Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
10 mars 2021

Chute libre

de Rick Mofina

https://www.alire.com/PageMill_Resources/ChutelibreGF.jpgLe temps est clair, les conditions de vol parfaites. Le vol 4990 d’EastCloud file à vitesse de croisière au-dessus de l’État de New York vers l’aéroport LaGuardia quand une soudaine perte de contrôle déstabilise l’appareil. Dans l’habitacle, les passagers sont secoués telles des poupées de chiffon et les cris fusent.

Dans la salle de rédaction désertée de "Newslead", Kate Page met la dernière main à un article. Quand elle entend « EastCloud… urgence… blessés » dans le brouhaha qui jaillit des scanners, branchés jour et nuit sur les canaux d’urgence, Kate saute aussitôt dans un taxi et direction LaGuardia. Au grand dam de sa cheffe de pupitre qui, le lendemain, la rabrouera vertement car, aux dires de la compagnie aérienne, l’incident a été causé par une zone de turbulences et une erreur de pilotage.

Kate, qui se fie à son instinct, décide néanmoins de poursuivre son enquête. Sa rencontre avec le pilote du vol 4990, qui lui jure qu’il a été confronté à une défaillance du système et non à des turbulences, semble lui donner raison. Mais doit-elle croire ce pilote qui, du même souffle, admet consommer des antidépresseurs en raison d’un difficile divorce ?

Or, quand Kate reçoit un mystérieux courriel de revendication de l’incident, elle comprend qu’elle est sur une piste sérieuse… et que celle-ci la mène vers une terrifiante révélation !

Éditions ALIRE

Publicité
10 mars 2021

Chaque seconde

de Rick Mofina

https://www.alire.com/PageMill_Resources/ChaquesecondeGF.jpgDan Fulton est un gérant de banque sans histoire. Or, voilà qu’en pleine nuit quatre hommes masqués surgissent chez lui. Ligoté et bâillonné – tout comme sa femme Lori et son fils Billy qui, en plus, ont dû enfiler une veste bourrée d’explosifs –, Dan écoute l’un des agresseurs lui expliquer qu’il devra voler un quart de million de dollars à sa succursale s’il tient à ce que sa famille ait la vie sauve.

Le matin venu, sous les yeux ahuris de deux employées, Fulton prétexte un transfert intersuccursales pour s’emparer de la somme.

Appelés sur les lieux du vol, les enquêteurs sont perplexes – pourquoi cambrioler sa propre banque ? – jusqu’à ce qu’ils découvrent un billet griffonné à la hâte. Dès lors, c’est le branle-bas de combat pour localiser les otages ce qui s’avère un plan machiavélique.

De son côté, Kate Page, journaliste à l’agence "Newslead", a décidé d’en apprendre un peu plus sur la famille du gérant, et c’est en lisant un article troublant sur Lori Fulton qu’elle apprend que le passé de la femme de Dan n’est peut-être pas aussi « sans histoire » que ce que les enquêteurs croient… 

Éditions ALIRE

10 mars 2021

Quand les masques tomberont

de Irène Chauvy

https://products-images.di-static.com/image/irene-chauvy-quand-les-masques-tomberont/9782381650371-475x500-2.jpgParis – janvier 1875. Qui aurait pu penser qu'Ismérie Laugier, jeune bourgeoise de vingt et un ans, se retrouverait seule et sans ressources. Fuyant le domicile de son père en emportant des documents compromettants pour l'associé de ce dernier, avec lequel elle était fiancée, elle serait de ce fait mise au ban de la bonne société.

Marchant sans but dans une ruelle sombre, elle est témoin de l'agonie d'une inconnue, elle aussi en fuite, dont le corps s'échoue dans ses bras et qu'elle doit abandonner à son sort.

Son père, victime d'une attaque, n'étant plus en état de l'aider, Ismérie est recueillie par une vieille dame dont le frère, Louis Bertaut, est inspecteur principal à la préfecture de Police. Le policier est convaincu que les documents détenus par Ismérie permettraient d'arrêter cet ancien fiancé, commanditaire de brasserie où des jeunes femmes offrent leurs charmes en plus de la bière. Bertaut fait appel à Adam Maudeval, ancien médecin devenu détective, pour récupérer ces documents.

Ismérie, fausse ingénue, garde secret l'endroit où ils sont cachés, n'ayant qu'une idée en tête : retrouver l'assassin de cette pauvre inconnue morte dans ses bras. Elle commence alors une enquête et découvrira que le détective Maudeval, un homme séduisant et austère, joue au justicier la nuit, en compagnie de Victoria sa maîtresse et d'Achille, un ancien officier de Napoléon III blessé à Sedan et souffrant de troubles nerveux.

Éditions GAELIS

~~~

Ce premier tome d'Ismérie et Associés plante le décor. C'est dans ce pilote que l'on rencontre tous les protagonistes de cette série policière historique très référencée qui est une ode à la liberté, un moment de lecture léger plein de dentelles et de romantisme mais qui entretient une mémoire: celle des droits que les femmes n'ont pas toujours eus.

~~~

9 mars 2021

Les chiens de Pasvik

de Olivier Truc

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/2021/01/editions-metailie.com-les-chiens-de-pasvik-chiens-de-pasvik-hd-avec-bande-667x1024.jpg"Ruoššabáhkat", « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. "Ruoššabáhkat", c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.

La frontière ? Une invention d’humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes. Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans "Le Dernier Lapon" et "La Montagne rouge", il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

~~~

9 mars 2021

Séquences mortelles

de Michael Connelly

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702182710-001-T.jpeg?itok=fUl_D2ePL’illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au "Fair Warning", un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins.

Jusqu’au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu’il aurait harcelée en ligne.

Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d’autres femmes sont mortes de la même et parfaitement horrible façon : le cou brisé.

Le tueur, il le comprend aussi, choisit ses victimes à l’aide de leurs propres données génétiques. Trouver la séquence ADN qui le conduira à sa prochaine proie devient la priorité de Jack.

Mais déjà, le monstre est de nouveau prêt à frapper.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
9 mars 2021

Michel Van Loo disparaît

de Alain Berenboom

https://products-images.di-static.com/image/alain-berenboom-michel-van-loo-disparait/9782382010006-475x500-1.jpgAutomne 1950. Chasser des fantômes dans le Hainaut semble à première vue une farce. C’est ce que croit Michel Van Loo quand il est consulté par Charles de Bodegné, le nouveau propriétaire du château de Saint-Sorlain en proie à des phénomènes inquiétants.

Une enquête que le détective privé, toujours fauché, devrait pouvoir mener tambour battant.

À peine Van Loo a-t-il le temps de profiter de la vie de château que meurtres et disparitions s’enchaînent jusqu’à ce que le traqueur de fantômes disparaisse à son tour.

Devant l’inefficacité de la police, la bande à Van Loo se mobilise pour retrouver le détective évaporé. Son amoureuse Anne mène l’enquête. Le pharmacien Hubert, le coiffeur Federico et les deux redoutables syndicalistes, les Motta, débarquent à leur tour à Saint-Sorlain.

Si les spectres demeurent insaisissables, de sales histoires remontent à la surface, des affaires qui datent de la dernière guerre et qui ressortent des combles où on les avait enfermées. Le côté sombre d’un paisible village du Hainaut et de ses notables si propres sur eux.

Éditions GENÈSE

~~~

Après "Périls en ce royaume", "Le roi du Congo", "La recette du pigeon à l’italienne", "La Fortune Gutmeyer" et "L’Expo 58", Alain Berenboom dresse ici avec l’humour dévastateur qui lui est coutumier un nouveau portrait de la Belgique d’après-guerre.

~~~

9 mars 2021

L'incendiaire joue avec le feu

 

Cicéron Angledroit
Éditions du Palémon
2021

 

 

La banlieue brûle. René fait partie des victimes et ne compte pas rester sur le côté. 

 

Le commissaire Saint Antoine souffle sur les braises pendant que sa hiérarchie le laisse mijoter à petit feu. Toutes les polices du pays sont sur les charbons ardents. 

 

Momo et moi, on suit le mouvement tant bien que mal, au gré du vent qui attise les flammes. Et quand je vous aurai dit que même les services secrets nationaux se mettent à danser autour du bûcher, vous saisirez l’ambiance. D’ici que la Seine s’embrase… 

 

Manque plus que Jeanne d’Arc en qualité de consultante ! 

 

Un conseil : ne perdez pas de vue votre extincteur en lisant ce brûlot. Après on s’étonne que la planète se réchauffe. Quelle époque !

9 mars 2021

Les oubliés

de John Grisham

https://products-images.di-static.com/image/john-grisham-les-oublies/9782709664103-475x500-2.jpgÀ Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu'il travaille un soir dans son bureau. L'assassin n'a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile.

Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo. Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n'a pas d'avocat, personne pour le défendre.

De désespoir, il écrit une lettre aux "Anges Gardiens", une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l'Église épiscopale. Les "Anges Gardiens" n'acceptent que très peu d'affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d'une tout autre nature.

Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.

Éditions J.C LATTÈS

9 mars 2021

L'hôtel de verre

de Emily St. John Mandel

https://products-images.di-static.com/image/emily-st-john-mandel-l-hotel-de-verre/9782743651657-475x500-1.jpg"Et si vous avaliez du verre brisé ? "

Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver ?

Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné.

Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie.

D'autres gens, comme Leon Prevant, cadre d'une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d'Alkaitis dans ce même hôtel. lls n'auraient pas dû...

Éditions RIVAGES

9 mars 2021

La chair de sa chair

de Claire Favan

https://hqn-hc-media-prod.l3ia.fr/images/Livre-Refonte/XL/9791033908302.jpgMoira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.

C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.

Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.

Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.

C’est une culpabilité sans fin.

Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.

Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

Éditions HARPERCOLLINS/FRANCE

~

etoileGrand Prix du Festival sans nom de Mulhouse (2021)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité