Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
16 mars 2021

Le complot de Novembre

de Stéphane Marchand

https://storage.canalblog.com/97/97/365364/128809483.jpegÀ quelques jours des élections présidentielles américaines, un satellite-espion repère un charnier dans un village chinois.

Le président sortant, Filmore, doit-il révéler le crime de Pékin ? Son rival, Cranston, ne va-t-il pas en profiter pour l'attaquer sur sa politique prochinoise ?

Mais Cranston n'est-il pas lui même trop lié aux intérêts japonnais - et en particulier au richissime industriel Toshiro Yokoda ? Tout est permis pour terrasser Filmore.

Sam Doleman, son brillant conseiller, va petit à petit, grâce à son extraordinaire talent pour comprendre les êtres et les programmes informatiques, découvrir le complot qui menace la Maison Blanche. Militaires aux rêves de puissance, sénateurs corrompus, chantages, meurtres à ne plus savoir qui sont les vrais ennemis et les authentiques alliés.

Qui manipule qui ? Car derrière cette lutte politique, c'est l'affrontement titanesque des deux plus puissants pays d'Asie pour leur suprématie.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Le complot de novembre est le premier roman de Stéphane Marchand. Son sens de la construction et du suspense le met d'emblée au niveau des meilleurs auteurs américains de ce genre.

~~~

Publicité
16 mars 2021

Stéphane MARCHAND (Journaliste)

Biographie

postit Ne pas confondre avec l'autre Stéphane Marchand, écrivain, peintre et parolier, né en 1961 à Lille

Stéphane Marchand est né en 1960. Diplômé de "l'École Polytechnique" et de "l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration économique" (ENSAE), il commence une carrière de journaliste en 1987 au journal "Le Figaro" comme reporter au service Étranger. Il est envoyé l'année suivante à Jérusalem comme correspondant alors que se termine la guerre du Liban et que commence la première "Intifada.

À la fin de 1990, il est correspondant du "Figaro" à Washington, où il couvre la fin du mandat de George Bush (père) et le premier mandat de Bill Clinton. Il analyse en particulier, de Washington, les suites de la Première Guerre du Golfe et les guerres des Balkans. De retour en France, toujours au "Figaro", il est rédacteur en chef du service de Macroéconomie. En 2006, il est directeur adjoint de la rédaction du "Figaro", responsable des pages Débats Opinions où il signe des éditoriaux.

Il quitte le Figaro en 2008 et fonde, puis dirige jusqu'en 2009 le journal économique en ligne "E24" et en 2018, il crée et dirige le magazine économique "Pour l'Éco".

Tout au long de son activité de journaliste, il écrit des enquêtes, publiées aux Éditions Fayard,  des essais chez divers éditeurs mais aussi des thrillers dont une série avec pour héroïne, La capitaine Maxime Barelli, dont il signe le 1er opus, Cognitum, du pseudonyme Stefan Palk, publié aux Éditions Philippe Rey en 2016. En 2020, paraît le 2nd opus, Face Mort aux Éditions Fleuve Noir, il en situe l'intrigue au Moyen-Orient et en Afrique - où il a été grand reporter pour Le "Figaro" - l'Intelligence artificielle en est le fil rouge tout comme dans le 1er opus.

(Sources: Wikipedia / éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Le complot de Novembre (Éd. J.C lattès - 1996)
  2. L'Égyptien (Éd. J.C Lattès - 1998)

~

 Série Capitaine Maxime Barelli

  1. Cognitum (T-1)(Éd. Philippe Rey - 2016)
  2. Face Mort (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2020)
  3. Jusqu'en enfer (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2022)

~

Autres titres

  • Arabie Saoudite : la menace
  • French Blues
  • La ruée vers l'intelligence
  • Le commerce des illusions : À quoi sert Alain Minc ?
  • Les guerres du Luxe
  • Les secrets de votre cerveau
  • L'affaire du plombier polonais
  • L'Europe est mal partie
  • Quand la Chine veut vaincre

 Bonne lecture

16 mars 2021

Moins 18°

Moins 18°
Stefan Ahnhem
Éditions Albin Michel
2020

 

Après une course folle, une BMW plonge dans les eaux de la gare maritime d'Helsingborg.

 

Quelques heures plus tard l'identité du passager défraie la chronique : Peter Brise, star nationale des technologies de l'information, était promis à un avenir florissant. Que s'est-il passé ?

 

Et pourquoi, comme l'autopsie va le révéler, la victime était-elle déjà morte lors de l'accident, son corps congelé depuis deux mois à -18°?

_____

 

"Après le succès international qu'ont rencontré les deux premiers opus,  Stefan Ahnhem, star du thriller suédois, fait monter d'un cran la pression au fil d'une enquête dopée à l'adrénaline, reflet d'un paysage nordique aussi sombre qu'inédit."

_____

16 mars 2021

La neuvième tombe

La neuvième tombe
Stefan Ahnhem
Éditions Albin Michel
2019

 

La nuit tombe sur Stockholm. En quittant le Parlement après une séance houleuse pour rejoindre la voiture qui l'attend, le ministre de la Justice disparaît.

 

Cette même nuit, à Tibberup, un petit village au nord du Danemark, la femme d'un célèbre présentateur est violée et assassinée chez elle.

 

Bientôt d'autres corps, mutilés, sont retrouvés de part et d'autre du détroit d'Öresund.

 

Chargés de l'enquête, l'inspecteur suédois Fabian Risk et son homologue danoise Dunja Hougaard vont faire face au pire complot qu'on puisse imaginer... et à cette question qui tourne à l'obsession : jusqu'où peut-on aller par amour ?

_____

 

"Aussi sombre que les profondeurs d'un hiver nordique, aussi lancinant qu'un cauchemar, La neuvième tombe confirme Stefan Ahnhem comme la nouvelle révélation du thriller suédois depuis son best-seller Hors cadre, "Prix Crimetime Specsavers" en Suède."

 

**

 

« Ahnhem place la barre encore plus haut avec ce deuxième roman » "Daglab De Limburger", Pays-Bas.

_____

16 mars 2021

Hors cadre

Hors cadre
Stefan Ahnhem
Éditions Albin Michel
2016

 

Vingt anciens élèves de la même classe.

Deux assassinats violents.

Un tueur sans visage...
 

Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de leur classe de 3e sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg.

 

Pour arrêter la spirale infernale et éviter d'être la prochaine cible, il s'enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s'y perdre.

_____

 

"Best-seller partout où il est publié, ce roman troublant et cruel qui interroge la violence de la société, impose Stefan Ahnhem comme un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs."

_____

Publicité
16 mars 2021

Stefan Ahnhem

Biographie

 

Stefan Ahnhem est né en 1966 dans le sud de la Suède, à Helsingborg. Enfant, il a quelques difficultés pour lire et écrire et invente des histoires. Il mène pourtant depuis 1990, une brillante carrière de scénariste pour la télévision et le cinéma suédois, notamment connu pour ses adaptations de romans policiers dans le cadre de séries télévisées très populaires en Suède comme "Wallander" et "Irene Huss". Il est également membre de la "Swedish Writers Guild".

 

En 2014, après avoir fait le choix de rester à Stockholm avec sa famille, il se lance dans l'écriture de son premier roman policier, "Offer utan ansikte" (Hors cadre) qui devient vite un best-seller en Suède, (lauréat du "Prix Crimetime Specsavers" en Suède) et premier opus d'une série dont héros principal est l'inspecteur Fabian Risk. Suit en 2015, "Den nionde graven" (La neuvième tombe) et en 2016, "Arton graden minus" (Moins 18°).

 

Traduite avec succès dans plusieurs pays européens, la série (qui compte 2 opus de plus parus en Suède respectivement en 2019 et 2020) est publiée en France aux Éditions Albin Michel.

 

(Sources: Éditeur / sites suédois / cercle-du-polar-polaire. /)

 

*****

 

Résumés

 

Série Inspecteur Fabian Risk

 

  1. 36 façons de tuer (T-5)(Éd. Albin Michel - 2024)
  2. Hors cadre (T-1)(Éd. Albin Michel - 2016)
  3. La neuvième tombe (T-2)(Éd. Albin Michel - 2019)
  4. Moins 18° (T-3)(Éd. Albin Michel - 2020)
  5. X raisons de mourir (T-4)(Éd. Albin Michel - 2023)
15 mars 2021

Raphaëlle ou le sang blanc des tsarines

Josette Barbault-Hovasse
Éditions Amalthée
2011

 

Raphaëlle Nescur exerce le métier de styliste à Paris pour la célèbre maison de haute couture Ronan & Fils.

 

Ses journées sont belles mais ses nuits sont peuplées de cauchemars à la hauteur de son douloureux passé. Au moment où l'amour frappe à sa porte. le lourd secret qu'elle porte refait surface et ne peut plus être caché.

 

Le détective Félix Charbonnier, mandaté par Oscar Rouan le propriétaire de la société, découvre les origines prestigieuses de Raphaëlle... et sa terrible histoire: seule rescapée de l'assassinat de toute sa famille, faite prisonnière et violée, elle réussit à s'enfuir et met au monde sa fille Alix qu'elle cache en Suisse.

 

Pour vivre au grand jour avec son enfant, réhabiliter son nom et l'honneur des siens, Raphaëlle doit se débarrasser de son geôlier russe Ivan. qui la poursuit sans relâche avec l'ordre formel de la tuer... !

 

Cette destinée marquée au fer rouge est la pièce maîtresse de l'intrigue, mêlant passé et présent. Tsar de Russie et haute couture, où chaque détail est un bijou: un médaillon remis à Raphaëlle par son père...

15 mars 2021

Semblables différences

Josette Barbault-Hovasse
Éditions Livre Story
2017

 

Aujourd'hui, Adèle Birebaum, juive née en Belgique, demeure au manoir de la Briande dans la campagne rennaise.

 

À 5 ans, en 1945, elle est recueillie et adoptée par les jumelles de Briandais, après avoir été sauvée d'un train de la mort. Le jour de ses 18 ans, les deux soeurs lui remettent la mystérieuse enveloppe attachée sur sa poitrine par son père, avant son incroyable et miraculeux sauvetage.

 

Elle est intacte et contient son identité, les preuves de son héritage, quelques photos et une lettre, dont la mention écrite en lettres capitales, précise : ne pas ouvrir, à remettre en mains propres, suivie de l'adresse du destinataire.

 

À la mort des jumelles de Briandais, Adèle hérite de leur fortune. Son caractère jusqu'au-boutiste, sa quête insatiable pour trouver des réponses à ses interrogations, ont fait de son existence un parcours du combattant aux rebondissements spectaculaires, lui laissant à la clé un terrible secret...

 

Dans les années 2010, un jeune migrant Syrien nommé Médi, trouve refuge au manoir dans des conditions rappelant celles d'Adèle en 1945. Alban, véritable et discret ami, professeur à la retraite, complète le trio.

 

La vie d'Adèle est de nouveau bouleversée. Fera-t-elle enfin la paix avec sa conscience en se libérant de son secret ?

 

Mystère, amour, noirceur et humanité forgent les vies d'Adèle, de Médi et d'Alban, pour en faire de nos jours, une histoire au coeur de l'actualité.

15 mars 2021

Crimes en Bretagne

Identité mortelle

 

Josette Barbault-Hovasse
Éditions Geste
2020

 

Le couple franco-italien, Andréa et Mahé Corberris, est retrouvé assassiné au manoir de KER-HUEL près de Quimper.

 

Leur fils, Elouan, vivant à Londres, rejoint rapidement la Bretagne. Bien décidé à comprendre ce qui s'est passé, il va retrouver son grand-père en Italie pour lui poser des questions. À son arrivée, il découvre que ce dernier a également été assassiné.

 

Elouan mène son enquête et petit à petit remonte la filiation de la mafia italienne.

 

Un mystère entoure sa naissance et l'identité réelle de ses parents. Il se retrouve bientôt au coeur d'un terrible complot dont il ne sortira pas indemne.

15 mars 2021

Josette Barbault-Hovasse

Biographie

 

Josette Barbault-Hovasse est née en Bretagne et vit actuellement dans la Vienne. Après des études d’Architecture et les Beaux-Arts, elle exerce différents métiers, mais sa seule passion est l'écriture. Elle écrit depuis une vingtaine d’années des romans et des nouvelles, une trentaine, dont certaines primées. Sa première inspiration lui vient de la vie de son grand-père paternel, qui fut l’un des précepteurs des enfants du tsar Nicolas II. Deux romans relatent ces périodes exaltantes de l’Histoire Russe: Raphaëlle ou le sang blanc des Tsarines et "L’héritage brûlant des Kérautrat" (dont je n'ai malheureusement pas trouvé le 4ème de couverture... pour les lecteurs intéressés, voir la page Facebook de l'auteure).

 

Éclectique dans le choix de ses sujets, "Jour de Foire - Un village poitevin", publié aux Éditions Geste, raconte la vie quotidienne d’un petit village poitevin, à partir de l’histoire sur les surnoms de Pas-de-Jeu.(titre original du manuscrit: "Les surnommés de Pas-de-Jeu")

 

En 2017, son livre Semblables différences, paru aux Éditions Livre Story, obtient un prix littéraire régional, le "Prix Chrysalide - 2017" « un livre en relation avec une histoire juive mais avec aussi les migrants, actuellement... Une magnifique leçon de vie sur les différences et la tolérance. »  Puis elle s'essaie au polar avec "Crimes en Bretagne - Identité mortelle", que les Éditions geste font paraître en 2020 et déjà l'auteure prolifique s'est attelée à l'écriture d'un roman-fiction autour du château de La Mothe-Chandeniers. 

 

(Sources: Éd. Geste / lanouvellerepublique. / academiebalzac. )

*****

Résumés

 

  1. Crimes en Bretagne - Identité mortelle (Éd. Geste - 2020)
  2. Raphaëlle ou le sang blanc des tsarines (Éd. Amalthée - 2011)
  3. Semblables différences (Éd. Livre Story - 2017)

 

ainsi que deux romans divers

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité