Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
17 novembre 2011

L'élixir du Diable

de Raymond Khoury

l'elixir du diableMexique, 1741. Un missionnaire jésuite découvre l'existence d'une plante légendaire. D'après les croyances amérindiennes, quiconque s'en emparerait deviendrait l'égal d'un dieu. Entre de mauvaises mains, elle pourrait changer la face du monde.

États-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un coup de téléphone d'une ex-petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d'une mission au Mexique. Attaquée chez elle par un gang, elle appelle Reilly à la rescousse.

En Californie, le chemin de ce dernier ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron de la drogue en quête d'une plante aux vertus mystiques. Surnommé« El Brujo »– le sorcier –, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne lui barrer la route.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
17 novembre 2011

Loup y es-tu ?

de Alexis Lecaye

loup y es tuJérôme Brunet a deux passions : son métier d’instituteur à Lorient et Muriel, sa maîtresse, mariée trop jeune à un célèbre chirurgien.

Le jour de la rentrée, parmi les parents qui amènent leurs enfants à l’école, il reconnaît Caitlin, son amour de jeunesse. Avant même que la classe ne commence, Jérôme reçoit un appel menaçant d’Henri Wilson, le mari de Muriel : celui-ci lui ordonne de le rejoindre chez lui. À peine arrivé, il reçoit un coup sur la nuque et s’écroule, assommé.

À son réveil, il est chez lui et ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ce n’est que plus tard qu’il apprend la disparition de Muriel et le meurtre de Wilson. Or un témoin dit l’avoir vu aux abords de la propriété des Wilson quelques heures plus tôt. Tout l’accuse et il est arrêté par la police.

Caitlin décide alors d’assurer sa défense mais comprend très vite qu’elle va devoir se battre contre un ennemi invisible qui tire toutes les ficelles et fait porter à Jérôme la culpabilité de plusieurs meurtres commis autrefois dans la région.

Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité et surtout à empêcher Jérôme de sombrer dans la folie ?

Éditions DU MASQUE

17 novembre 2011

Red room lounge

Red room lounge
Megan Abbott
Éditions du Masque
2011

 

"Die a Little" renvoie à une célèbre chanson de Gerswhin : « chaque fois que je te quitte, je meurs un peu ». 

 

Dans la banlieue de Los Angeles, Lora, jeune enseignante, et son frère Bill vivent en harmonie dans la maison héritée de leurs parents. Un soir, une jolie inconnue a un accident de voiture. Bill, qui est flic, l’emmène à l’hôpital, en tombe amoureux et l’épouse vite fait.

 

Maîtresse de maison irréprochable, la belle Alice cartonne dans la communauté avec ses barbecues du dimanche et tourne la tête de tous les hommes. Lora, contrainte de quitter la maison familiale au bénéfice du jeune couple, pressent chez elle une tension inexplicable et s’interroge : pourquoi son énigmatique belle-sœur est-elle si discrète lorsqu’on lui parle de sa vie passée ?

 

Il y a forcément une face cachée de l’iceberg, encore que « iceberg » soit tout sauf le mot juste… 

_____

 

"Dans le registre de la relation entre femelles rivales, Megan Abbott  jongle avec toutes les facettes du stupre, de la jalousie et de la vengeance, opposant la petite vie tranquille des banlieues résidentielles aux turpitudes du milieu des truands. Et des deux femmes, la plus fatale n’est pas celle que l’on croit."

_____

17 novembre 2011

De poussière et de diamant

de Ava McCarthy

de pousiereSpécialiste en sécurité Informatique, Harry Martinez n'aime pas qu'on la manipule. C'est pourtant ce qui lui arrive lorsqu'une certaine Beth Oliver lui demande d'ouvrir la chambre forte de son époux.

Alors qu'elle prétendait vouloir y récupérer des documents importants, la femme s'intéresse finalement davantage aux diamants qui s'y trouvent.

Autre surprise de taille, le mari, rentré plus tôt que prévu, est assassiné sous leurs yeux. Et la cliente de prendre la fuite avec les pierres précieuses...

À l'arrivée de la police, Harry apprend que la véritable Beth Oliver est morte depuis quelques mois. Piégée, Harry, dont le lourd passé ne plaide pas en sa faveur, se retrouve sur la liste des suspects. Pour prouver son innocence, la hackeuse va tenter de faire toute la lumière sur cette affaire.

Son enquête la mène jusqu'aux sources d'un trafic de diamants en Afrique du Sud.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Porté par Harry Martinez, personnage attachant et déterminé, ce thriller intelligent, dépaysant et rythmé plonge au coeur de l'enfer des mines de diamats et des trafics liés à ce commerce.

~~~


16 novembre 2011

Sous la glace

de Louise Penny

sous la glaceLouise Penny - Sous la glace.L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël.

Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter.

Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ?

Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui...

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec En plein coeur/ Nature morte, qui inaugurait la série des enquêtes d'Armand Gamache, Louise Penny a montré qu'elle occupait une place à part dans l'univers du roman policier. Ce deuxième volet le confirme.

~~~


Publicité
16 novembre 2011

L'enfant du premier matin

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-d-estienne-d-orves-l-enfant-du-premier-matin/9782845634282-475x500-1.webpValentin serait un enfant comme les autres s’il n’était hanté par de ter­ri­bles cau­che­mars. Parfois même, pré­mo­ni­toi­res.

Depuis la mort de son père, les nuits du petit garçon sont deve­nues un enfer. Valentin est atteint d’un rare syn­drome, qui semble n’affec­ter que les enfants nés le 11 sep­tem­bre 2001. Dernière lueur d’espoir pour Lucie, sa mère: une cli­ni­que spé­cia­li­sée amé­ri­caine.

Mais là-bas, dans le Wisconsin, les mys­tè­res se suc­cè­dent: pour­quoi Valentin semble-t-il déjà connaî­tre les autres petits mala­des ? Pourquoi par­lent-ils entre eux une langue oubliée de tous ?...

Avec la dis­pa­ri­tion des enfants, les pièces d’un effrayant puzzle se met­tent en place.

Le Grand Secret va-t-il enfin être dévoilé ? Valentin serait-il celui qui peut lever, après des mil­lé­nai­res, une anti­que malé­dic­tion ?

Éditions XO

-

etoilePrix des Romancières (2012)

~~~

De la Provence au Vatican, des enchan­te­ments de Brocéliande aux énigmes de Nazca, un époustouflant thril­ler ini­tia­ti­que où l’auteur des Derniers jours de Paris mêle avec son talent habi­tuel fan­tas­ti­que, occultisme et grands mythes fon­da­teurs de l’Huma­nité.

~~~


15 novembre 2011

Tendres tueurs

de Giorgio Scerbanenco

tendres tueursRichetto se réveilla en sursaut, se dressant à demi sur le petit lit. Rachel était toujours là, allongée près de lui.

- Tu avais peur que j'ai filé ? dit-elle.

- Oui ! avoua-t-il.

- Tu vis toujours dans la crainte, dit amèrement Rachel a mi-voix. Même tout à l'heure, on aurait dit que tu me caressais avec ton browning, pas avec tes mains. Tu me désirais, mais tu avais peur de moi.

Au mot de "browning" Richetto allongea tout de suite une main vers le sol et chercha la chaussure où il avait caché le revolver. Mais il ne trouva rien et, dans le même temps, il sentit que Rachel sautait à bas de leur couche. Elle était maintenant debout, toute nue, avec en main le browning pointé vers lui.

Éditions PLON

15 novembre 2011

N'étranglez pas trop

de Giorgio Scerbanenco

n'etranglez pas tropAprès "Milan calibre 9", voici "N'étranglez pas trop", dix autres récits qui ne sont tous que de bouleversantes tranches de vie. Des histoires ayant chacune des héros différents mais un auteur unique que l'on reconnaît à chaque page, création magistrale de l'imagination noire de Scerbanenco.

Éditions PLON

15 novembre 2011

Péchés et vertus

de Giorgio Scerbanenco

peches et vertusLes récits de Scerbanenco se nourrissent d'une colère et d'une violence directement issues d'une méchanceté qui les préserve de tous dangers de bavure, complaisance ou minauderies.

On y trouve aussi de l'amour, mais plus encore une tension continue qui prévaut de la première page à la dernière image.

Éditions 10/18

15 novembre 2011

Les nymphettes meurent aussi

de Giorgio Scerbanenco

les nymphettesLe blondinet était une sorte de fauve aux réflexes immédiats, et, dès qu'il sentit qu'on le touchait, il enfonça de toutes ses forces la pointe du compas dans la nuque de la gamine. Elle s'écroula foudroyée. Ce fut là sa seule chance : ne pas souffrir et ne même pas savoir qu'elle mourait. Elle mourut comme cela, tout simplement.

- N'appelle pas l'ambulance, dit le brigadier, demande plutôt le fourgon de la morgue.

Et il commença de descendre l'escalier avec ce corps de gosse dans les bras, en se demandant bien pourquoi, pourquoi, il avait autrefois choisi, il y avait bien longtemps de cela, de faire ce sale boulot de flic. Oui, pourquoi ?

Éditions PLON

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité