Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
26 mars 2011

Les visages écrasés

de Marin Ledun

les_visages_ecrasesQuand un médecin du travail se met à tuer ses patients pour leur éviter le suicide...

« Fascinée, je contemple de nouveau le semi-automatique. L’idée me traverse l’esprit de le retourner contre moi mais, encore une fois, Vincent n’est le problème. Il le sait, je le sais.

Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines. La tension permanente suscitée par l’affichage des résultats de chaque salarié, les coups d’œil en biais, les suspicions, le doute permanent. La valse silencieuse des responsables d’équipes, toujours plus jeunes et plus inflexibles. L’infantilisation, les sucettes comme récompense, les avertissements comme punition, les objectifs inatteignables. Les larmes qui coulent pendant des heures, une fois seul, mêlées à une colère froide qui rend insensible à tout le reste. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, les caméras de surveillance, la double écoute, le flicage, la confiance perdue. La peur et l’absence de mots pour la dire.

Le problème, c’est l’organisation du travail et ses extensions. Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, 13 mars 2009, mort par balle après ingestion de sécobarbital, m’a tout raconté. C’est mon métier, je suis médecin du travail. Écouter, ausculter, vacciner, notifier, produire des statistiques. Mais aussi : soulager, rassurer. Et soigner. Avec le traitement adéquat. »

Éditions du SEUIL

-

etoileTrophée 813 du roman français (2011)

etoileGrand Prix du roman noir du Festival International du film policier de Baune (2012)

etoilePrix des lecteurs du Festival de Polar de Villeneuve-lès-Avignon (2012)

~~~

Un roman noir à offrir de toute urgence à votre DRH.

~~~


Publicité
25 mars 2011

La ville qui tue les femmes - Enquête à Ciudad Juàrez

de Marc Fernandez & Jean-Christophe Rampal

Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal - La ville qui tue les femmes - Enquête à Ciudad Juarez.Ciudad Juàrez, Mexique, État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis.

Depuis 1993, près de quatre cents femmes ont été assassinées et on compte, aujourd'hui encore, plus de cinq cents disparues. Pourtant, dix ans après la découverte du corps de la première victime, et malgré l'arrestation de nombreux suspects, les autorités n'ont toujours pas identifié les responsables de ces meurtres.

Pis encore, les crimes continuent au rythme infernal de deux victimes par mois, et Ciudad Juarez est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du "féminicide".

Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal ont mené l'enquête au cœur de cette ville qui tue, à la rencontre des principaux protagonistes de l'affaire - flics douteux, avocats téméraires, boucs émissaires torturés pour avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis, familles de victimes et femmes d'honneur... Ils reviennent sur les différentes pistes, des plus folles aux plus scientifiques, d'un dossier hélas loin d'être fermé.

Car si aujourd'hui les criminels restent introuvables, une chose est certaine: les assassinats de Ciudad Juarez rendent compte de la perversité de cette ville-frontière, royaume de la drogue et de la corruption, véritable laboratoire de la mondialisation sauvage.

Éditions HACHETTE

25 mars 2011

L'honorable société

de Dominique Manotti & DOA

l_honorable_societeLa France est à la veille des présidentielles et tous les commentateurs politiques parient sur une nouvelle donne politique, une rupture…

À Paris, deux jours avant le premier tour des élections, deux hommes encagoulés pénètrent dans un appartement du 16e arrondissement. Ce ne sont pas de simples voleurs, une seule chose semblent les intéresser: l’ordinateur portable du propriétaire des lieux dont ils transfèrent consciencieusement le contenu. Mais ce dernier rentre plus tôt que prévu et tombe nez à nez avec les intrus. Courte lutte, l’homme meurt en tombant sur le coin d’une table de salon. Les deux hommes disparaissent en emportant l’ordinateur et son précieux contenu.

L’enquête, qui est aussitôt confiée à la Brigade criminelle de Paris, au groupe du commandant Pâris Petrus, va très rapidement prendre une dimension inattendue.La victime n’est autre que Benoit Soubise, un officier des Renseignements Généraux détaché au service de sécurité du Commissariat à l’Energie Atomique.

Très vite, le commandant Petrus comprend que Soubise travaillait sur un dossier ultra-sensible qui semble s’être volatilisé avec l’ordinateur portable.

Dans un contexte politique on ne peut plus tendu, l’enquête devient vite sulfureuse et il semblerait que le staff du ministre de l’Intérieur en course pour la présidentielle, ainsi que ses amis industriels, ne voient pas d’un très bon oeil l’acharnement de Petrus à faire éclater la vérité.

La situation est d’autant plus explosive que l’ordinateur de Soubise était piraté par un groupuscule de jeunes écologistes extrémistes et que ces derniers ont assisté en direct à la mort du flic.

Alors que les hommes politiques se présentent sous leur plus beau jour devant les caméras des télévisions nationales, dans l’ombre, les services d’État s’activent pour étouffer dans l’oeuf une affaire qui pourrait s’avérer explosive…

Éditions GALLIMARD

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2011)

~~~

Événement dans l’univers du polar français : Dominique Manotti et DOA se sont associés pour écrire un roman noir politique comme l’on en croise trop rarement en France.

Ils nous promènent dans les coulisses du pouvoir, nous frayons avec des présidentiables peu scrupuleux, des industriels aux dents longues et surtout une multitude d’hommes de mains qui sont prêts à tout pour goûter à la soupe du pouvoir.

Le constat est sombre et sans appel et, le livre fini, nous ne pouvons nous empêcher de jeter un regard désabusé sur ce pays et ceux qui le gouvernent. L’honorable société est un roman noir sans concession.

~~~


24 mars 2011

Une charrette pleine d'étoiles

de Frédéric H. Fajardie

https://www.recyclivre.com/media/cache/sylius_shop_product_original/93/ac/30c9551a8f2e3f8c11a165a5fec6.jpgRiton, Harszfield, Mena: trois ouvriers français respectivement courtaud, cafardeux à lunettes et d'allure négligée, partent pour l'Espagne à la poursuite de Xavier Chastenet, violeur et assassin, qui s'est réfugié dans l'armée fasciste.

Nous sommes en 1938. La guerre civile fait rage. Enrôlés malgré eux dans les Brigades Internationales, les trois hommes sont bientôt séparés. Ils découvrent chacun de leur côté l'horreur, la violence, l'héroïsme, la solidarité. L'un d'eux adopte un enfant, abandonné sur la route des Pyrénées quand les républicains, battus, doivent refluer vers la frontière.

Bien des années plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, il retrouve un de ses deux amis. Un seul. Puis il le quitte...

Éditions PAYOT

24 mars 2011

Le loup d'écume

de Frédéric H. Fajardie

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8d/67/86/8808333/1507-0/tsp20180228010554/Le-loup-d-ecume.jpgUn sous-marin fantôme de la Seconde Guerre mondiale sème la terreur dans l'Atlantique ; catastrophes et attentats sanglants se multiplient ; des centaines d'agents "dormants" et de terroristes attaquent tous azimuts. La tension internationale atteint son point de rupture...

En face, malgré les bruits de bottes, deux hommes remontent patiemment la filière.

Mais pourront-ils deviner que, d'outre-tombe, de grands dirigeants nazis et communistes des années 1930 ont déclenché une formidable bombe à retardement .

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1986)

Publicité
24 mars 2011

Un pont sur la Loire

de Frédéric H. Fajardie

https://www.editionslatableronde.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/I22448.jpgJuin 1940... La Wehrmacht déferle sur la France. Civils et militaires s'enfuient. Bientôt, une colonne blindée nazie s'approche d'un des derniers ponts encore intacts du côté d'Orléans.

Sur la rive nord, une compagnie de sénégalais défend les abords du pont. Sur la rive sud, une poignée de volontaires armés d'un canon antichar s'apprête à une résistance désespérée.

Parmi ces hommes, le sous-officier Henri Dragance, écrivain dans le civil et ancien combattant antifasciste de la guerre d'Espagne. En dépit de son humour, de ses réelles qualités militaires, de ses airs désabusés, de sa vie de bohème et de ce détachement que donne parfois la notoriété, Dragance, petite cinquantaine, est en réalité un homme fragile et vulnérable.

Sur la dernière barricade qui défend les routes du Sud, l'écrivain fera la connaissance de l'une de ses lectrices passionnées, Sylvie, jeune femme d'origine polonaise, mal mariée et malheureuse dans sa condition étouffante de petite-bourgeoise.

Le coup de foudre entre ces deux êtres que tout semblait séparer sera immédiat.

Éditions LA TABLE RONDE

~~~

S'appuyant sur des documents historiques, ce livre souligne également le sort atroce que les nazis réservaient aux sénégalais et celui, guère plus enviable, que certains civils français firent subir à leurs compatriotes qui voulaient résister. Juin 1940 annonce la barbarie nazie et la lâcheté de Vichy.

~~~


24 mars 2011

Un homme en harmonie

de Frédéric H. Fajardie

https://m.media-amazon.com/images/I/51TFPq8Zm2L._SX319_BO1,204,203,200_.jpgEn septembre 1943, à huit mois du débarquement allié, la Gestapo arrête le fondateur de l'armée secrète du Sud-Ouest, le colonel Leroy-Clémenti, sorte de seigneur de la guerre tout-puissant qui commande à des milliers d'hommes.

Torturé, le colonel ne lâche pas un nom. La Gestapo, déçue, semble résignée à voir le colonel mourir sous les mauvais traitements, lorsque apparaît un officier S.S., qui se fait fort d'anéantir la résistance du colonel sans la moindre violence.

On ne joue pas impunément aux échecs avec le diable. Le colonel marque un point en échangeant les stocks d'armes de la Résistance contre la vie de ses maquisards incarcérés. Ce faisant, il entre dans une attitude de capitulation qui le mènera malgré lui aux franges de la collaboration avec l'ennemi.

La question que pose ce roman n'est donc pas : Jusqu'où doit-on céder ? mais plutôt : Faut-il, dans l'épreuve de force avec un ennemi implacable, céder quoi que ce soit ?

Éditions PAYOT

24 mars 2011

La manière douce

de Frédéric H. Fajardie

https://http://localhost//images/I/51R7WZ5FK7L._SX195_.jpgUne ville maritime du Nord en pleine décomposition, à l'aube de l'an 2000, où s'opposent néofascistes et immigrés alliés aux démocrates.

Le capitaine de la Police secrète, Thomas Sheshoon, y fait son entrée au volant d'un vieux 4x4. Il est en civil. Il est seul. Il doit nettoyer la ville en moins de soixante-douze heures et la restituer à la République chancelante. Il estime ses chances de survie à une sur cinq.

Un pari plutôt désespéré.

Éditions LA TABLE RONDE

~~~

Roman noir et politique-fiction, La Manière douce est le récit d'une confrontation entre Thomas Sheshoon, policier républicain, et Eini, chef fasciste ambigu.

 Huis-clos maritime, réflexion sur l'esthétisme de la solitude et le panache, critique de la démission de nos démocraties face aux pulsions nationalistes, appel à la vigilance républicaine, La Manière douce est le roman violent de tous les paradoxes et aussi peut-être la préfiguration d'une époque de barbarie.

~~~


24 mars 2011

Jeunes femmes rouges toujours plus belles

de Frédéric H. Fajardie

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/585544014.jpgJ'avais vingt ans. J'étais gauchiste et il y eut Mai 68. Ma révolution fut celle de la piétaille, des obscurs militants. Nous nous battions pour une barricade, un coin de rue. La police nous tabassait à l'écart des journalistes. Les livres commémoratifs ne parlent jamais de nous.

 C'est pour réparer cette injustice que j'ai écrit ce roman où il est question d'amour, de joie de vivre, de mort et d'un long exil de vingt ans.

Freddy et Teddy, les héros de Jeunes femmes rouges toujours plus belles, sont deux jeunes chiens fous. Ils vont de manifs en émeutes jusqu'au jour où la police les choisit à leur insu pour monter une provocation. Mais Freddy vient de rencontrer le grand amour...     Frédéric H. FAJARDIE

Éditions NEO

24 mars 2011

Des lendemains enchanteurs

de Frédéric H. Fajardie

https://img.livraddict.com/covers/407/407951//couv53936309.jpg1948. Une petite ville du Nord perdue dans la grisaille et tenue d'une main de fer par Prigent, le représentant local du parti communiste.

Au milieu des luttes sociales d'une extrême âpreté et dans le climat de désillusion de l'après-guerre, une jeune fille, Béatrice, portant le fardeau du suicide de son ami Wetzinsky, trahi par le Parti, tente d'échapper à la convoitise de Prigent.

Renvoyée de son travail, mise en quarantaine par la ville entière, isolée, il ne lui reste plus qu'un allié : son chien Tanz, boxer fidèle et courageux, ancien chien de guerre, vers qui convergeront toutes les haines et toutes les violences.

Éditions NEO

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité