Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
8 juin 2010

Les ch'tis commandements

de Noël Simsolo

les_ch_tis_commandementsLorsque le Poulpe apprend qu'un de ses copains de jeunesse s'est fait égorger à Lille, il file dare-dare "au Nord" pour y trouver le meurtrier.

Quand ses autres potes du passé se font également assassiner façon "grand guignol", ça sent le sérial-killer "moules frites" avec vengeance et vieux souvenirs. Des blasphèmes, des barbares, des sectes mystérieuses, Le Poulpe est bien obligé de fréquenter une nouvelle fois des religieux, pas toujours très catholiques même si les meurtres ont manifestement quelque chose à voir avec les Dix Commandements...

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Éditions BALEINE

Publicité
8 juin 2010

Quartier Sébastopol

de Noël Simsolo

quartier_sebastopolÀ Lille, du côté du théâtre Sébastopol, un tueur allume les homosexuels de la ville. À Marseille, les cadavres de truands tombent comme des mouches alors que revient en ville un ex-parrain retiré à New York depuis des années.

Nous sommes dans les années 60, la communauté homo est encore repliée sur elle-même, bien loin d'envisager la débauche médiatique d'une "gay pride".

Pourtant le commissaire Cheminvert, chargé de l'enquête lilloise, ne prend pas pour argent comptant l'idée qu'un tueur de masse aurait décidé de décimer les "pédés", comme le pense son adjoint Fache.

Peu à peu, la vague de règlements de comptes marseillaise et la série de crimes lilloise vont venir s'imbriquer l'une avec l'autre et la lumière va se faire au fur et à mesure que tombent les hommes - et les tantes, au fur et à mesure que l'on fréquente les bars et restos lillois et marseillais, avec une sombre gourmandise qui se mue en boulimie meurtrière au fil des pages...

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

~~~

Quartier Sébastopol est le troisième volet d'une trilogie lilloise " vintage " entamée à L'écailler du Nord par Noël Simsolo avec Wazemmes et qu'il a poursuivie avec Rue de la clef. Un mortel circus, où il est autant question de théâtre et de cinéma que trafic de chnouf et de morts violentes. Un polar " old school " dans lequel une femme fatale balafrée et un Ivoirien marmoréen venu jouer les truands en France sont les deux personnages lumineux autour desquels s'incrémente l'intrigue.

~~~


8 juin 2010

Rue de la clef

de Noël Simsolo

rue_de_la_clefSur le pavé luisant d'une cité nordique, des porte-flingues échafaudent des attentats tandis que dans des bars louches des femmes de petite vertu recueillent leurs confidences. Ambiance fifties et film noir US pour ce polar pourtant bien français, qui se déroule... à Lille dans le début des années 60.

Un polar un rien "rétro" qui raconte une série de meurtres dans les milieux de l'Algérie française, et l'enquête criminelle menée par la police lilloise. Si les personnages semblent au premier abord ne pas devoir sortir du moule (flics, bourgeois corrompus, traîtres et seconds couteaux), le mac amateur d'art homosexuel et la pute africaine diplômée de la Sorbonne ont pourtant de quoi détonner dans cette atmosphère nocturne et glaciale, surtout à une époque où le régime politico-militaire n'aimait pas trop tout ce qui sortait du rang.

Plusieurs héros se partagent l'action mortelle de cette aventure brumeuse. Entre un tueur à gages au sang-froid, des activistes bouillonnants et un flic à l'âme perdue - qui semblent tous avoir pour pont de repère les bordels de la rue de la Clef - qui tuera qui in fine ?

Peut-être bien que chacun tuera tout le monde et que tout le monde achèvera chacun. Sans espoir de rédemption.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

8 juin 2010

Wazemmes

de Noël Simsolo

wazemmesPeintre de peu de talent et pickpocket de hasard, Guillaume Bravant voit le sort se pencher sur son existence. Un richissime vieillard lillois lui lègue sans raison apparente la totalité de sa fortune un hôtel particulier, des toiles de maîtres et un compte en banque garni.

Bravant revient à Lille, ville de son enfance et retrouve d'anciennes connaissances, perdues de vue depuis son départ pour Paris. Les souvenirs, bons et mauvais, remontent à la surface tandis qu'une faune inquiétante apparaît dans le paysage.

Des notables et personnages en vue commencent à mourir prématurément. L'incorruptible commissaire Daniel Devister, catholique convaincu, mène l'enquête dans une société qui n'est au-dessus d'aucun soupçon.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

~~~

Dans ce roman, noir et rythmé comme un film de John Cassavetes, Noël Simsolo donne une vision inattendue et un peu nostalgique du quartier de Wazemmes et de Lille, la bourgeoise, cette cité discrète où n'affleurent que rarement les travers de ses membres les plus éminents. Si la capitale des Flandres peut être fière de son présent radieux, elle conserve encore les stigmates d'un passé douloureux et mal assumé. Un retour sur un demi-siècle d'Histoire.

~~~


8 juin 2010

Disparu en mai 68

de Noël Simsolo

disparu_en_mai_68Policier à la retraite, Brodier est précipité du haut d'une falaise. L'agresseur chute avec sa victime.

S'invitant dans l'enquête, Chloé revisite le Paris de Mai 68 et des barricades.

Un Polarchives qui repose la question : y a-t-il eu des disparus durant les "événements" ?

Polarchives : Une collection de polars où l'on croise l'Histoire. Avec Chloé, thésarde, qui mène l'enquête et Antoine, bibliothécaire érotomane, qui l'aide; enfin, qui essaie...

Éditions LE PASSAGE

Publicité
8 juin 2010

Les sept poules de Christelle

de Noël Simsolo

les_7_poules_de_christelleDepuis quelques temps, le Poulpe ne dessaoulait plus et personne n'osait lui en demander la raison.

Le Parisien était sur le comptoir. Lecouvreur ne l'ouvrit pas. Il alluma sa Gitane d'une main tremblante. Ce n'est qu'au troisième scotch qu'elle cessa de s'agiter.

Éditions BALEINE

8 juin 2010

Un travelo nommé désir

de Noël Simsolo

un_travelo_nomme_desirC'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.

Un célèbre avocat assassiné pendant une séance de domination sexuelle. Un athlétique travesti africain, qui a mystérieusement disparu, comme coupable désigné. Voilà de quoi attiser la curiosité de Gabriel Lecouvreur... Mais tandis qu'il tente de faire la lumière sur cette sombre affaire, des pans de vérité tombent en même temps que les cadavres des témoins.

Plongé dans les bas-fonds de la pornographie, de la prostitution, de la corruption policière et des magouilles politiques, le Poulpe, écœuré, va provoquer un grand nettoyage.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Baleine (1996)

8 juin 2010

Les derniers mystères de Paris

de Noël Simsolo

les_derniers_mysteres_de_parisQuand un mystérieux personnage assassine une personne par arrondissement de Paris, le commissaire Yèble finit par demander à Pierre de Gondol de l'aider dans son enquête.

Le propriétaire de la plus petite librairie de Paris se rend alors compte que le serial killer s'inspire directement de la série des Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet. Mais le créateur de Nestor Burma n'a jamais terminé sa saga et s'est arrêté au bout de 15 arrondissements.

L'ennui, c'est que le tueur semble vouloir achever le travail, car il se met à trucider des personnes dans les 5 derniers.

Éditions BALEINE

8 juin 2010

Exterminateurs

de Noël Simsolo

exterminateursParis, 1945. Dans le contexte troublé d'une France qui chasse ses démons pour mieux se reconstruire, le cadavre du collaborateur Roger Lorient est retrouvé dans un appartement vide, soufflé par une explosion.

Un meurtre revendiqué par le mystérieux groupe "Les Vengeurs", qui intrigue Berthier, le policier, l'ancien commissaire Brulls, le communiste Alain Fauvert et Édouard Moreau.

Mais qui sont "Les Vengeurs" ? Sont-ils les vrais coupables ?

Et qui est ce boucher au visage enserré dans des bandelettes qui hante les visions les plus sanglantes d'Édouard Moreau ?

Éditions POINTS

~~~

Exterminateurs, troisième volet de la série " Les Piétons du siècle ", nous plonge dans les coulisses de la France d'après-guerre, celle où chacun n'est pas vraiment ce qu'il prétend être. C'est le temps où les pires crimes commencent à payer, c'est le temps des salauds.

~~~


8 juin 2010

Prédateurs

de Noël Simsolo

predateursParis 1935, un soir de pluie, Nina Eisensthal, journaliste allemande engagée contre le nazisme et exilée en France, quitte "La Closerie des Lilas" avec son amant Edouard Moreau quand une berline la renverse avant de disparaître.

Nina, mourante, glisse à l'oreille de Moreau: "La liste, chez moi." Classé comme accident de la circulation par la police, la mort de Nina ressemble pourtant bel et bien à un meurtre. Moreau, sous le choc, mène l'enquête.

Qui y a-t-il sur cette liste ? Le nom de certains conjurés antinazi, comme le suggère la rumeur qui circule au congrès des écrivains ? Et qui l'a récupérée ? La Gestapo ?

Éditions POINTS

~~~

Prédateurs, second volet de la série "Les Piétons du siècle", met en scène les mêmes personnages qu' Images de chair et décrit une époque trouble, fascinante et dangereuse où le nazisme prépare sa conquête du monde.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité