Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
27 juin 2010

Un vengeur est passé

de José Giovanni

un_vengeur_est_pass_Ceux qui connaissaient son nom se taisaient. Les autres l'appelaient l'Homme. Il suivait seul, une trace sanglante qui serpentait dans le présent et venait du passé.

La vengeance était devenue son avenir. Elle lui réchauffait ou lui glaçait le coeur au hasard des rencontres.

Des amours éphémères à la violence des égarés, il traversait les frontières en fouillant les bas-fonds, le doigt sur la détente de son arme.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
27 juin 2010

Les loups entre eux

de José Giovanni & Jean Schmitt

les_loups_entre_euxIls sont neuf spadassins pas trop chatouilleux sur la morale, neuf spécialistes de la varappe, de l'arbalète, de l'électronique, de la plongée ou tout simplement de la vacherie. Leur mission: assassiner un groupe qui fait peur à toute sorte de gens et dont personne ne veut endosser le meurtre.

Ils ont chacun une bonne raison pour faire le boulot qui leur a été assigné. L'ex-capitaine veut pouvoir se regarder dans la glace, le petit se venge, l'Angliche a seulement besoin de fric, Spartacus aussi. Le Hollandais ne veut pas mourir à l'hosto, le Suisse rêve d'être patron. Pour le Gitan, égorger des poulets ou des hommes... Lacier, lui, s'en fout: il est déjà mort. Et puis il y a ce manager bizarre qui cite la Bible en préparant le massacre. Un tordu.

Il y a les risques, la peur au ventre, les coups fourrés. Mais quand on se mêle d'éliminer les terroristes, faut pas espérer couler des jours paisibles.

Éditions J.C LATTÈS

-

Adaptation au cinéma par l'auteur pour le scénario et la réalisation avec Claude Brasseur et Niels Arestrup (1985)

27 juin 2010

Le tueur du dimanche

de José Giovanni

le_tueur_du_dimancheGenève. une ville paisible. Et puis un dimanche, un fusil 12 m/m de longue portée en guise de réveil matin.

Tous les dimanches suivants, ça sera la même sonnerie. On découvre une femme riche entre 45 et 50 ans, la poitrine méchamment trouée. Jusqu'à quand ?

C'est bien ce que le grand flic, Fred Kramer, cherche à savoir. Si vous voulez l'aider, y a une prime d'un million de francs suisses à palper...

Éditions GALLIMARD

-

Novélisation du scénario de l'épisode de la série TV "Série Noire", créée et réalisée par l'auteur (1985)

27 juin 2010

Le musher

de José Giovanni

le_musherQui est ce Dan Murphy qui traverse l'Alaska au seuil de l'hiver ?..

Les gens se détournent sur son passage, les chasseurs cherchent à le tuer, la police et la bonne société voudraient le voir au diable. Lui est revenu pour reconquérir son honneur et aussi une femme perdue. Il va s'engager dans une course où il y a 50 000 $ à gagner. Ou la mort.

Ce roman d'aventures est aussi l'histoire d'Eccluke, chienne de tête féroce pour tous et pleine d'amour pour Dan.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1978)

27 juin 2010

Mon ami le traître

de José Giovanni

mon_ami_le_traitreGeorges est un voyou qui sous l'Occupation, pour sortir de prison, a accepté d'entrer dans la police allemande.

Après la Libération il imagine de donner des renseignements à un Service secret en échange du pardon. Grâce à son amie Jacqueline, il rencontre le commandant Adrien et ensemble ils vont sauver des milliers de vies humaines et arrêter des tortionnaires.

Adrien et Jacqueline se mettent à croire en l'homme nouveau qu'est devenu Georges. Mais la société, malgré les services rendus, peut-elle vraiment réhabiliter Georges ?..

Éditions GALLIMARD

-

Adapté au cinéma et réalisé par l'auteur avec André Dussolier et Jean-Pierre Bernard (1988)

~~~

On retrouve dans ce roman, un des thèmes favoris de l'auteur, celui du trio soudé par l'amitié et l'amour.

~~~


Publicité
27 juin 2010

Les Ruffians

de José Giovanni

les_ruffianPar ordre alphabétique, il y avait Barthy, le plus jeune, les mains fines et partisan du moindre effort. Aldo, amputé de trois doigts et entiché des femmes de couleur. Anselme, quarante ans, mais étonné d'avoir vécu jusque là.

Tout marchait à moitié bien lorsque survint Stan, le solitaire. Et ce n'était pas un quatrième pour jouer au bridge. C'était l'enfer.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "Le Ruffian": Éd.Gallimard (1983), titre du film adapté du roman original et réalisé par l'auteur lui-même la même année, avec Lino Ventura et Bernard Giraudeau.

27 juin 2010

Ho !

de José Giovanni

ho__Holin avait perdu sa licence de coureur automobile après un accident pas très clair. À sa sortie de prison il est engagé par une équipe de gangsters comme chauffeur.

On le surnomme HO !, raccourci de son nom. Il obéit à ce nom jusqu'au jour où il apprend à manier un colt.

Et ceux qui avaient gardé la mauvaise habitude de l'appeler HO ! sentirent la différence qu'il y a entre un volant et douze balles de colt...

Éditions GALLIMARD

-

Adapté au cinéma par l'auteur sous le même titre, réalisé par Robert Enrico avec Jean-Paul Belmondo et Joanna Shimkus

27 juin 2010

Les grandes gueules

de José Giovanni

les_grandes_gueulesHector Valentin est revenu du Canada pour reprendre la scierie familiale.

Très éloigné de tout, il peine à trouver des ouvriers jusqu'au jour où débarquent Laurent et Mick. Ils lui proposent d'engager des prisonniers en liberté conditionnelle.

Il accepte et voit débarquer une dizaine d'hommes qui vont lui poser un certain nombre de problèmes.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale sous le titre le "Le Haut-fer": Éd. Gallimard (1963)

Adapté au cinéma sous le titre "Les grandes gueules" par Robert Enrico avec Lino Ventura et Bourvil (1965)

27 juin 2010

Histoire de fou

de José Giovanni

histoire_de_fou Yan est un perceur de coffre habile. Clara, sa femme, a un amant. Il ne peut le supporter et c'est la catastrophe.

Il va chercher à se planquer. Mais partout où il se rend, il s'y trouve au même moment que "Le fou", autre truand qui avec son gang sillonne le pays, poursuivi par la police.

Ils essayent l'un et l'autre de s'éviter mais un jour la rencontre se fait. Et d'une drôle de façon.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1959)

Réédition sous le titre "Le gitan" : Éd. Gallimard (1975)

Adapté au cinéma et réalisé par l'auteur sous le titre "Le gitan" avec Alain Delon et Annie Girardot (1975)

27 juin 2010

L'excommunié

de José Giovanni

l_excomunieLes aventures de Roberto La Rocca, un gangster sévissant dans les années 20 et qui finira dans les années 50 par se tromper d'époque en sous-estimant la nouvelle pègre.

Vivant de la peur qu'il inspire aux autres, il évolue dans les combats d'une existence de western. Il dégaine plus vite qu'une étoile filante, son regard sombre, posé sur ses ennemis, dessine déjà la forme d'une pierre tombale.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "La scoumoune": Éd. Gallimard (1972)

Adapté au cinéma sous le titre "Un nommé La Rocca" réalisé par Jean Becker, avec Jean-Paul Belmondo et Pierre Vaneck (1961) et sous le titre "La scoumoune": scénario, réalisation par l'auteur lui-même avec Jean-Paul Belmondo (1972)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité