Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
6 août 2019

Courtes peines

de Franck Villemaud

Mars 2013, Vincent Pelletier est convoqué par la police de Limoges. Il doit identifier le cadavre de sa femme, décédée dans un accident de voiture. Il apprend avec effroi que celle-ci était enceinte et accompagnée d’un inconnu. 

Très vite, la police imagine une crise conjugale qui aurait dérapé. On accuse Vincent d’avoir voulu se débarrasser de sa femme. 

C’est une véritable descente aux Enfers pour ce dernier, qui décide de tout faire pour rétablir la vérité.

Éditions GESTE

Publicité
6 août 2019

Palissade

de Franck Villemaud

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années.

Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois.

Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête...

Éditions TAURNADA

6 août 2019

Franck VILLEMAUD

Biographie

Franck Villemaud est né en 1971 à Limoges où il réside toujours. Après une Maîtrise de Lettres Modernes consacrée à la Littérature populaire, il s’oriente vers l’animation culturelle. C’est dans ce cadre qu’il rencontre et se lie d’amitié pour Sandro Pécout — avec lequel il fonde la "Compagnie de Théâtre Untel & Celui-là", dont l’objectif est de faire vivre leurs textes sur scène, tout en proposant de mettre leur qualité d’écriture au service d’autres troupes en recherche d’auteurs, ou de tous les publics dans le cadre d’ateliers.

Auteur avant tout, il se frotte également au travail de comédien et à celui de metteur en scène, se consacre entièrement depuis 2005 à l'écriture et à la création théâtrale. 

Il compte à son actif d'écrivain de multiples ouvrages - certains collectifs - et d’une dizaine de pièces de théâtre. Ses textes s’articulent principalement autour du thème de la nature humaine et de tout ce qui se cache derrière ce que chacun décide de montrer de lui. 

Auteur éclectique, Franck Villemaud décide de s'essayer au roman policier << terre de prédilection littéraire des faux-semblants >>, avec un premier livre Palissade, roman noir publié aux Éditions Taurnada en 2014, puis Courtes peines, roman policier paru la même année aux Éditions Geste.

(Sources: Éd. Geste / crl-limousin. )

~~~

Résumés

  1. Courtes peines (Éd. Geste - 2014)
  2. Palissade (Éd. Taurnada - 2014)

~

Autres titres

  • 7 (Recueil collectif)
  • After
  • Ça tombe un samedi
  • Comme si elle n'était pas là
  • Le Cercle noir T-1, T-2, T-3 (Recueil collectif)
  • Terminus: La gare en noir (Recueil collectif)
  • Tu meurs

Bonne lecture

3 août 2019

Maudite !

Denis Zott
Éditions Hugo & Cie
2018

 

Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème.

 

Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony.

 

Et l’argent et la drogue, ça attire du monde.

 

Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville.

 

Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ?

 

Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.

_____

 

"Marseille à feu et à sang dans un polar incandescent."   -   Hubert Artus   - 

_____

3 août 2019

La chute du cafard

Jeux dangereux en Berry

 
Denis Zott
Éditions Geste
2016

 

Le Mendiant l’avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d’être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s’emmerdent. Mortellement… »

 

Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d’images ultrasécurisée et l’expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c’est une bombe qui tombe sur la ville.

 

En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L’effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux.

 

Le commandant Yann Lespoir, qui mène l’enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l’avait prévenu.

Publicité
3 août 2019

Denis Zott

Biographie

 

Denis Zott est né à Strasbourg en 1966. Après des études à Sciences-Po de Strasbourg, dont il sort diplômé en 1984, il obtient une Maîtrise de Sciences et Techniques du Journalisme en 1989 puis un Magistère Management de l'Informatique et Communication Entreprise en 1991.

 

Cet Alsacien de souche exerce alors dans la Communication des Collectivités locales, de préférence balnéaires, ce qui lui vaut de traverser plusieurs fois la France d’une mer à l’autre, des Sables d’Olonne à Saint-Tropez, en passant par le Berry. Depuis 2013, il vit à Saint-Tropez où il exerce les fonctions de Directeur de cabinet et de la Communication

 

Durant ses loisirs, quand il n’écrit pas à la terrasse d’un bistrot, ce randonneur acharné parcourt montagnes et déserts. En 2016, il publie un premier roman policier aux Éditions Geste, La Chute du cafard - Jeux dangereux dans le Berry.

 

Puis les Éditions Hugo & Cie l'accueillent en 2018 pour son second roman, Maudite !, dont il situe l'intrigue à Marseille, dans leur collection Hugo Thriller suivi en 2022 de La Dame blanche, dans la collection Suspense, livre pour lequel il choisit la campagne tarnaise comme décor.

(Sources: Éditeurs / bepolar. / https://www.leberry.fr )

 

*****

Résumés

 

  1. La chute du cafard - Jeux dangereux en Berry (Éd. Geste - 2016)
  2. La Dame blanche (Éd. Hugo & Cie - 2022)
  3. Maudite ! (Éd. Hugo & Cie - 2018)
  4. Section 1809 (Éd. SKA - 2022)
2 août 2019

Meurtres à La Rochelle - Le mystère de la reine de Guinée

de Frédéric Bodin

La Rochelle, juillet 2014. Un corps sans tête est retrouvé aux Minimes. Puis un deuxième quelques jours plus tard dans la cathédrale. Enfin un troisième au musée du Nouveau Monde.

À quelques semaines de son départ à la retraite, le commissaire Pierre Laroche est chargé d’enquêter, aidé par son second, le lieutenant Roullin. Y a-t-il un lien entre ces trois meurtres ?

Les policiers sont entraînés dans le tourbillon de l’Histoire locale et sur les quais de la cité maritime à la fin du XVIIIe siècle.

Éditions GESTE

2 août 2019

Meurtres à Niort - Une affaire d'État

de Frédéric Bodin

Niort, printemps 1936. En cette veille de Pâques, le train de nuit de Paris arrive avec deux passagers de moins qu’il n’en avait embarqués. Quelques heures plus tard, deux corps sont retrouvés sur la voie à Thouars.

Le commissaire spécial Bonsergent est chargé de l’enquête, qui prend vite une tournure inattendue, au moment où le ministère de l’Intérieur est en pleine chasse aux espions qui veulent tout connaître du potentiel industriel militaire de la France.

Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres, une psychose s’installe après plusieurs nouveaux meurtres. Pendant ce temps se déroule la campagne électorale pour les élections législatives qui verront le Front Populaire accéder au pouvoir.

Éditions GESTE

2 août 2019

Frédéric BODIN

Biographie

Frédéric Bodin est né à Thouars. Il est journaliste au quotidien régional "La Nouvelle République du Centre-Ouest" à Niort, après avoir passé une vingtaine d’années à Nantes. Passionné de tout ce qui touche au chemin de fer depuis que, tout gamin, il voyait évoluer les énormes machines à vapeur en gare de Thouars. Il est par ailleurs amateur de plongées dans les archives, c'est d'ailleurs après des mois de recherches aux Archives départementales qu'il écrit un premier roman policier - historique -  Meurtres à Niort publié en 2016 aux Éditions Geste. << Un bon polar plein de meurtres avec en toile de fond les tensions franco-allemandes, des espions sans foi ni loi et des intrigues amoureuses.>> (cf.article Courrier de l'Ouest).

Mêmes longues recherches aux archives de La Rochelle pour écrire un second roman Meurtres à La Rochelle - Le mystère de la reine de Guinée, publié aux Éditions Geste en 2018, << une histoire criminelle en lien avec le passé de la Rochelle lié au commerce triangulaire.>>

(Sources: Éditeur / journaux régionaux)

~~~

Résumés

  1. Meurtres à La Rochelle - Le mystère de la reine de Guinée(Éd. Geste - 2018)
  2. Meurtres à Nantes - Les combattants de l'été 1955 (Éd. Geste - 2022)
  3. Meurtres à Niort - Une affaire d'État (Éd. Geste - 2016)
  4. Meurtres au stade (Éd. Moissons Noires - 2023)
  5. Meurtres aux Sables - Les disparus du Pont de la Chaume (Éd. Geste - 2020)

Bonne lecture

1 août 2019

La débâcle

de Romain Slocombe

Romain Slocombe - La débacle.Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France.

" Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? Des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi... ".

Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Avec La débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité