été arrêté peu après la découverte du corps. Mais, un matin, le père de Victoria apprend à Alex qu’il a reçu une lettre anonyme d’Amérique lui révélant que celui qui a été arrêté n’est pas le meurtrier de sa fille.

Il lui demande de partir à Denver et de mener l’enquête...

Éditions GALLIMARD

2 février 2010

Adrian McKINTY

Biographie

Adrian McKinty est né en 1968 à Carrickfergus, en Irlande du Nord, où il grandit. Il étudie le Droit à l'Université de Warwick puis les Sciences Politiques et la Philosophie à l'Université d'Oxford.

Au début des années 90, il part aux États-Unis, vivant  dans le quartier noir de Harlem de Manhattan. En 1998, il fait paraître son premier roman intitulé "Orange rhymes with everything". En 2001, il s'installe à Denver dans le Colorado où il enseigne l'anglais au secondaire et continue à écrire des fictions.

À partir de 2004, il se lance dans le roman noir avec "Dead I well may be (À l'automne, je serai peut-être mort ), premier titre d'une trilogie ayant pour héros Michael Forsythe, un ancien agent du FBI, autrefois responsable de l'arrestation d'un gang de mafieux de Boston qui tente maintenant de refaire sa vie en Irlande du Nord. Cette trilogie place McKinty parmi les représentants de la nouvelle vague du polar irlandais;  le journal britannique "The Guardian" le considère même comme un « maître du roman noir moderne, non loin de Dennis Lehane ». Pourtant, les romans de McKinty rappellent plutôt ceux de James Ellroy, en raison d'un recours fréquent et explicite à la violence, et ceux d'Elmore Leonard pour la présence en filigrane de l'ironie et de l'humour noir dans l'évocation lyrique de ses sombres univers.

En 2012, il amorce une série de romans policiers historiques située pendant la Guerre Civile irlandaise des années 80 avec pour héros le sergent Sean Duffy, un flic catholique en plein Ulster. Le premier opus, Une terre si froide ("The cold cold ground") est le cinquième roman de cette série (inédit en français), "Rain Dogs", paru en 2016 est lauréat du "Prix Edgar-Allan-Poe" 2017 du meilleur livre de poche original.

En parallèle à ses récits criminels, McKinty publie, à partir de 2006, des ouvrages de Littérature d'enfance et de jeunesse avec la trilogie "The Lighthouse".

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. La chaîne (Éd. Mazarine - 2020)
  2. Le fleuve caché (Éd. Gallimard - 2007)
  3. Traqués (Éd. Mazarine - 2022)

~

Série Sergent Sean Duffy

  1. Dans la rue j'entends les sirènes (Éd. Stock - 2013)
  2. Une terre si froide (Éd. Stock - 2013)

~

Série Michael Forsythe

  1. À l'automne, je serai peut-être mort (Éd. Gallimard - 2007)
  2. Le Fils de la Mort (Éd. Gallimard - 2008)
  3. Retour de flammes (Éd. Gallimard - 2009)

Bonne lecture

2 février 2010

L'âme détournée

de R.N. Morris

l_ame_detourneeUn an et demi après « l'affaire Raskolnikov », Porphiri Pétrovitch, le juge d'instruction qui a mené l'enquête du double meurtre de Crime et Châtiment, plonge à nouveau dans une affaire criminelle où le mystère semble insoluble.

Durant l'hiver 1866, la découverte, sous la neige du Parc Pétrovski, d'un homme pendu au pied duquel gît un nain au crâne ouvert, dissimulé dans une valise, provoque la perplexité de la police de Saint-Petersbourg. Suicide dicté par le remords ou mise en scène macabre ?

Obstiné, placide et perspicace, l'enquêteur le plus redoutable de la ville plonge au cœur des sombres secrets de la cité impériale, bouillonante d'idées nouvelles et gangrénée par la misère...

Éditions 10/18

~~~

« Vivant et captivant... ce roman préserve le suspens jusqu'à la fin. R. N. Morris s'est brillamment approprié le héros du roman de Fedor Dostoïevski »   "The Independent"

~~~


2 février 2010

Le temps de la vengeance

de R.N. Morris

le_temps_de_la_vengeanceL’inquiétant docteur Meyer est soupçonné d’avoir empoisonné sa femme et son fils, retrouvés morts dans leur datcha des bords de la Neva. L’objet du crime: une boîte de chocolats provenant du confiseur le plus huppé de la ville.

Spécialiste en toxicologie et toxicomane de surcroît, le cas de Meyer semble réglé. Mais, quand d’autres meurtres ont lieu, sans rapport apparent avec le premier, le célèbre magistrat Porphiri Petrovitch, zélé serviteur du tsar et enquêteur surdoué, abandonne ses certitudes et commence à dessiner la psyché malade du meurtrier.

Tandis que Saint-Pétersbourg, envahie par les mouches, étouffe sous la canicule et la puanteur de cet été 1868, le héros de Crime et châtiment devine, derrière les façades imposantes, les tourments et les secrets les plus noirs…

Éditions 10/18

Publicité
2 février 2010

R.N. MORRIS

Biographie

R.(Roger)N. Morris est né à Manchester en 1960. Il s'inscrit à l'Université de Cambridge et, alors qu'il est étudiant, il fait paraître sa toute première nouvelle dans un magazine destiné à des adolescentes. Après ses études, il fait carrière dans le journalisme.

En 2006, il publie un premier roman, "Taking Comfort", signé Roger Morris. En 2007, avec "The gentle axe" (L'Âme détournée), il amorce une série de romans policiers historiques consacrée à Porfiry Petrovich, le juge d'instruction à Saint-Pétersbourg dans le "Crime et Châtiment" de Fiodor Dostoïevski. Le deuxième roman de cette série, "A vengeful longing" (Le Temps de la vengeance), est finaliste du "Gold Dagger Award" - 2008 et sélectionné dans la catégorie "Meilleur thriller" pour les "New York Magazine Culture Awards". Le quatrième titre de la série, "The Cleansing Flames", est finaliste du "Historical Dagger Award - 2011". (Reste inédit en français).

En 2010, il signe le livret de l'opéra "Cocteau in the Underworld" du compositeur Ed Hughes. La même année, avec la longue nouvelle intitulée "The Exsanguinist", il amorce une seconde série policière historique ayant cette fois-ci pour héros Silas Quinn, un inspecteur-détective chargé de l'unité des crimes spéciaux de Scotland Yard dans le Londres de 1914.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Porphiri Pétrovitch

  1. L'âme détournée (T-1)(Éd. 10/18 - 2009)
  2. Le temps de la vengeance (T-2)(Éd. 10/18 - 2010)
  3. Les enfants perdus de l'Empire (T-3)(Éd. 10/18 - 2010)

Bonne lecture

2 février 2010

Fifty-fifty

de Allan Guthrie

Guthrie__AllanPearce recouvre des dettes impayées pour un caïd d’Édimbourg. À la force de ses énormes poings d’étrangleur, et au gré de son inspiration féconde. C’est un vrai dur, qui n’aime que sa maman.

Or à l’occasion du braquage foireux d’un bureau de poste, maman, caissière, est tuée d’un coup de couteau. Pearce crie: Vengeance !

Le trio de braqueurs, qui s’est constitué à l’hôpital psychiatrique, réunit Robin, carrière de pianiste avortée, violent, schizo, incontrôlable, sa femme Carol, complètement tapée et frigide, et Eddie, le prétendu amant qui en fait ne l’a jamais touchée. Leur magot attire des convoitises…

L’action, serrée le 11 janvier 2001 entre 10 h 23 et 13 h 13, se déroule à un rythme d’enfer et dans un froid polaire.

Éditions DU MASQUE

2 février 2010

Allan GUTHRIE

Biographie

Allan Guthrie est né en 1965 à Orkney. Jeune auteur très actif (trois autres romans noirs et une novella), publié aux États-Unis et en Espagne, mais il est aussi un agent littéraire reconnu.

~~~

Résumés

  1. Baiser d'adieu (Éd. Le Masque - 2010)
  2. Fifty-fifty (Éd. Le Masque - 2009)

Bonne lecture

2 février 2010

Le sculpteur d'âmes

de Raphaël Cardetti

Certains sculptent le bois, d'autres la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d'un tout autre matériau: les corps humains.

Son exposition anatomique "Arts Mortis" vient d'arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d'art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant.

Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono... Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d'un faussaire de génie dont les oeuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde.

Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en oeuvre pour arrêter cet homme. Et les moyens de sa Fondation sont sans limite...

Éditions FLEUVE NOIR

2 février 2010

On ne peut pas tout avoir

de Ruth Rendell

on_ne_peut_pas_tout_avoirEn cette fin du printemps 1990, Ivor Tesham, étoile montante du gouvernement conservateur de Margeret Thatcher et ardent coureur de jupons, décide d'offrir à sa maîtresse un cadeau d'anniversaire mémorable. Il manigance ce que l'on appelle une sex aventure. Il la fait enlever en pleine rue. Elle est consentante, sans rien soupçonner. Ligotée et bâillonnée, il la fait livrer à son domicile.

Mais tout ne se passe pas comme prévu...

La mort très médiatisée de la belle et séduisante Hebe déclenche une enquête qu'Ivor, jeune ministre ambitieux, souhaite éviter à tout prix. Le scandale est étouffé mais la mort d'une deuxième femme oblige Ivor à affronter ses pires craintes: riche, beau et puissant, il n'arrive pas à fuir les souvenirs qui hantent sa mémoire.

On ne peut pas tout avoir...

Éditions DES DEUX TERRES

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité