Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
22 septembre 2009

Ellery QUEEN

1929 - 1971

Biographie

Célèbre déchiffreur d'énigmes, Ellery Queen est lui-même longtemps resté un personnage mystérieux.

On sait aujourd'hui que sous ce nom fameux se cachent Manfred B. Lee (1905 - 1971)et Frederic Dannay (1905 - 1982), deux cousins nés en 1905 à New York (États-Unis), dans le quartier de Brooklyn. Tous deux travaillent dans la publicité (Lee, après son passage à l'université) quand, en 1928, ils participent pour s'amuser à un concours de romans policiers: "Le Mystère du chapeau de soie" remporte le prix et un tel succès que l'éditeur les engage à continuer d'écrire - Ellery Queen est né (1929).

Peu après naîtra en 1932, son homologue Barnaby Ross, qui produira une autre série de 4 romans, réimprimés sous la signature d'Ellery Queen.

Lee sous le nom de Queen, Dannay sous celui de Ross, le visage masqué, font des tournées de conférences dialoguées qui ont aussi un grand succès. Ils créent leur second grand « détective » : Drury Lane. Ils fondent aussi en 1941 la revue "Ellery Queen's Mystery Magazine" qui publie les meilleures nouvelles policières. Entre les romans, les nouvelles, les anthologies, les deux cousins ont écrit plus de quatre-vingts ouvrages.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Casse-tête aztèque (Éd. Presses de la Cité - 1971)
  2. Fric frac flic (Éd. Presses de la Cité - 1970)
  3. Le village de verre (Éd. J'Ai Lu - 1988)
  4. Tribulations flicardesques (Éd. Gallimard - 1966)
  5. Une pièce pour mourir (Éd. Presses de la Cité - 1967)

~

Autres titres

  • Chauds les glaçons !
  • Du monde au balcon
  • Le malheur des autres
  • Tchèques aux échecs

~

Série "Ellery Queen"

  1. Bureau de recherches (Éd. Presses de la Cité - 1955)
  2. Calendrier du crime (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  3. Coup double (Éd. J'Ai Lu - 1984)
  4. Deux morts dans un cercueil (Éd. J'Ai Lu - 1988)
  5. Et le huitième jour... (Éd. J'Ai Lu - 1983) etoile
  6. Face à face (Éd. J'Ai Lu - 1990)
  7. Griffes de velours (Éd. J'Ai Lu - 1984)
  8. Il était une vieille femme (Éd. J'Ai Lu - 1983)
  9. L'adversaire (Éd. J'Ai Lu - 1989)
  10. L'arche de Noé (Éd. J'Ai Lu - 1986)
  11. La course au trésor (Éd. Librio - 1995)in Le dragon creux
  12. La décade prodigieuse (Éd. J'Ai Lu - 1984)
  13. La dernière femme de sa vie (Éd. J'Ai Lu - 1986)
  14. La maison aux étrangers (Éd. J'Ai Lu - 1987)
  15. La mort à cheval (Éd. J'Ai Lu - 1991)
  16. La mort de Don Juan (Éd. Librio - 1998)in Le dragon creux
  17. La ville maudite (Éd. J'Ai Lu - 1983)
  18. Le cap d'Espagne (Éd. J'Ai Lu - 1965)ou Le mystère espagnol (Éd. J'Ai Lu - 1993)/ Le mystère de la cape espagnole 
  19. Le cas de l'inspecteur Queen (Éd. J'Ai Lu - 1991)
  20. Le char de Phaéton (Éd. Librio - 1992)in Le dragon creux
  21. Le mot de la fin (Éd. J'Ai Lu - 1985)ou L'A.B.C. du crime
  22. Le mystère de la rapière (Éd. J'Ai Lu - 1992)
  23. Le mystère de l'éléphant (Éd. J'Ai Lu - 1989)ou Le mystère French
  24. Le mystère des frères siamois (Éd. J'Ai Lu - 1990)ou L'assassin est dans la maison
  25. Le mystère du grenier (Éd. J'Ai Lu - 1984)ou Le mystère japonais
  26. Le mystère du soulier blanc (Éd. J'Ai Lu - 1992)
  27. Le mystère du théâtre romain (Éd. J'Ai Lu - 1986)ou Le mystère romain/ Le mystère du chapeau de soie
  28. Le mystère égyptien (Éd. J'Ai Lu - 1983)ou Le mystère des trois croix
  29. Le mystérieux Monsieur X (Éd. J'Ai Lu - 1985)ou L'orange de Chine (Éd. J'Ai Lu/Ditis - 1965)
  30. Le quatre de coeur (Éd. J'Ai Lu - 1985)
  31. Le renard et la digitale (Éd. J'Ai Lu - 1984)
  32. Le roi est mort (Éd. J'Ai Lu - 1985)
  33. Les dents du dragon (Éd. J'Ai Lu - 1987)
  34. Les quatre côtés du triangle (Éd. J'Ai Lu - 1987)
  35. Lettres sans réponses (Éd. J'Ai Lu - 1988)
  36. Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur (Éd. J'Ai Lu - 1989)
  37. Un bel endroit privé (Éd. J'Ai Lu - 1985)
  38. Une maison dans la nuit (Éd. Le Masque - 2001) etoileou La maison à mi-route (Éd. J'Ai Lu - 1984)/Le mystère de l'allumette

~

Autre titre

  • Les aventures d'Ellery Queen

~

Sous le pseudonyme de Barnaby Ross

  1. La tragédie de X (Éd. Denoël - 1954)

~

Autres titres

  • La dernière affaire de Drury Lane
  • La tragédie d'Y
  • La tragédie de Z

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
E
Ellery Queen pose un gros problème dans l'établissement de sa bibliographie<br /> <br /> d'autres auteurs ont écrit sous ce pseudonyme afin de pérenniser la série<br /> <br /> en ce qui concerne Une pièce pour mourir, <br /> un des trois romans écrits par Jack Vance sous ce pseudonyme<br /> le visuel de couv. indique bien comme auteur<br /> Ellery Queen, <br /> difficile donc de penser que les protagonistes diffèrent de la série.<br /> <br /> Je m'en remets à votre remarque, sans doute liée à la lecture du livre<br /> <br /> le titre passe donc sur la page de Jack Vance <br /> <br /> A bientôt pour toute remarque éventuelle concernant nos bibliographies que nous essayons d'établir le plus précisément possible<br /> <br /> Krri et Elleon
Répondre
D
Une pièce pour mourir ne fait pas partie de la série Ellery Queen<br /> personnages principaux :Ann Nelson et l'inspecteur Tarr
Répondre
Publicité