Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
28 juin 2010

Le Talion

 

Catherine Arley
Éditions Eurédif
1972

 

 

 

Qu'il est difficile d'être femme à notre époque ! 

 

J'y met pourtant de la bonne volonté mais il faut résoudre tant de problèmes ardus. L'idéal serait que Jean ait un accident... Je ne voudrais pas qu'il souffre ou reste infirme, mais s'il mourait là, tout d'un coup, il n'aurait pas le temps de se rendre compte.

 

Pour un homme, l'idéal c'est d'être tué à la guerre. Malheureusement, pour l'instant, nous sommes en paix... Si Jean se tuait avec la Maserati, il n'aurait pas le temps de souffrir, il conduit entre 180 et 200 et est assuré tous risques... Mon Dieu, que c'est difficile ! 

 

Je ne suis qu'une femme et n'ai jamais eu à m'occuper d'affaire aussi sérieuse. Enfin, soyons pratique: mon avenir en dépend...

Publicité
28 juin 2010

Trois coups... et rideau

Trois coups... et rideau
Edward S. Aarons
Éditions Presses de la Cité
1958
 

Enfermé dans cette belle tête, réside le secret que Sam Durell doit découvrir: quel est le trafiquant d'âmes opérant entre New York et Budapest ?

 

Les réfugiés hongrois, en effet, disparaissent comme des fumées derrière le Rideau de Fer.  Et Sam Durell ne possède qu'un maillon de la chaîne à reconstituer: Stella Marni.

 

Elle est plus désirable que toutes celles qu'il a connues.  Plus belle, plus froide aussi... C'est le genre de femme pour qui l'ont ment, l'ont trahit, l'on tue... le genre de femme que l'on suit. Jusqu'au seuil de l'enfer. 

 

Sam Durell peut posséder un revolver pour se défendre contre Stella Marni, il n'existe aucune arme.

28 juin 2010

Opération Scorpion

Opération Scorpion
Edward S. Aarons
Éditions Gallimard
1974

 

Durell craignait que la présence de Georgette Finch, jolie grande bringue et agent de la section K, ne lui complique la tâche pour récupérer les trois cents millions de dollars dérobés et cachés derrière le rideau de fumée de la guerre civile qui sévissait au Boganda. 

 

Sans compter deux femmes pirates aux doigts crochus qui étaient prêtes à tout bousiller pour rafler le magot.

28 juin 2010

Patakès au Pakistan

Patakès au Pakistan
Edward S. Aarons
Éditions Gallimard
1963

 

Sam Durell glissait dans la vase du bayou. La boue visqueuse l'aspirait irrésistiblement. Une fillette le regardait, les yeux agrandis par la terreur. Il essaya de lui crier de fuir, mais une main moite se collait à sa bouche, lui fermait les narines. Il suffoquait.

 

Il n'eut pas besoin de réfléchir longtemps. La vérité lui apparut en un éclair: une cordelette lui serrait le cou. 

 

Quelqu'un était en train de l'étrangler, d'une main experte.

28 juin 2010

Mission Travadja

Mission Travadja
Mission Travadja
Edward S. Aarons
Éditions Gallimard
1965

 

Beau Garçon cet El Raschid. Distingué avec ça, et sportif. Un vrai gentleman. 

 

Mais aux yeux de Sam Durell, l'agent secret bien connu, El Raschid avait un petit défaut, ou plutôt une idée fixe. Il avait l'intention d'établir sa dictature sur le monde entier et de réduire quelques capitales en cendres, au moyen d'un laser, pour se faire obéir. 

 

Et là-dessus, Sam Durell n'était pas du tout d'accord.

Publicité
28 juin 2010

À Brides abattues

de Gilles Calamand

a_brides_abattuesPour le commissaire Émile Loubet, une cure balnéaire à Brides-les-Bains, avec son filleul, le malicieux Renji, voilà enfin de vraies vacances ! Et de quoi oublier un moment les dernières affaires qui lui ont donné du fil à retordre en Haute-Loire.

Loin de son département, il va pouvoir se laisser vivre, dans un anonymat complet. Hélas! Le monde est petit: à peine arrivé en Savoie, il rencontre deux Altiligériennes un peu envahissantes qui, bien vite, vont accaparer tout son temps... à leur manière !

Dans cet épisode , on a plaisir à retrouver ce commissaire atypique qui en d'autres temps, eût pu être président de la République. Et la complicité avec Renji, le fils adoptif, va grandir, entre les réparties taquines, les expressions pudiques de tendresse et une coopération redoutable d'efficacité.

Éditions LA CLÉ DU CHEMIN

28 juin 2010

Le réveil des ténèbres

de Tom Cain

le_reveil_des_tenebresAlors que Samuel Carver se rétablit difficilement dans une clinique suisse, le monde semble aborder une nouvelle ère de violence et de guerres confessionnelles.

Le 7 septembre 1997, le général Lebed, ancien secrétaire général du Conseil de sécurité russe sous Boris Eltsine, révèle sur les chaînes de télévision américaines que son gouvernement ignore tout de la destination d'une centaine de bombes nucléaires miniatures, communément appelées "valises nucléaires". Au Texas, un milliardaire agonisant, séduit par les discours d'évangélistes chrétiens, rêve de provoquer un holocauste; au Kosovo, des extrémistes indépendantistes préparent l'anéantissement de leurs ennemis...

Lorsque Samuel Carver émerge enfin des ténèbres dans lesquelles il était plongé, il découvre que la femme qu'il aime, Alexandra Petrova, a disparu. En décidant de la retrouver, il va pénétrer au coeur d'une nouvelle conspiration mettant en péril la vie de plusieurs millions de personnes...

Éditions NIMROD/ MOVIE PLANET

~~~

Bienvenue dans Le réveil des ténèbres, le nouveau roman de Tom Cain où, une fois encore, fiction et réalité se rejoignent dans un récit à couper le souffle.

~~~


28 juin 2010

Le pardon du Grand Nord

de José Giovanni

le_pardon_du_grand_nordDan Tremblay...un peu guérisseur, tout à fait aventurier, parfaitement marginal et idéaliste. Il a baroudé partout dans le Grand Nord canadien. Il fut chercheur d'or sans aimer l'argent. Il connaît les coutumes et la langue des Inuits. Il est prêt pour un nouvel exploit, éducatif cette fois, aider les jeunes délinquants inuits à renoncer à l'alcool, aux rapines et à la violence.

Avec quel programme ? 

Affronter le froid, le brouillard, la peur, l'inconnu, le danger parfois mortel. Se perdre dans les glaces, chasser et pêcher pour se nourrir. Renouer avec l'Homme primitif, surmonter l'épreuve difficile de la survie.

Sans prêchi-prêcha, Dan Tremblay, avec son expérience d'homme dur mais juste, applique ses valeurs. Elles sont simples: l'effort et le courage.

Grâce à elles, une poignée de perdants redeviendront des hommes debout. Un coup de théâtre final entre deux frères révélera le véritable pari réussi de Dan Tremblay...

Éditions FAYARD

28 juin 2010

Les aventuriers

de José Giovanni

lse_aventuriersPao se retourna. Il était de taille moyenne. Il avait les épaules larges. Il portait un masque de cuir sur le visage. Le masque prenait tout le visage et se terminait par une calotte qui recouvrait les cheveux. Il avait les mains dans les poches.

_ Fantômas, plaisanta Manu.

Pao sortit les mains de ses poches. Ses mains étaient remplacées par des pinces en acier. Un peu comme la grosse pince d'un crabe. Pao les manoeuvra. Manu entendit un cliquetis de métal. Pao essaya d'attraper le masque avec ses pinces...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1960)

Adapté au cinéma sous le même titre par l'auteur, réalisé per Robert Enrico avec Lino Ventura et Alain Delon (1966) et  aussi sous le titre "La loi du survivant" par l'auteur lui-même avec Michel Constantin et Roger Blin (1967)

28 juin 2010

L'impossible sauvetage de Guy Labour

l'impossible sauvetage de guy labour

Yves Ballu
Éditions Glénat
2010

 

Quand la réalité vaut bien la fiction: Yves Ballu raconte avec la minutie de l'enquêteur et le talent du romancier l'incroyable aventure en montagne qui a inspiré La Grande Crevasse à Frison Roche

 

Août 1934

Guy Labour qui redescendait seul des Grands Charmoz est précipité dans une crevasse du glacier des Nantillons. Personne ne l'a vu tomber. Dans les jours qui suivent, Frison Roche, qui n'est alors qu'un journaliste inconnu, correspondant local du "Petit Dauphinois", couvre l'évènement: la disparition de l'alpiniste parisien, les recherches improbables faute d'informations sur le lieu de l'accident, l'espoir qui s'amenuise de jour en jour, l'angoisse des parents, leur désespoir...

 

Quatorze ans plus tard, l'auteur de Premier de cordée, qui a quitté le journalisme, publie La Grande Crevasse, un nouveau roman inspiré par le drame de 1934.

 

La véritable histoire de Guy Labour n'en constitue pas moins une histoire extraordinaire, à la fois étrange et bouleversante. Chaque matin à Chamonix, la même question était sur toutes les lèvres: « Peut-on sauver Guy Labour ? » Comme pour Zian, le héros de la Grande Crevasse, qui rendra son dernier soupir dans les bras de ses sauveteurs, la réponse n'est venue qu'au bout de huit jours.

 

Ce sont ces huit jours que raconte Yves Ballu, dans un récit scrupuleusement documenté aux allures de thriller.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité