Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
30 janvier 2020

Gildas GIRODEAU

Biographie

Gildas Girodeau est né 1953 à Collioure, il passe son enfance dans un petit village de pêcheurs d'où lui vient très tôt la passion de la mer et de la voile. Breveté de la Marine Marchande, il est aujourd’hui agriculteur bio, producteur d’huiles d’olive et... écrivain: << deux activités à la fois si différentes et si proches, finalement si passionnantes, qu’il ne saurait renoncer à aucune. >>

C'est au Lycée Arago, de Perpignan, que naît sa passion pour l'écriture ainsi que dans le << bouillonnement politique et culturel des années 70 >>. Il se lance dans l'écriture de polars avec une série et un personnage récurrent, Paul Feder, << personnage inclassable >>. Une simple nouvelle noire intitulée "Voyage à Kyros" fait connaître ce "jeune" auteur,  récompensé en 1997 par la commune de Saint André, une nouvelle qui devient Rouge Tragique à Collioure, son premier roman et premier opus de la série Paul Feder, publié en 2005 aux Éditions Cap Béar, suivi de Malaguanyat en 2006, et Nuclear parano à Port-Vendres en 2008. Les deux premiers opus sont réédités en 2020 aux Éditions Horsain sous le titre "Noire Côte vermeille" ; en 2016, les premiers opus sont réunis dans une réédition commmune sous le titre "Paul Feder: origines" aux Éditions Champ Lib., suivi de "Paul Feder et la danse des cafards". Pour sa série Paul Feder, il remporte en 2015, le "Prix Delta Noir", remis à l'issue du premier "Festival du Polar et du Roman Noir de Port Saint Louis du Rhône".

Gildas Girodeau, auteur engagé, inscrit souvent ses personnages dans les ambiances et décors catalans, qu’il utilise pour délivrer un message plus universel, sur le nucléaire ou la Françafrique par exemple. Il passe avec bonheur et bonne humeur, du polar avec son héros Paul Feder, par ex., à l’Héroic Fantasy avec la "saga de Xavi El Valent", voire au roman noir... ou encore un mix de polar et de roman historique comme dans La paix plus que la vérité, paru en 2012 aux Éditions Au-Delà du Raisonnable, dans lequel il développe une histoire forte et attachante, un roman d'ailleurs récompensé par le "Prix Virtuel du Polar" en 2013.

(Sources: Éditeurs /pour faire connaissance avec paul Feder champlib-editions. / )

~~~

Résumés
  1. Antonia (Éd. Au-Delà du Raisonnable - 2015)
  2. La paix plus que la vérité (Éd. Au Delà du Raisonnable - 2012)
  3. Xangô (Éd. Au Delà du Raisonnable - 2018)

~

Série Paul Feder
  1. Les cafards se rebiffent (T-5)(Éd. Cap Béar - 2011)
  2. Malaguanyat, Terminus Béar(T-2)(Éd. Cap Béar - 2006)
  3. Nuclear parano à Port-Vendres (T-3)(Éd. Cap Béar - 2008)
  4. Pas de répit pour les cafards (T-4)(Éd. Cap Béar - 2009)
  5. Rouge tragique à Collioure (T-1)(Éd. Cap Béar - 2005)

~

Autres titres

  • Tempête sur la Belle Maria (Jeunesse)

 Bonne lecture 

Publicité
27 janvier 2020

L'enfant de mon mari

de Deborah O'Connor

L'enfant de mon mari par O`ConnorVous reconnaîtriez votre enfant entre mille, n'est-ce pas ?

Heidi et Jason ne forment pas un couple ordinaire : elle a perdu sa petite fille, il cherche désespérément son fils, Barney, enlevé cinq ans plus tôt. Ces drames les ont rapprochés.

Un jour, en déplacement pour son travail, Heidi aperçoit dans une arrière-boutique un garçon qui pourrait bien être Barney. Emmené sur place, Jason refuse d'y croire. Mais Heidi n'en démord pas. L'intuition vire à l'obsession, et la jeune femme se plonge dans une enquête qui fragilise son couple.

Jason lui cache-t-il quelque chose ? L'impossible deuil de sa fille a-t-il rendu Heidi paranoïaque ?

À qui peut-elle se fier ? Mais surtout, qui est cet homme trouble qui accompagne le petit garçon partout ?

Une adrénaline de chaque instant, jusqu'au dénouement, dérangeant et moite.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

27 janvier 2020

Deborah O'CONNOR

Biographie

Deborah o'Connor est née et a grandi à Teesside située près Middlesbrough, au nord de l’Angleterre. Elle suit ses études au "Newham College" puis à l'Université de Cambridge où elle étudie la Littérature anglaise. Elle passe un été à diriger, les "Footlights", tournée d'été du club de théâtre amateur de l'université avant de trouver son premier job à la télévision où elle commence une carrière de scénariste. Elle travaille d'abord sur l'émission "The big breakfast", une émission de divertissement qui lui ouvre les portes vers d'autres émissions, qu'elle produit pour certaines.

Passionnée par la television autant que par les livres, elle suit en 2010 une formation en Écriture de Fiction à la "Faber Academy", pendant laquelle elle commence l'écriture de son premier roman, un thriller psychologique publié en 2016, "My husband's son" qui devient vite un best-seller outre-manche, traduit en France aux Éditions Presses de la Cité en 2018 sous le titre L'enfant de mon mari.  Son second roman, "The dangerous kind" est d'ores et déjà paru en grande-Bretagne.

(Sources: Éditeur / bookseriesinorder. / .fantasticfiction. )

~~~

Résumé

  1. L'enfant de mon mari (Éd. Presses de la Cité - 2018)

 Bonne lecture

25 janvier 2020

Frères de sang

P.D. Ballard
Éditions Gallimard
1973

 

L'huile d'olive et la lessive aux enzymes, comme ça, à première vue, c'est de la marchandise honnête. Sauf quand c'est la Cosa Nostra qui vous la vend en gros. Sans que vous le sachiez, bien entendu.

 

Si par malheur, vous apprenez la chose, et que vous refusiez de continuer à acheter, alors adieu vos magasins, vos entrepôts... On vous les casse, on vous les brûle. Et on tue vos gérants. Pour faire bon poids.

 

La Mafia a une façon à elle de concevoir la Libre Entreprise.

25 janvier 2020

Ne mourez jamais !

W.T. Ballard
Éditions Gallimard
1965

 

Frenchy Melman, quand il voulait s'envoyer une mignonne, il n'hésitait pas. Il l'épousait.

 

Un de ses copains retournait le col de sa chemise et la mignonne le remerciait en l'appelant "Monsieur le Pasteur".

 

Quand Frenchy mourut, trois de ses veuves vinrent réclamer le mystérieux magot dont il leur parlait dans ses lettres.

 

Mais ce magot qui avait disparu, c'était un flic, pas moins, qui le détenait !

Publicité
25 janvier 2020

Les sept soeurs

W.T. Ballard
Éditions Gallimard
1965

 

Malheur au flic qui fait le sourd quand un indic essaie de lui mettre la puce à l'oreille !

 

À Las Vegas, le lieutenant Hunter envoie promener un vieil extra-lucide qui lui marmonnait un tuyau sur "la bombe". Le lendemain, le bonhomme est étranglé, le maître chanteur à la bombe menace les salles de jeux et les meurtres se succèdent...

 

Seule une certaine fille pourrait aider Hunter à résoudre l'énigme. Mais laquelle ?

 

Elles sont sept, sept soeurs de volupté..., qui se sont égaillées à la première alerte.

25 janvier 2020

Pour une mine d'or

Parker Bonner
Librairie des Champs Élysées
1974

 

Sans un bruit, Mike gravit l'escalier, alors que sa tête arrivait au niveau du palier, il aperçut une silhouette qui se faufilait par la fenêtre au bout du couloir. Il s'arrêta net. Un deuxième gars suivait l'autre !

 

"Ils ont peut-être l'intention de coucher dans une chambre à l'oeil", songea-t-il.

 

Il les entendit chuchoter quelques secondes. Puis ils s'avancèrent dans le couloir et tombèrent en arrêt devant une porte. L'un des types sortit alors son revolver et fit jouer le bec-de-cane, le panneau s'ouvrit sans grincer.

 

Mike écarquilla les yeux: les deux gus, venaient de pénétrer dans la chambre qu'Il partageait avec Layton ! Vraisemblablement dans le but de tuer le capitaine.

25 janvier 2020

Le canyon de la mort

Parker Bonner
Librairie des Champs Élysées 
1974

 

- Faut pas nous la faire à l'oseille ! Hugh Reynolds a avalé son bulletin de naissance y'a deux ans.

 

Reynolds accusa le coup : - Je suis son frère cadet... Boyd.

 

- Boyd ? Y s'est fait buter à San Francisco, un an après son départ. Tâche de trouver aut'chose, l'étranger... Qu'est-ce que tu fabriques ici ? Dis-nous un peu ce que ton patron...

 

- Tout ce que vous me racontez là, c'est de l'hébreu pour moi.

 

- Slim ! Prends-lui son joujou.

 

Le gars désarma Boyd :

 

- Mon frangin a été pendu avant-hier par tes p'tits copains. T'as pas manqué d'audace en venant ici... Qu'est-ce que tu préfères ? Le revolver ou la corde ?

 

- Le revolver... 

 

- O.K. Sors dans la rue. Je compte jusqu'à dix. Ensuite, je commence le carton...

25 janvier 2020

Les cavaliers de la nuit

Todhunter Ballard
Éditions Dupuis
1968

 

Barton s'est échappé du bagne, décidé par tous les moyens à défendre le droit à la vie des habitants de la vallée.

 

Mais Donald Kruger rend coup pour coup. Pour lui, l'or de ses mines justifie tous les sacrifices, surtout quand ce sont les autres qui meurent.

 

Déjà dans l'ombre résonne la galopade des redoutables Cavaliers de la Nuit. La tête de leur chef est mise à prix.

 

Alors ? Il ne reste qu'à vaincre ou à mourir.

25 janvier 2020

Le ranch du diable

Todhunter Ballard
Éditions Gallimard
1960

 

Les vaches étaient saines. Le troupeau prospérait dans les gras pâturages de North Valley. Pourtant le nombre des veaux marqués chaque année diminuait régulièrement. Et les trois gars qui étaient venus voir de quoi il retournait n'étaient jamais revenus.

 

Ken Garrett aura-t-il plus de chance que ses trois collègues ?

 

Mais il accumule les gaffes, se met à dos les gros et les petits propriétaires et commet encore, la folie de vouloir protéger une jeune pucelle, qui est peut-être bien la fille du diable en personne.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité