Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
23 août 2011

André FORTIN

Biographie

André Fortin est né en 1946 à Aïn-Taya, petite station balnéaire près d’Alger. Son père y était alors en poste comme « honorable correspondant » de ce que l’on nommait jadis « la Piscine »… Plus tard il devient magistrat, juge d'Instruction conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, s'ouvrant ainsi une sensibilité particulière au Droit, à la Justice, voire à l'Histoire. La matière, précisément, qui lui a probablement permis de peaufiner les scénarios de ses futurs polars, nourris d’un vécu riche et de rencontres hautes en couleur ! Il a également enseigné le droit pénal à l’université.

En tant qu'auteur, il subi des influences diverses, Manchette, Chandler et plein d'autres qu'il lit avec plaisir et admiration, la littérature classique nourrit son écriture, dont Flaubert, Balzac, Marcel Aymé, Marguerite Duras, Camus.  Il se passionne aussi pour la littérature américaine (trop nombreux pour les citer) et la littérature sud américaine (Carlos Fuentes, Garcia Marquez).

Il a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciaro-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins, il y a constaté les alliances contre-nature, les luttes d'influence, il y a croisé les hommes qui organisent ou subissent les collusions, les corruptions… Son parcours professionnel lui a non seulement permis de les voir à l’œuvre et parfois même de mettre un terme à leurs affaires… Il lui a également permis de s’interroger sur la place de la justice dans une démocratie comme la nôtre !

Deux personnages récurrents apparaissent dans ses romans, le juge Galtier, magistrat intrègre et opiniâtre (un peu de lui-même ?), et un voyou retiré des "affaires", Ange Siméoni. Ange Simeoni apparaît dans le premier roman, Nos meilleurs vieux publié en 2005, aux Éditions L'Écailler du Sud, suivi de Ange, le revenant en 2007. Ses romans suivants paraissent aux Éditions Jigal et en 2019, L'injustice des hommes, son dixième livre est accueilli chez Lajouanie dans leur collection "Pas policier, mais presque..."

(Sources: Éd. Jigal / .lejdd. / )

~~~

Résumés

  1. Deus Ex Massilia (Éd. Jigal - 2008)
  2. Le chat Ponsard (Éd. Jigal - 2013)
  3. L'injustice des hommes (Éd. Lajouanie - 2019)
  4. Un été grec (Éd. Jigal - 2009)

~

Série Ange Simeoni

  1. Ange, le revenant (Éd. L'Écailler du Sud - 2007)
  2. Le crépuscule du mercenaire (Éd. Jigal - 2014)
  3. Nos meilleurs Vieux (Éd. L'Écailler du Sud - 2005)

~

Série Juge Galtier

  1. Pitié pour Constance (Éd. Jigal - 2011)
  2. Requiem pour le juge (Éd. Jigal - 2010)
  3. Restez dans l'ombre (Éd. Jigal - 2012)

 Bonne lecture

Publicité
22 août 2011

Lingots de sang

de René Bruni

lingots de sang

Lingots de sang aurait pu être un roman policier. C'est avant tout - au coeur des plus rudes pays de Provence - le récit d'un drame au sein d'une petite communauté rurale. Dans un contexte de tragédie antique, les protagonistes se côtoient, s'affrontent ou se déchirent. Des sentiments divers, couvant souvent à l'état larvaire, vont naître des conflits et passions qui iront jusqu'au crime.

Qui a tué Francis et Didier Bouscarle ?

Les inspecteurs Baldi et Topin, avec des méthodes policières qui leur sont propres, sont chargés d'élucider cette affaire d'amour, de sang et d'or...

Éditions CHEMINEMENTS

22 août 2011

Crimes & Mystères en Provence

de René Bruni

crimes et mysteres

La Vénus de Gordes et son amant complice, par leur plan diabolique ont inspiré drame et roman aujourd'hui quelque peu oubliés.

Dix ans avant Lourdes, Rosette Tamisier et le miracle de Saturnin-lès-Apt ont déchaîné les passions des croyants et de fanatiques de la France entière.

Dans les enfers de l'histoire - souvent pavés de mauvaises intentions - se sont accumulés bien des documents relatant d'horribles forfaits dont la mémoire des gens ne conserve qu'un souvenir confus.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

En ce premier volume de Crimes et Mystères en Provence, l'auteur avec la précision de l'annaliste noue et dénoue la trame de quelques-unes des affaires qui ont porté de longues ombres sur ce pays de lumière. Pierre Magnan, inoubliable auteur de "La maison assassinée", en ami, complice et presque voisin de l'auteur, assure, avec se chaleureuse écriture, la présentation de l'ouvrage.

~~~

22 août 2011

René BRUNI

1926 - 2012

Biographie

René Bruni est né en 1926 à Aix-en-Provence. Il y vit toute sa jeunesse et y fait ses études: il y exerce ensuite diverses fonctions dans la culture, l'animation et la formation touristique.

Il s'installe dans le Lubéron dans les années 40 où il poursuit son action en faveur d'un tourisme attentif et de découverte. Historien, on lui doit une trentaine d'ouvrages consacrés au passé de la région et de la vie d'autrefois; mais il est aussi conteur, des histoires qui se passent toujours en Provence, préservant ainsi la tradition orale de la langue provençale.

Entre autres ouvrages, citons "Provence des Fontaines", "Le Lubéron", "Aix-en-Provence", "Cuisine de campagne du pays du Lubéron au pays du Ventoux", "Sorcellerie, sorcières et croyances en Provence", "Les contes de Mestre Arnaud", "Les 4 vérités de Mestre Arnaud", etc...

René Bruni est lauréat des Académies de Marseille et de Vaucluse, Officier dans "l'Ordre des Palmes académiques", "Chevalier du Mérite Touristique", "Médaille d'or du Travail", "Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports", "Officier du Nichan Iftikhar", "Médaille d'Honneur de la Ville d'Apt".

Deux livres de René Bruni trouvent leur place sur Fiches Livres, Crimes et Mystères en Provence publié en 1992, et enfin Lingots de sang paru en 2000, aux Éditions Cheminements, petite maison d'édition régionale, qui a depuis cessé son activité.

(Sources: Éd. Cheminements /terresetpierresduluberon/)

~~~

* René Bruni est décédé en 2012 ( apt.fr/ )

~~~

Résumés

  1. Crimes & Mystères en Provence (Éd. Cheminements - 1992)
  2. Lingots de sang (Éd. Cheminements - 2000)

Bonne lecture

21 août 2011

L'homme aux cent démons

de Antoine Rabasco

l'homme aux cent demonFigure mythique et incontournable du tout-Paris, le détective privé, Bradach, a encore fait parler de lui hier soir. "Un accident stupide !" furent les mots prononcés par Johnson, son bras droit. Transporté d'urgence à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, Bradach lutte encore pour survivre.

Brillant observateur, perspicace, mystérieux, envoûtant, sa perte nous condamnerait inexorablement.

Désormais assisté de Johnson, Bradach affronte ses démons intérieurs. Il a voyagé au plus profond de son être, mais a-t-il ramené ce qu'il n'aurait jamais dû réveiller ? Est-il complètement remis ? Ce voyage dans un monde parallèle l'a-t-il transformé ?

Quelles peuvent être les incidences sur ses prochaines investigations ?

Johnson n'a décidément pas fini de surprendre Bradach. Au fait ! Qui est-ce vraiment ? Chaque enquête est une histoire en soi. Mais également la pièce d'un puzzle dessinant un autre paysage aux frontières du surnaturel. Des questions ? Posez-les sur www.bradach.fr

Éditions CHEMINEMENTS

Publicité
21 août 2011

L'homme aux mille mystères

de Antoine Rabasco

l,homme aux mille mystereBradach, détective Franco-Suisse, qui voue a son père une grande admiration, polyglotte et perspicace, partage son temps entre Paris, Lausanne et Londres ou il a, dirons-nous, ses habitudes.

Mais il est, le plus souvent, a Montmartre.

Ce détective privé qui compte plus de mille enquêtes a son actif y habite en effet. C’est là qu’il renferme ses documents, qu’il réfléchit, suppute, déduit, contemplant les toits de Paris dans un confort tout britannique, concluant des affaires qui nous emmènent aux frontières du surnaturel.

Éditions CHEMINEMENTS

21 août 2011

Antoine RABASCO

Biographie

Antoine Rabasco est né en 1974 à Paris. Il est acteur, scénariste, auteur de pièces de théâtre. Il partage sa vie pour son travail entre la France, l'Italie et la Suisse tout comme un certain Bradach...

En 2006, il publie un premier roman policier, L'homme aux mille mystères aux Éditions Cheminements, dans lequel il met en scène le détective Bradach qui possède son propre site internet bradach. Depuis un autre opus a vu le jour, L'homme aux cent démons en 2008, et selon l'auteur ou son héros lui-même, une nouvelle enquête serait en cours.

Mais il laisse son détective de côté avec son troisième roman publié en 2016 aux Éditions Banquises et Comètes, "C.U.P.I.D.O.N. erreur fatale", << il nous entraîne à nouveau dans son univers particulier, où le sensible côtoie le fantastique pour mieux nous plonger dans les mystères de l’âme humaine.>>

(Sources: Éditeur /antoinerabasco. /)

~~~

Résumés

  1. L'homme aux cent démons (Éd. Cheminements - 2008)
  2. L'homme aux mille mystères (Éd. Cheminements - 2006)

~

Autre titre

  • C.U.P.I.D.O.N. erreur fatale
Bonne lecture
20 août 2011

Blues d'Auvergne

de Marcel Rabarin

blues d'auvergneQuel citadin n'a pas, un jour, rêvé une autre vie dans le charmant et paisible village découvert sur la route des vacances, loin des cités sans âme ?

Les clichés ont la vie dure... à Chantelauze-sur-Allier, en plein coeur de l'Auvergne, la carte postale a viré au cauchemar : deux jeunes filles sont retrouvées mortes à quelques jours d'intervalle. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, il y a le retour de Julien, qui vingt-cinq ans après, ressurgit dans la vie de Laurence et Rémi.

Autour de ce dernier, les démons de midi et de minuit se donnent la main dans une ronde infernale... Jusqu'où ?

Éditions CHEMINEMENTS

20 août 2011

Hors-jeu

de Marcel Rabarin

hors jeuVincent Jourdan, talentueux meneur de jeu du Football Club Seynois, remporte avec son équipe victoire sur victoire en Coupe de France.

Ses goûts pour l'offensive et le beau jeu font merveille et ses succès, qui rejaillissent sur une ville en proie à des difficultés économiques, ne tardent pas à attirer l'attention sur lui.

Au bord de la Grande Bleue, Vincent et Cécile sa fiancée, pourraient couler des jours heureux si leur agression par un groupe de «skinheads» et les meurtres inexpliqués de joueurs du club, ne venaient troubler leur bonheur et mettre la ville en émoi.

Armé de son courage et de ses convictions, Vincent va affronter ces épreuves où tous les coups sont permis, jusqu'à ce match contre l'OM qui va faire basculer son destin.

Éditions CHEMINEMENTS

20 août 2011

Marcel RABARIN

Biographie

Marcel Rabarin est né en 1954 à La Seyne-Sur-Mer, ville où il a exercé sa vie professionnelle. Il consacre ses loisirs à ses passions: ses enfants, la photographie, l'écriture, le cinéma italien, la lecture de ses auteurs préférés: Giono et J.C Izzo; écoute ses musiciens préférés: Schubert et Coltrane; il trouve malgré tout le temps de s'adonner aussi à la randonnée pédestre et a un grand faible pour le football.

Le football, un univers qui inspire son premier polar Hors-Jeu paru en 2001 aux Éditions Cheminements; quant à son second roman, c'est  la région d'Auvergne qui lui donne le fil rouge pour Blues d'Auvergne publié en 2003 aux mêmes éditions. Avec Jean-Claude Cure, illustrateur, il réalise un ouvrage en hommage à sa région: "Un pays bleu... La Seyne-Sur-Mer", paru aux Éditions de La Courtine en 2005.

Il semble que Marcel Rabarin n'ait rien publié depuis... la disparition des Éditions Cheminements étant sans doute une des raisons ou bien...?  Il publie en numérique une réédition de "Blues d'Auvergne" sous le titre de "Blues" (2014) chez Nelson District, ainsi que "Hors-Jeu" sous le titre "Carton rouge à Marseille" en 2016 mais las, cet éditeur numérique n'existe plus. (Elleon)

(Sources: Éditeur )

~~~

Résumés

  1. Blues d'Auvergne (Éd. Cheminements - 2003)
  2. Hors-jeu (Éd. Cheminements - 2001)

~

Autre titre

  • Un pays bleu... La Seyne-Sur-Mer

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité