Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
2 décembre 2010

La tragédie de X

de Ellery Queen

la_tragedie_de_xLa main gauche du mort était crispée de façon bizarre. Le médius chevauchait étroitement l'index et dessinait une sorte de X.

- On se croirait revenu au temps de Jeanne d'Arc ! s'écria l'inspecteur. Avant d'être buté, le type a essayé de se protéger en faisant le signe contre le mauvais oeil. Lane, le vieux tragédien, tata les doigts raides comme du bois.

- Je crois plutôt, observa-t-il, que l'homme connaissait son assassin. Il a essayé de nous transmettre un message permettant de l'identifier.

X... C'est pourtant le symbole même de l'inconnu.

Éditions DENOËL

-

Édition originale sous le pseudonyme de Barnaby Ross: Éd. Gallimard (1934)

Publicité
1 décembre 2010

Un portefeuille toulousain

Michel Zink
Éditions De Fallois
2007

 

Automne 1956

 

Émilien Rébeyrol, professeur au lycée de Toulouse, surprend à son retour de vacances un cambrioleur qui fouille dans ses papiers. Ses travaux auraient-ils une telle importance ? Il n'en doute pas un instant.

 

Sa voisine et propriétaire, Mlle de Cantelou, soupçonne, quant à elle, l'intrus d'être à la recherche d'un portefeuille compromettant, retrouvé dans un lieu qui ne l'est pas moins. Mais compromettant pourquoi ? Compromettant pour qui ? Les souvenirs douloureux ou glorieux de l'Occupation et de la Libération sont encore proches.

 

Où sont les héroïsmes cachés, où les gloires usurpées ? Les nouveaux troubles des temps agitent les esprits : la guerre d'Algérie, le soulèvement de Hongrie, les préparatifs de l'expédition de Suez. Au milieu des drames passés et présents, chacun mène sa petite vie dans les rues étroites et les vieilles maisons de Toulouse.

<< < 10 11 12 13
Publicité