Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
12 décembre 2011

New York crime blues

de Jonathan Craig & Richard Posner

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/fe6/product_9782070485987_195x320.jpgL'histoire du crime à New York (voir " Le bled aux méchants ") ne s'arrête pas aux Années Folles.

Après l'aventure, après le folklore, voici l'ère moderne et ses grands capitaines : les Luciano, les Anastasia, les Genovese. Le gangster n'est plus le truand pittoresque d'antan, mais un homme d'affaires efficace, entouré d'une armée d'experts, habile à déjouer les pièges de la justice.

Et s'il y a parfois quelques bavures, quelques giclées de sang ici ou là, on l'éponge vite, discrètement, en "famille" en quelque sorte.

Éditions GALLIMARD

Publicité
12 décembre 2011

Jonathan CRAIG

1919 - 1984

Biographie

Jonathan Craig est un des pseudonymes utilisés par Frank E. Smith, né en 1919 aux U.S.A.

Les quelques bribes de biographie qu'on peut trouver sur lui sont controversées, donc au conditionnel...

Il aurait travaillé au "Quartier Général des Forces Armées" pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis au Pentagone comme chef du service Analyses de l'U.S Navy, aurait été aussi un conseiller avisé du Président Truman (des éléments mis en doute à cause de son jeune âge). On lui prête aussi dans sa jeunesse, divers petits boulots (pianiste de bar, trompettiste, marin...) qui auraient pu influencer ses débuts en tant que chroniqueur puis auteur de nouvelles dans les années 50, publiées alors dans divers magazines tant aux U.S.A qu'au Royaume-Uni, comme "Western Story Magazine", "Star Western", "Pursuit Detective story Magazine", "Manhunt" (pour lequel il a été un collaborateur prolifique au milieu des années 50),il s'est vu aussi publié dans "Alfred Hichtcock's Mystery Magazine". Pour signer ses nouvelles, il utilise divers pseudonymes (une dizaine ?) comme Grant Colby, Carl Jacobi, Fletcher Hill, etc...; pour son premier roman policier, il devient Jonathan Craig  et se fait connaître en tant que Jennifer Hale pour des romans gothiques.

Frank E. Smith quitte New-York en 1959 pour s'installer en Floride et produit jusqu'à son décès, en 1984, une centaine de romans dans des genres divers, suspenses, western, gothique et publie quelques 300 nouvelles; on le retrouve aussi sous son vrai nom comme co-scénariste sur des séries TV (?). Jonathan Craig signe entre 1953 et 1966, une série de 10 romans à suspense avec pour héros principaux l'inspecteur Pete Selby et son partenaire Stan Rayder, policiers au N.Y.P.D, attachés au  secteur de Greenwich Village; il est aussi l'auteur de romans plus noirs qu'il situe toujours dans le monde policier et le milieu du crime, dont "The New York crime book" co-écrit avec Richard Posner. 

En France, quelques uns des romans de Jonathan Craig ont été publiés, dont la série Pete Selby,  mais ne semblent pas avoir laissé un souvenir impérissable. Les titres qui suivent ont été retrouvés en partie grâce à bibliopoche. et comme pour tous ces auteurs oubliés, vos commentaires sont les bienvenus.

(Sources: wikipedia/ classiccrimefiction. /)

~~~

Résumés

  1. Le renégat (Éd. Gallimard - 1963)

~

Autres titres

  • Touchez pas aux nymphettes !
  • Trop jeune pour mourir

~

Histoire du crime à New York (écrit avec Richard Posner)

  1. Le bled aux méchants (T-1)(Éd. Gallimard - 1973)
  2. New York crime blues (T-2)(Éd. Gallimard - 1973)

~

Série Pete Selby

  1. Départ à zéro (Éd. Presses de la Cité - 1958)
  2. Elle était si jolie (Éd. Le Masque - 1976)
  3. En catimini (Éd. Gallimard - 1965)
  4. La pendue est trop belle... (Éd. Presses Internationales - 1959)
  5. Nue comme un ver (Éd. Presses Internationales - 1961)

~

Autres titres

  • Chantages parfumés
  • Perte sans profit

Bonne lecture

12 décembre 2011

Nue comme un ver

de Jonathan Craig

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1325/nue_comme_un_ver-1324553-264-432.jpg

- La voilà ! cria Stan en montrant le coin de la rue.

Je freinai à mort et la voiture de police s'arrêta pile.

- Ma parole, dit Stan, mais elle est complètement nue.

Le brouillard m'empêchait de jouir du spectacle. Mais il était déjà trop tard. J'avais vu l'expression de terreur dans ses yeux ...

Éditions PRESSES INTERNATIONALES
11 décembre 2011

La messe est dite

de Marc Villard & Eugnénie Lavenant

la messe est diteC’est l’histoire de Paolo Falcone, un père comme un autre, un père qui aimerait que son fils lui ressemble, un père qui fait de son mieux, qui essaie de transmettre ce qu’il aime, ce qu’il sait faire, un métier : le maniement du 38 Beretta et du Glock, le respect des contrats, la précision des repérages, et même un peu les explosifs.

C’est l’histoire de Romain, un fils gâté et narcissique, une tête de nœud qui fait l’Essec, tireur plutôt doué mais qui ne s’imagine pas en serial killer.

C’est un polar et c’est une histoire de famille. Une affaire d’ambitions contrariées et de divergences de vues, une histoire de roue qui tourne. Linge sale, amour, négociations, or et orgueil… c’est juste une histoire, quoi. Qui va du père au pire.

Éditions MATIÈRE

~~~

À la narration sèche et factuelle de MarcVillard, Eugénie Lavenant apporte ses noirs et blancs sophistiqués et brutaux. Mais surtout, sous couvert de réalisme photographique, Lavenant déplace progressivement les points d’ancrage du récit : l’image ne cadre pas tout à fait avec le texte, le fils ressemble bougrement à une fille, l’un des « patrons » n’est autre que Cary Grant… et peu à peu, les clichés ne sont plus ce qu’ils étaient.

~~~


10 décembre 2011

Un pavé dans la Loire

de Bernard Larhant

un pavé dans loireLe corps d'une chanteuse d'environ 45 ans est retrouvé dans un terrain vague de la banlieue nantaise, la tête recouverte d'un sac plastique. C'est le second crime d'un tueur qui semble en vouloir aux femmes de cette génération.

Son diplôme américain de profileuse en poche, le commandant Agnès Delatour débarque à Nantes pour participer à l'enquête. Ses méthodes singulières et son style de vie particulier heurtent vite ses collègues.

Pourquoi certains notables de la région paniquent-ils au point de menacer Agnès ? Celle-ci ne serait-elle pas plus impliquée dans cette affaire qu'elle ne le montre ?

De Couëron à Ancenis en passant par Nantes et Champtoceaux, tout le monde va enquêter sur tout le monde, alors que le tueur en série frappe toujours…

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
10 décembre 2011

Anicroches à Loches

de Philippe-Michel Dillies

https://products-images.di-static.com/image/philippe-michel-dillies-anicroches-a-loches/9782355500954-475x500-1.webpÀ Compiègne, en 1430, Jeanne, la Pucelle d'Orléans, perd son épée au combat. Cela aura, sept siècles plus tard, des conséquences insoupçonnées…

De Loches à Tours, baptême du sang pour le nouvel adjoint du commandant Guillaume qui enquête sur les meurtres jonchant l'échiquier où s'opposent ceux qui, jadis, étaient unis sous le sceau du double croissant de lune. Pour quel enjeu ? Quelques partitions millénaires !

Macabre orchestration certes, mais quel rôle y joue l'épée de Jeanne ? Allons, les légendes ne sont que des histoires…

Éditions ALAIN BARGAIN

9 décembre 2011

Gare à la main du diable

de Thierry Le Bras

Thierry Le Bras - Gare à la main du diable.Terreur sur la nouvelle course transatlantique en solitaire Saint-Malo-Newport qui s’élance la Cité corsaire au début de l’été. Incidents et accidents s’abattent sur le jeune skipper malouin Florian Manach, engagé sur le trimaran "Océans sauvages". Le jour du baptême du voilier, sa marraine, vedette d’une émission de téléréalité, n’a pas réussi à casser la traditionnelle bouteille de champagne à la première tentative.

Pour les vieux marins, c’est un mauvais présage annonciateur de catastrophes et de naufrage. L’inquiétante légende maritime expliquerait-elle les fortunes de mer qui s’acharnent sur Florian ? Des malfaiteurs ont-ils saboté le multicoque ?

Sébastien, Romain et Tatiana, trois adolescents inséparables qui sont les amis du skipper tentent de comprendre les mystères qui planent autour du bateau de course afin de le sauver.

Le roman est suivi de véritables histoires de superstitions maritimes rapportées par Thierry Le Bras. Des anecdotes hallucinantes, angoissantes et parfois pleines d’humour.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

9 décembre 2011

L'hermine était pourpre

de Pierre Borromée

l'hermine etait pourpreQuand la justice est plus disposée à ouvrir les parapluies que les portes des prisons...

Assumant le désordre des avocats, le Barreau est une confraternité où les robes peuvent cacher les armes de la vengeance, où l'hermine s'ensanglante...

Les "flics" et la basoche s'accorderont toujours sur la blanquette de madame George, payée en renseignements plutôt qu'en espèces. Plus savoureuse, plus précieuse encore pour les enquêteurs, la chance de croiser la meilleure dentre eux, petite fée exemplaire, maître ès générosité ! 

Vous aviez demandé la police ? La voici, souvent incomprise, parfois hésitante, ici décisive !

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2012)

9 décembre 2011

Pierre BORROMÉE

Biographie

Pierre Borromée est le pseudonyme d'un "avocat quadragénaire". Il est le lauréat du "Prix du Quai des Orfèvres" 2012 avec L'hermine était pourpre publié chez Fayard.

~~~

Résumé

  1. L'hermine était pourpre (Éd. Fayard - 2011) etoile

Bonne lecture

8 décembre 2011

Rain Forest ou le mystère du dôme d'argent

de  Thierry Vieille & Éric Hossan

rain forestKatherine Krall, une éminente entomologiste, est dépêchée en Amazonie par une fondation monégasque. Sur place, elle découvre avec horreur que le peuple des Waimiri est exterminé par une organisation médicale, HIVCORP, qui expérimente sur eux des tests curieux et tente par tous les moyens d’arracher aux chamans leur savoir ancestral.

Katherine est décidée à mettre un terme à ce génocide. Elle s’entoure, pour ce faire, de son compagnon Arthur Mac Milan, grand journaliste pour ABC, d’un ancien mercenaire reconverti en guide, Jim Henderson, du chef des Waimiri, Yaméo, et bientôt du prince de Monaco.

Son adversaire, cependant, est de taille. Le consortium aurait même infiltré la fondation pour laquelle elle travaille. Surtout, Yaméo puis son compagnon Arthur disparaissent subitement.

Cette quête de justice et de vérité conduit Katherine dans une succession d’aventures, d’épreuves et d’événements d’une étonnante complexité et d’une rare violence. De l’Amazonie à Monaco, de New York à Londres, de Venise en Guyane, de Belfast à Dublin, des Bermudes à Rio, le dénouement ne se fera pas sans rebondissements, trahisons et coups de théâtre inattendus.

Éditions COGITO

-

Réédition sous le titre "Dans l'ombre du Jaguar: Éd. Les Nouveaux Auteurs (2012)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité