Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
13 décembre 2010

Les racines de mai

de Jean Périlhon

les_racines_de_maiC'est le temps des vendanges, au sud de Lyon. Sur cette côtière du Rhône où la farandole des vignes escalade les terrasses, Jean Vitrat achète une ancienne ferme pour retrouver des racines, après vingt-trois années de vie militaire, qui l'ont conduit du Vercors à l'Indochine et l'Algérie.

Il a choisi de remiser ses décorations d'officier sorti du rang, avec l'espoir que le temps lui permettra de refermer ses blessures, d'oublier ses guerres et les trahisons de sa femme.

Dans cette région, dont le paysage s'élargit de la vallée du Rhône jusqu'aux Alpes, il entreprend de restaurer peu à peu la maison ruinée. En redonnant la vie à la grande demeure, en s'abandonnant au rythme de la terre et des saisons, il parvient presque à écarter la vision de Djamel, l'enfant fauché par une rafale de mitraillette dans le bled...

Le monde extérieur vient pourtant le chercher dans son refuge : son voisin, un paysan aux idées avancées, objecteur de conscience pendant la guerre d'Algérie, une directrice d'école catholique dont les convictions sont à l'opposé des siennes.

Les transistors font pénétrer le printemps 1968 dans la vie de tous ces personnages qui vont se sentir bousculés par la fièvre de Mai.

Éditions RAMSAY

Réédition: Éd. De Borée (2010)

~~~

Les descriptions, remarquables de précision et d'un lyrisme modeste - les travaux de la maison et du jardin, l'observation de la nature et des saisons - font des moments qui captivent le lecteur. La chronique d'une France régionale s'enrichit de l'histoire d'un homme marqué par ses souvenirs de la Résistance et de ses guerres, qui impriment émotion et profondeur à l'intrigue.

~~~


Publicité
13 décembre 2010

Le passeur de pays

de Jean Périlhon

le_passeur_de_paysDans les années cinquante, un village de montagne écrasé par un été caniculaire.

Au fond de cette vallée repliée sur le passé, les paysans, qui se battent contre la sécheresse, luttent aussi pour préserver leur mode de vie, menacé par la modernité et l'exode vers la ville. Tous les habitants du village sont représentés, rustiques et authentiques: le boucher, nouveau riche suspecté d'avoir eu des intelligences avec l'Allemand, le curé, déshonoré pendant la guerre et un peu trop porté sur le petit verre, le bûcheron, le maître-scieur, la vieille épicière, le retraité des chemins de fer, et le père incestueux que les gendarmes sont venus arrêter.

Mais un événement vient déranger le rythme immémorial : un motard passe et repasse sur la route, à pleins gaz, comme pour rappeler que les temps changent. Et, justement, les drames s'enchaînent...

Voilà probablement qui augure le naufrage des Anciens, juste avant la ruée des promoteurs vers l'or blanc, pour la nouvelle mode des sports d'hiver.

Éditions RAMSAY

-

Édition originale: Éd. Ramsay (1997)

~~~

Les amateurs de Michelet et de Giono, les amoureux de la montagne se délecteront de ce roman du terroir. La description des tempéraments rudes, des ravages de la chaleur, de ce monde voué à la disparition, croqué avec un sens de l'observation et une précision remarquables, est un pur régal !

~~~


12 décembre 2010

C'est idiot de mourir

de Mario Puzo

c_idiot_de_mourirEn 1968, avec Le Parrain, Mario Puzo dévoilait la face cachée des États-Unis, l'univers mal connu de la Mafia.

Son héros, cette fois, c'est Merlyn, comme l'enchanteur - ou presque. Orphelin, n'ayant pour toute famille que son frère, Artie, puis celle qu'il fonde en épousant Valérie, Merlyn a pourtant un ami fidèle, Cully. Joueur professionnel, celui-ci va devenir peu à peu un des maîtres de Las Vegas, le protégé d'une sorte de « parrain » qui règne sur un de ces immenses hôtels-casinos où, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans une frénésie qui ignore le temps, des hommes et des femmes s'agglutinent autour des tapis verts.

Merlyn, qui a la passion d'écrire, publie un jour un roman dont le succès phénoménal va transformer sa vie. La célébrité va lui ouvrir les portes des salons littéraires de New York, l'entraîner dans le monde scintillant et clinquant du cinéma.

Des tables de baccara aux studios de Hollywood, se partageant sans cesse entre une femme qu'il voudrait ne pas tromper et les plaisirs fébriles que lui apporte Janelle, une comédienne aussi intelligente que sensuelle, Merlyn, dans ce tourbillon, va mener comme il peut son destin : lui qui ne voit autour de lui que traîtrise et duplicité, il croit encore à l'honneur, il croit à l'amour, il croit au bonheur et à la vie.

Car, au fond, c'est idiot de mourir.

Éditions ROBERT LAFFONT

12 décembre 2010

Tunnel de nuit

de John Philpin & Patricia Sierra

tunnelOn le croyait mort. Définitivement enterré. Mais un homme comme John Wolf ne disparaît pas sans laisser de traces.

Une récente série de meurtres d'une incroyable perversité porte en effet la marque du prédateur. Et pour se venger du FBI qui a tenté de se débarrasser de lui, le génial serial killer est prêt à tout.

Surtout à démontrer qu'en matière de meurtre, il est le seul et unique maître.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après Plumes de sang, John Philpin et Patricia Sierra nous entraînent dans un dédale vertigineux et inquiétant : Tunnel de nuit ou l'histoire, magistralement orchestrée, d'un homme qui n'existe que par le meurtre et dont la névrose résonne aussi comme une féroce satire de la société américaine.

~~~


11 décembre 2010

La poignée dans le coin

de Patrick Raynal

la_poign_e_dans_le_coinÀ plus de soixante-dix ans, James Durham ne connaissait rien à la vieillesse. Il chevauchait son Héritage Softail 1300 sur les routes du midi avec une seule idée en tête : rejoindre sa ville natale, Oakland, Californie, USA.

L'ennui c'est que le redoutable Dieu des bikers n'est pas différent des autres. Il adore jouer avec ses sujets et le destin de James croisa celui de Carlotta dans un hôpital où seule la mort lance les dés.

James contre Carlotta ou soixante-dix ans de vie infernale dévouée aux anges du même nom contre quatre-vingt-sept ans de dissimulation bourgeoise.

La partie semble inégale mais pour qui ?

Éditions BALEINE

Publicité
11 décembre 2010

La farce du destin

de Patrick Raynal  & Jean-Bernard Pouy

la_farce_du_destinTous les dimanches, deux petits vieux cyniques et encore verts se rencontrent dans leur bistrot préféré.

Ces êtres immémoriaux, Dieu et le Diable, s'ennuient, car les humains, qui ont plutôt choisi le libre arbitre que la prédestination, leur échappent irrémédiablement. Alors, pour ne pas perdre la main, Gégé et Lulu jouent aux cartes, une sorte de jeu de rôles où ils mettent en présence des personnages qui, théoriquement, ne devraient pas se rencontrer.

Tout en les observant et les guidant, ils attendent, non sans coupable plaisir, le moment où ils vont se trouver dépassés par les agissements erratiques de leurs créatures.

Ce jour-là, le Divin et le Malin mettent volontairement en contact Antoine, un moine tourier, et Mado, une strip-teaseuse de province. Malgré leur omniscience, nos deux éternels pépés ne sont pas au bout de leurs surprises...

Éditions LES CONTREBANDIERS

11 décembre 2010

Blue Movie

de Patrick Raynal & Françoise Rey

blue_movieLorsque Thomas Capitan arrive à New York pour des vacances bien méritées, tout commence pour le mieux.

Dès l'aéroport, il rencontre la séduisante Mary, qui l'invite a prendre un verre. Hélas, le loft qui lui sert d'appartement n'est qu'un décor de pacotille... Mary disparaît brusquement sans laisser d'adresse, emportant la valise de Thomas.

Cette valise renfermait une toile de maître promise à une galerie pour une petite fortune.

Que faire ? Perpétuel indécis, Thomas, qui mène son enquête, hésite toujours entre plusieurs solutions, si bien que le lecteur doit finalement décider à sa place...

Éditions BLANCHE

~~~

Mais attention, en fonction des options choisies, l'intrigue, à la fois érotique et policière, prendra une tournure différente, permettant ainsi à chacun de construire son propre itinéraire à travers les chemins tracés par Françoise Rey et Patrick Raynal.

Polar érotique interactif au suspense haletant, Blue Movie (nom donné aux films X aux États-Unis) nous entraîne dans les bas-fonds troubles d'un New York de série noire...

~~~


11 décembre 2010

En cherchant Sam

de Patrick Raynal

En cherchant Sam par RaynalIls s'étaient juré que si l'un d'eux venait à mourir, les autres iraient jeter ses cendres au Mexique, sous le volcan de Malcolm Lowry. Le genre de serment que l'on fait lorsqu'on a dix-sept ans, l'Amérique au cœur, et que l'on se croit immortels...

Mais quand, trente ans plus tard, Manu débarque à New York avec les restes de Michel, Sam a disparu sans laisser d'adresse. Et trop de gens semblent lancés à ses trousses, pour des raisons obscures. Commence un long périple, sur les traces de Sam, des boîtes de blues de Clarksdale jusqu'aux milices du Montana, en passant par un Sud de cauchemar.

Les souvenirs d'enfance se brouillent, les témoins se contredisent, bientôt l'image de Sam devient aussi incertaine que ses traces - tandis que Manu s'enfonce dans une Amérique hallucinée, qui le conduira plus loin sans doute qu'il ne voulait aller, jusqu'à un ultime face à face...

"En cherchant Sam" s'achèvera au Mexique, comme ils l'avaient rêvé, jadis. Mais ils ne savaient pas alors, que le temps, jamais, ne nous fait de cadeau.

Éditions FLAMMARION

11 décembre 2010

Nice Est

de Patrick Raynal

nice_estNice-Est, c'est l'envers de la ville blanche. Ni palmiers, ni lauriers roses. Mais des usines et des cités qui se mirent dans le lit d'une rivière sèche. Pourtant le terrain y vaut suffisamment cher pour qu'on y tue autant qu'à l'Ouest.

Finalement Nice est à l'image de la mer qui la borde : bleue ou opaque selon qu'on s'y baigne ou qu'on s'y noie.

Éditions BALEINE

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1988) dans la collection SOS racisme.


11 décembre 2010

Le ténor hongrois

de Patrick Raynal

le_tenor_hongrois"Le bar était presque désert et elle était seule à le tenir. C'était elle, aucun doute là-dessus, Les yeux de sa grand-mère, l'allure de son grand-père. Elle est venue vers moi en souriant. Sa silhouette dansait dans la lumière et j'ai su que j'étais arrivé quelque part. "

Car, au fond, dans ce recueil de nouvelles, c'est bien de cela dont il est question... arriver quelque part. Là, on cherche des ornithorynques (Un ornithorynque dans le tiroir). Ailleurs, on poursuit un meurtrier et on découvre l'immense amour d'une épouse (Feed-back). Ailleurs encore, on avoue son désir (Monsieur), ou l'on pénètre dans les cauchemars de sa mère pour mieux l'en débarrasser (Le Ténor hongrois).

Entre Paris, New York, Nice ou le Montana, tous les personnages qui jalonnent ces nouvelles de Patrick Raynal sont en quête d'une vérité, celle qui permet d'entrevoir la sérénité, de vivre, encore. Et cette quête prend tous les chemins, toutes les couleurs, toutes les musiques ; d'une nouvelle à l'autre, on se balade tranquillement entre polar et dérive, cynisme et émotion, chaque fois sur un thème nouveau.

Les personnages évoquent enfance et rock'n roll, évoluent dans des villes rongées par la décrépitude qui servent de toile de fond aux confessions les plus surprenantes.

Éditions FLAMMARION

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité