Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
20 décembre 2011

Orange Crush

de Tim Dorsey

https://products-images.di-static.com/image/tim-dorsey-orange-crush/9782743614249-475x500-2.webpMarlon Conrad est devenu gouverneur républicain de la Floride suite au décès accidentel de son prédécesseur. Un père influent et des amis haut placés lui assurent une réélection tranquille, à condition qu'il continue à ne rien faire et à signer des contrats en faveur de tous ceux qui l'ont aidé.

Seul petit problème: Marlon a "oublié" de se faire recenser par le Service national. Pour pallier cette absence de patriotisme préjudiciable, il se fait enrôler dans la réserve et passe deux semaines médiatisées sous les drapeaux. Malheureusement pour lui, voilà les réservistes de son unité mobilisés pour aller en Serbie.

Le candidat Marlon Conrad va y vivre une expérience traumatique qui bouleverse totalement sa conception de l'existence.

De retour sur le sol américain, il réoriente sa campagne électorale. Affrétant un camping-car dont les flancs sont ornés des mots "ORANGE CRUSH" en belles lettres couleur mandarine, il sillonne la Floride profonde, découvre l'Amérique des pauvres et... se met à dos ses anciens alliés.

En compagnie d'un inénarrable directeur de campagne que toutes les minorités effraient, Marlon suit une route jonchée de cadavres, échappe à plusieurs tentatives d'assassinat et se retrouve au pied du mur. En l'occurrence au pied d'un ring de catch pour y affronter son rival !

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Après deux romans burlesques et échevelés qui faisaient voler en éclats les codes du roman criminel, Tim Dorsey va encore plus loin. Il nous entraîne dans une épopée aussi drôle que féroce et met à nu les coulisses du cirque politico-médiatique dans un État qui a beaucoup fait parler de lui lors des deux dernières élections présidentielles.

~~~


Publicité
20 décembre 2011

Triggerfish Twist

de Tim Dorsey

https://products-images.di-static.com/image/tim-dorsey-triggerfish-twist/9782743615710-475x500-2.webpSi l’on en croit les statistiques, Tampa serait la troisième ville des États-Unis pour la qualité de vie: temps idyllique, plages splendides, croissance stratosphérique. C’est pour cette raison que Jim Davenport, un père de famille originaire du Midwest, accepte avec enthousiasme sa mutation en Floride.

Lorsque les Davenport découvrent leur villa dans "Triggerfish Lane", ils pensent avoir trouvé le paradis. Ils ne savent pas encore que Lance Boyle, l’agent immobilier qui a fait fortune après avoir lu "Enrichissez-vous en claquant des doigts", est déjà propriétaire de presque toutes les maisons de la rue et compte bien acheter rapidement la villa des Davenport.

Sa stratégie ?  Installer les pires voisins possibles, pour que les nouveaux arrivants soient contraints de lui vendre leur maison au rabais.

À peine ont-ils posé leurs valises que les Davenport font connaissance avec le voisinage, une collection d’énergumènes tous plus décadents les uns que les autres. Et avant que Jim ait eu le temps de s’en rendre compte, il va commettre l’irréparable.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Nous retrouvons Coleman et Serge A. Storms, les déjantés qui ont déjà sévi avec panache dans les précédents romans de Tim Dorsey. Avec un sens du burlesque qui n’appartient qu’à lui, l’auteur s’amuse à renverser les valeurs de l’Amérique middle class, faisant d’un quartier "tranquille où il fait bon vivre en famille" un véritable décor de carnaval, où le bizarre, le délirant et l’inexplicable surgissent devant chaque pas de porte.
~~~

20 décembre 2011

Cadillac beach

de Tim Dorsey

https://products-images.di-static.com/image/tim-dorsey-cadillac-beach/9782743622572-475x500-1.webpSerge Storms décide de monter une entreprise avec son pote Lenny : une agence de voyages proposant aux touristes de découvrir Miami à travers les décors des films tournés dans la région.

Il en profite pour dresser la liste des choses qu'il doit mener à bien et, disons-le, Serge est un homme qui se fixe des objectifs à sa mesure: résoudre le mystère de son grand-père bookmaker disparu en 1964, humilier Castro, rendre sa fierté à la CIA, décimer la mafia, retrouver des diamants volés et faire revenir l'émission Today à Miami.

Commence alors une folle équipée en limousine avec au menu des poursuites infernales, un faux tournage, des fusillades, des traquenards, et au générique, Cassius Clay, les Beatles, Flipper le dauphin, Goldinger, des réfugiés cubains et bien d'autres.

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Tim Dorsey poursuit l'entreprise de démolition jubilatoire de la Floride entamée avec Florida Roadkill. Plus que jamais, le "Sunshine State" brille des mille feux de la folie sous sa plume.

~~~


20 décembre 2011

Stingray Shuffle

de Tim Dorsey

https://products-images.di-static.com/image/tim-dorsey-stingray-shuffle/9782743618667-475x500-1.webpEntre autres spécialités, la Floride offre une ahurissante concentration de mallettes d'argent liquide qui se promènent de planque en planque. Parmi toutes ces mallettes, il y a une valise argentée contenant cinq millions de dollars qui est miraculeusement tombée entre les mains de Paul et de Jethro au bord d'une plage après un ouragan.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que tous ceux qui ont tenté de s'emparer de la fameuse mallette ont eu de graves ennuis.

Les ennuis s'appellent Lenny et Serge, ils roulent à bord d'une Cadillac rose, et les choses ne font que commencer. Les choses, ce sont, dans le désordre : le "Silver Stingray" (le train qui relie Miami à New York), le cartel de Mierda et son improbable chef, le plus mauvais roman de toute la littérature américaine, un club littéraire de célibataires endurcies, un sous-marin, un bluesman prétendument aveugle et bien sûr, la drogue et l'argent de la drogue.

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Tim Dorsey nous propose un medley de ses opus précédents avec le retour de certains personnages et situations bien connus. Il se livre à un acte de piraterie romanesque de grande ampleur, multipliant les péripéties, les personnages et les points de vue à plaisir, le tout avec un incroyable brio. Le résultat est toujours aussi cocasse et terrifiant, digne d'un tableau surréaliste.

~~~


20 décembre 2011

Florida roadkill

de Tim Dorsey

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743639303.jpg?itok=92v9J1U9Depuis qu'ils se sont rencontrés en prison, Serge et Coleman ne se quittent plus et se sont associés dans le crime.

Le tandem devient trio avec la sculpturale Sharon "aux lèvres boudeuses et cruelles, de celles qui font avoir des accidents de voiture aux hommes". Ces hommes, la demoiselle les séduit pour leur assurance-vie, et il faut reconnaître qu'elle les assassine toujours de façon originale.

Partout ailleurs, ce trio de psychopathes serait abattu sans sommation. Sauf en Floride, État hallucinogène par excellence. Les trois complices ont connaissance d'un coquet magot de cinq millions de dollars, tombé entre les mains de George Veale, un riche orthodontiste.

En fait l'argent appartient à Charles Saffron, un caïd de l'assurance qui engage Mo Grenadine (privé crapuleux, également sénateur d'extrême droite et animateur d'une radio anti-gay) pour le récupérer.

Commence alors une course poursuite très sanglante, très spectaculaire, très délirante... et très drôle.

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~~

Comme l'annonce son éditeur américain, Florida Roadkill est << un concentré d'adrénaline, une version speedée de "Las Vegas Parano", un rêve psychotique de Thomas Pynchon, une défonce d'Elmore Leonard ou un cauchemar déjanté de Quentin Tarantino. >>

 
C'est en tout cas la révélation d'un ancien journaliste devenu écrivain, dont le premier roman est une overdose de talent. (Éd. Rivages /Grand Format)
 
~~~
 
Ce premier roman témoigne de l'incroyable imagination de Tim Dorsey qui se révèle digne des plus grands par son sens du rythme, des dialogues et des situations cocasses. (Éd. Rivages/Noir - 2003)
~~~~

Publicité
20 décembre 2011

Tim DORSEY

1961 - 2023

Biographie

Tim Dorsey est né en 1961 dans l'Indiana mais passe sa jeunesse en Floride, dans une petite ville près de Palm Beach. Après des études secondaires à la "Bishop Guertin High School" à Nashua, il entre à l'Université de Auburn, obtient un diplôme en "Logistique des Transports" en 1983. Pendant ses années d'université, il est le rédacteur du journal des Etudiants "The Auburn Plainsman", et, en quittant Auburn pour Montgomery en Alabama, il travaille comme reporter pour un journal local, à la rubrique des faits divers en relation avec la police et la cour de justice. En 1987, il rentre à Tampa, et intègre l'équipe de "The Tampa Tribune". Pendant les années qui suivent, il est correspondant  pour "The Tribune" au bureau de Tallahassee, y assure la chronique politique, puis à partir de 1994, il rédacteur et coordinateur des dépêches de nuit. Il quitte le journalisme en 1999 pour se consacrer entièrement à son nouveau métier d'écrivain.

Car c'est en 1999 que paraît son premier roman "Florida Roadkill", premier opus d'une série dans lequel Tim Dorsey crée le personnage de Serge A. Storms. Personnage inquiétant de par ses multiples facettes, souffrant de troubles psychologiques: << sous des dehors charmants, cet homme d'une grande intelligence est aussi un psychopathe, paranoïaque et schizophrène, soumis à de fortes pulsions meurtrières quand il se trouve face à des "mauvais"; en dehors de ces situations, il donne l'image d'un personnage aimable, charismatique même >> . Un anti-héros que Tim Dorsey crée pour évoquer ses propres idées sur la morale et la justice, auquel il associe un homme qui est tout son contraire, Coleman<< un drogué prêt à tout pour se procurer sa dose et manquant totalement d'intelligence, un  adjoint efficace pour Storms >> . Tim Dorsey situe ses personnages en Floride, son lieu de résidence, dont il fait un  pourtant un << portrait ravageur >> dans ses romans.

La série Storms, qui compte 25 opus entre 1999 et 2022 est publiée, pour les 7 premiers, en France par les Éditions Rivages dès 2000.

Selon Tim Dorsey lui-même, sur son site, l'ordre chronologique de la série n'a pas été respecté par l'éditeur américain, ainsi le premier opus serait " Triggerfish Twist", suivi de "Florida Roadkill", "Hammerhead Ranch Motel", "Stingway shuffle", "Orange Crush"  et "Cadillac Beach".

(Sources: wikipedia / timdorsey. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Serge A.Storms

  1. Cadillac Beach (T-6)(Éd. Rivages - 2011)
  2. Florida Roadkill (T-1)(Éd. Rivages - 2000)
  3. Hammerhead Ranch Motel (T-2)(Éd. Rivages - 2003)
  4. Orange Crush (T-3)(Éd. Rivages - 2005)
  5. Stingray Shuffle (T-5)(Éd. Rivages - 2008)
  6. Torpedo Juice (T-7)(Éd. Rivages - 2015)
  7. Triggerfish Twist (T-4)(Éd. Rivages - 2006)

Bonne lecture

19 décembre 2011

À la vue, à la mort

de Françoise Guérin

a la vue a la mortDans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique.

Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cœur d’une étrange mise en scène.

Très vite, le commandant Lanester, profileur d’exception chargé de l’affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet œil noir peint au-dessus des corps mutilés ?

Lanester est tellement épouvanté par ce qu’il découvre qu’il en perd littéralement la vue. Aidé de son second, Bazin, et d’un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l’enquête, à l’aveugle et à la barbe de ses supérieurs.

Mais c’est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l’homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Premier Roman du Festival de Cognac (2007)

19 décembre 2011

Françoise GUÉRIN

Biographie

Françoise Guérin est née ne 1966 à Lyon où elle réside toujours. Les mots et l’écriture occupent une grande place dans sa vie. Elle amorce sa carrière littéraire par l'écriture de pièces radiophoniques, notamment pour l'émission de  Radio-France "Les Petits Polars". Elle publie aussi des nouvelles dans des anthologies collectives, journaux et magazines en France (dont "L'Écho de Limoges","La Gazette de Montpellier", "Midi Libre" et à l'étranger "Revue Politique" en Belgique.

À la vue, à la mort est son premier roman policier qui remporte le "Prix du Roman policier du Festival du film policier de Cognac" - 2007 et le "Prix Jean Zay des lycéens" - 2008

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Commandant Lanester

  1. À la vue, à la mort (T-1)(Éd. Du Masque - 2007)etoile
  2. Cherche jeunes filles à croquer (T-2)(Éd. Du Masque - 2012)etoile
  3. Les enfants de la dernière pluie (T-3)(Éd. Du Masque - 2014)

~

Autres titres

  • Du bleu dans le rose (Nouvelles)
  • Mots comptent double (Nouvelles)
  • Un dimanche au bord de l'autre (Nouvelles)

Bonne lecture

19 décembre 2011

Le peseur d'âmes

de Ève de Castro

https://products-images.di-static.com/image/eve-de-castro-le-peseur-d-ames/9782226126559-475x500-1.webpÀ l'isolateur de Lébédeva, dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg, Jacques Hérisson soigne les enfants des rues. Il se dévoue pour le petit Oleg, qu'il a recueilli, pour Piotr, le retraité qui parle aux fantômes, pour Anton, le marin aux paumes trouées.

Mais Jacques n'a pas toujours été cet homme qui comprend, pardonne et s'oublie au service des autres. Dans sa précédente vie, Jacques avait une femme, deux filles, un statut, des certitudes... Pourquoi une existence bascule-t-elle ?

Comment Jacques se retrouve-t-il accusé de folie et de meurtre au terme d'un week-end au Mont Saint-Michel ?

Un homme qui se retrouve, comme chacun de nous, face à la question: que pèsent ma vie, mon être, mon âme ?

Éditions ALBIN MICHEL

19 décembre 2011

La trahison de l'Ange

de Ève de Castro

https://products-images.di-static.com/image/eve-de-castro-la-trahison-de-l-ange/9782221096451-475x500-2.webpNat Ndouala a deux passions: le mah jong et les enquêtes. Au terme d’une partie acharnée, il bat le Faon, un jeune Égyptien à la beauté provocante qui lui donne le choix: trente mille dollars ou un message à délivrer au monde, une « bombe » en rapport avec les attentats de New York.

Nat choisit le scoop. Sur la paume de sa main, son adversaire écrit : JULIE OSMOND.

Chanteuse de variétés mondialement connue, Miss Osmond est rousse, richissime, vierge et mariée à un dresseur de tigres. Une voix d’or, une personnalité soigneusement verrouillée et, dans les coulisses, pas mal de cadavres. Dont un demi-frère, fonctionnaire international fasciné par l’islam et claveciniste talentueux, qui a disparu à la frontière afghane en novembre 2001.

Nat tient sa piste. Au bout l’attend la gloire. Et la mort. Comme l’a prévu le Faon...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité