Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
17 janvier 2020

Jean L'Imposteur

de Jean-Olivier Tedesco

Jean-Olivier Tedesco - La Trinité désenchantée Tome 1 : Jean l'Imposteur.9 avril 2006. Un inconnu révolutionne les consciences de millions de téléspectateurs lors de son passage au célèbre talk-show "Issue de secours ", avant de disparaître.

Un phénomène particulièrement troublant lorsque l'on s'aperçoit que ses commentaires sont intégralement inspirés des écrits de Jean l'Évangéliste.

Qui est cet homme ? Un prophète ou un imposteur ? La réincarnation de saint Jean ou l'Antéchrist ?

Doté du pouvoir de lire au fond des âmes, Augustin Lévêque se voit confier la périlleuse mission de retrouver le nouveau gourou et d'établir sa véritable identité. Mais au fur et à mesure que son enquête progresse, les certitudes qui ont jusqu'ici gouverné sa vie commencent à tanguer, tandis qu'aux quatre coins du monde, des meurtres rituels particulièrement odieux répandent le sang et la terreur...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Sur fond d'intrigue politico-religieuse, Jean l'Imposteur, premier volet de "La Trinité désenchantée", est un thriller aux allures de parabole contemporaine, qui explore les frontières entre la réalité et l'imaginaire mais aussi le sens secret de nos existences.

~~~

Publicité
17 janvier 2020

Le Diable et le condottiere

de Jean-Olivier Tedesco

Le diable et le condottièreVoici l'histoire très picaresque du voyage entrepris par Brunelleschi et Donatello au printemps 1401 pour aller de Florence à Rome.

Les deux artistes ont décidé de quitter leur cité natale - où leur génie n'est pas reconnu -, pour découvrir une nouvelle forme d'esthétique dont ils ne savent pas encore que ce sera l'esthétique de la Renaissance. En chemin, ils rencontrent des démons, des moines, des brigands, des chimères..., chacune de ces créatures illustrant un aspect ténébreux du Moyen Age dont ils veulent, confusément, prendre congé...

Ils rencontrent surtout le Diable qui, sous des formes diverses, vient les tenter. Car le Diable, lui, sait que Brunelleschi et Donatello vont "inventer" la Renaissance, et cela lui déplaît.

Car, avec la Renaissance, adviendront les découvertes et la pensée scientifique qui, à terme, ruineront l'enfer... Bientôt, nos héros arrivent donc à Rome : on est passé du Moyen Age à la Renaissance, des Ténèbres aux Lumières, de l'initiatique au baroque, de la drôlerie au flamboyant.

Éditions GRASSET

17 janvier 2020

La double mort d'Angelo

de Jean-Olivier Tedesco

La double mort d'Angelo... On prétendit alors qu'Angelo avait été assassiné, un matin, à la terrasse d'un café de Saint-Germain-des-Prés. Mais comment se fait-il que certains témoins affirment l'avoir rencontré par la suite ?

Et comment expliquer l'étrange concordance de ces témoignages avec les rêves de l'ethnologue Louis Desjardins ?

On pourrait, sur ce sujet, broder bien des histoires. L'on s'en gardera car il n'est pas sûr que, dans cette affaire, la vérité soit taillée dans le vraisemblable. D'ailleurs, un très inquiétant homme d'influence - qui s'est mis en tête, allez savoir pourquoi, de faire coucher sa femme avec l'ethnologue - a son idée sur la question. Une idée perverse, plausible.

À moins, bien sûr, que Louis Desjardins ne soit fou depuis longtemps. À moins qu'Angelo ne soit pas vraiment mort. À moins que Desjardins et Angelo...

Éditions GRASSET

17 janvier 2020

La Symphonie bizantine

de Jean-Olivier Tedesco

La symphonie byzantineAu début du XVIIIe siècle, un singulier concours de circonstances précipite un jeune musicien au coeur d'une énigme qui, pour être résolue, devra tenir compte de trois indices : un tableau du Caravage dont tous les personnages, sauf un - Judas -, proviennent mystérieusement d'un autre tableau représentant une bande de brigands...

Un Stabat Mater, dont l'auteur, en mourant, confie l'achèvement à son disciple...

Le récit d'un certain Timon où l'on pourrait déchiffrer l'histoire d'une cité qui n'a peut-être pas existé.

Un roman en trompe-l'oeil, qu'une géométrie secrète gouverne et propulse vers des paysages où l'auteur se retrouve en compagnie de Jorge Luis Borges.

Éditions GRASSET

17 janvier 2020

Monet is money

de Ted Escott alias de Jean-Olivier Tedesco

Le 25 octobre 1985, on vole "Impression, soleil levant" de Monet au Musée Mormottan.

Deux ans après, le 25 octobre 1987, la mafia japonnaise essaie d'extorquer 210 millions de francs pour restituer le tableau.

En juillet 1987, Ted Escott publie le livre qui est entre vos mains. Il y décrit la machination infernale montée par la vieille génération de la mafia pour éliminer la nouvelle génération et garder le pouvoir.

Dans la réalité l’enquête fut confiée à une jeune commissaire d’origine provençale, dans le manuscrit l’enquête est menée par un privé, Duke Mellow, mais les coïncidences troublantes se multiplient dans ce thriller mené tambour battant.

 Éditions MÉTAILIÉ

-

Édition originale: Éd. Hermé (1987)

~~~

Thriller prémonitoire ou révélations d'un complice, Monet is money joue avec le vrai et le faux jusqu'au vertige. Qui est réel ?

~~~

Publicité
17 janvier 2020

Opération Greenback

de Ted Escott alias de Jean-Olivier Tedesco

La Mafia a beaucoup changé, elle est devenue moderne, elle a envoyé ses rejetons dans les meilleures universités américaines, et ils y ont appris tout ce qu'il faut savoir sur la spéculation financière.

Ted Escott nous invite à accompagner la préparation d'un assassinat: la mafia va assassiner le dollar !

Le compte à rebours commence avec la recherche du pigeon qui va être l'instrument: un jeune brooker, Nick Hartung, qui travaille dans une salle de marché respectée. Puis la falsification des images de télévision, puis la séduction de Nick, la manipulation de plusieurs ambassades.

L'opération Greenback doit permettre à la Mafia de prendre le pouvoir sur l'ensemble du monde dominé par le dollar, seulement il y a des ratés dans l'engrenage, comme cette petite michetoneuse sentimentale et son client clandestin, le juge d'application des peines et aussi la veuve du génie de l'Informatique.

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoilePrix du Festival du Polar dans la ville (1999)

~~~

Un vrai thriller haletant à la construction rigoureuse, aux personnages crédibles et à l’écriture agile.

~~~

17 janvier 2020

Revanches

de John T. Parker alias Jean-Olivier Tedesco

RevanchesNew York, aujourd'hui... Un golden boy est retrouvé mort dans son bureau. Il a été émasculé et son sexe a été placé au fond de sa gorge, provoquant un étouffement.

Le lieutenant Parrow n'a aucune piste... mais il dispose d'une coupable officielle, Liz, une ancienne petite amie de la victime, qui se dénonce spontanément - car, dit-elle, elle avait souhaité, lors d'un dîner, que cet homme (qui l'avait jadis humiliée) meurt exactement de cette façon...

En effet, quelques mois plus tôt, Liz avait reçu une invitation à dîner de la part d'un vieil homme riche et distingué. Cet homme avait rassemblé là quatre convives et il leur avait demandé de raconter un épisode de leur vie au cours duquel ils avaient été victimes d'un injustice qu'aucun tribunal ne pourrait jamais réparer. Liz n'avait alors rien de mieux à faire. Elle s'était rendue à ce dîner... Et, là, elle avait rencontré Dave, un entrepreneur texan ruiné par sa femme ; Olivier, un jeune bègue spolié par son oncle ; Ben, un clochard de Los Angeles qui s'était fait voler le récit de sa vie par un producteur de cinéma ; Mildred, une afro-américaine qui, elle aussi, avait quelques « revanches » à prendre sur la vie...

Or, tous les désirs de vengeance exprimés par ces invités ont été réalisés. On pourrait croire que le vieil homme riche et distingué est l'auteur de ces crimes... Mais il n'en est rien. Alors, qui ?

Éditions GRASSET

~~~

Un thriller très amusant et efficace. Bien sûr, un thriller. Très noir. Très rythmé. Un vrai film avec suspense et retournements assez spectaculaires..

~~~

17 janvier 2020

Méprise d'otages

de John T. Parker alias Jean-Olivier Tedesco

C'est vrai, le pénitencier d'où s'est évadé Charles Robertson n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de la petite ville de Northill.

D'accord, le tueur en série n'a qu'une idée en tête : assassiner tous les vieux au nom de la sauvegarde du système de santé capitaliste américain. Bien sûr, l'occasion était trop belle pour, un règlement de comptes conjugal qui traînait depuis vingt-trois ans...

Mais Rosalie Wilson devait-elle vraiment faire un coup pareil à son mari David, lé jour de son départ à la retraite, et mettre l'Amérique entière en état dé siège ? Où donc est-elle allée chercher que Robertson s'était introduit dans leur coquet pavillon pour les prendre en otages, alors que sa fuite le conduit vers le Canada ?

Coup de folie ou manipulation géniale ? Qui est cette ménagère apparemment sans histoires qui va, pendant la nuit la plus folle de l'histoire américaine, manipuler les médias, les experts de tous bords et un public fasciné par cette prise d'otages pas comme les autres ?

Éditions GRASSET

~~~

Méprise d'otages met en scène une galerie de portraits incroyables - présentateurs de télévision prêts à tout, hommes politiques corrompus, experts vaniteux, conseillers en tous genres, psychologues et psychopathes - pour une critique au vitriol de la société américaine.

~~~

17 janvier 2020

Jean-Olivier TEDESCO

Biographie

Jean-Olivier Tedesco est né en 1955, de nationalité française aux origines italiennes ayant reçu une éducation anglo-saxonne, énarque, mélomane, resté italien dans l'esprit et dans le coeur, il signe un premier thriller en 1987 sous le pseudonyme de Ted Escott , Monet is money avec une traduction fictive d'Olivier Germain aux Éditions Hermé. L'auteur s'en explique << je pensais mes romans en anglais et je les traduisais en français >>. Ce roman est réédité en 2000 aux Éditions Métailié suite à la parution d'un second roman, Opération Greenbach en 1999, chez cet éditeur; thriller lauréat du "Prix du Festival du Polar" dans la ville - 1999.

Si la langue de travail de Jean-Olivier Tedesco est l'anglais, c'est aussi parce que son parcours atypique en fait un citoyen du monde, se sentant chez lui à Paris, Londres ou New York. L'ancien élève de l'ENA quitte en effet la fonction publique... le jour de sa sortie et monte une Société de Conseil en OPA (offre publique d'achat) qui va se retrouver au coeur de quelques belles opérations des années 1980. L'occasion pour lui de rencontrer des gens qui le trempe dans apprentissage de l'irrationnel, déroutant l'homme d'affaires qu'il est devenu mais ne va pas manquer de l'inspirer pour ses écrits à venir.

Sous le pseudonyme de John T. Parker, il publie deux romans noirs Méprise d'otage en 2003 aux Éditions Grasset puis en 2005, Revanches.

Et sous son véritable patronyme, il démarre en 1987  toujours chez Grasset, avec La symphonie bizantine, La double mort d'Angelo en 1990, Le diable et le condotierre en 1992 et,  en 2005, propose aux Éditions Albin Michel, un thriller ésotérique Jean l'imposteur, annoncé comme le premier opus d'une série "La trilogie désenchantée" qui n'a pas vu de suite jusqu'àlors.

D'autres ouvrages dans des genres divers ont suivi, que l'auteur publie en éditeur indépendant chez Amazon.

(Sources:  très sommaires de la part des éditeurs /  leparisien.fr / bibliotheques-specialisees.paris. )

~~~

Résumés

  1. La double mort d'Angelo (Éd. Grasset - 1990)
  2. La Symphonie bizantine (Éd. Grasset - 1987)
  3. Le diable et le condotierre (Éd. Grasset - 1992)

~

Série La Trinité désenchantée

  1. Jean L'Imposteur (T-1)(Éd. Albin Michel - 2005)

~

Autres titres

  • Hommage à sa majesté
  • Le bouclier de Janus
  • Le dernier Vinci
  • Les aventures rocambolesques et difficiles à croire du premier euro
  • Les Quatre saisons

~

Sous le pseudonyme de John T. Parker

Série Lieutenant Parrow

  1. Méprise d'otage (Éd. Grasset - 2003)
  2. Revanches (Éd. Grasset - 2005)

 ~

Sous le pseudonyme de Ted Escott

  1. Monet is money (Éd. Métailié - 2000)
  2. Opération Greenback (Éd. Métailié - 1999)etoile

  Bonne lecture

16 janvier 2020

La vérité même

de James Rayburn

James Rayburn - La vérité même.Des neiges du Vermont à la jungle thaïlandaise, c'est toujours la mort qui rôde...

Tout commence dans un Vermont entièrement sous la neige. Deux jeunes attaquent une école élémentaire à la mitraillette et tombent, bien malheureusement pour eux, sur Kate Swift, une ex-tueuse de la CIA devenue lanceuse d'alertes. Elle les abat froidement mais, au lieu d'attendre qu'on la félicite d'avoir sauvé des dizaines d'enfants, s'enfuit au Canada avec sa fillette.

Impossible pour elle de voir sa véritable identité révélée : sa vie et celle de son enfant sont en danger. Commence alors pour Kate et sa fille une cavale sur trois continents et la recherche effrénée de Harry Hook, le seul homme qui, Kate le sait, pourrait la sauver d'un certain Lucien Benway, lui aussi de la CIA, qui a déjà tué son mari et entend bien se venger de sa trahison.

Hook, l'ancien "arrangeur" de la CIA tombé en disgrâce, parviendra-t-il à l'aider alors qu'il essaie d'oublier ses propres fantômes en buvant ?

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Portraits d'agents secrets qui n'en sont pas moins des hommes et des femmes "presque" comme tout le monde, événements d'une incroyable brutalité, paysages enchanteurs et réflexions sur le vrai patriotisme, ce roman renouvelle profondément le genre du roman d'espionnage et a, dès sa parution en Allemagne, intégré la liste des dix meilleurs "Krimbestsellen" de l'année.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité