Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
29 octobre 2007

Un doux parfum de mort

un doux parfum de mort

Guillermo Arriaga
Éditions Phébus
2003

 

Ramon Castaños est un brave garçon que tous aiment bien au village, (il tient la gargote locale), mais souffre d'une maladie inavouable en ces lieux où l'homme est tenu d'afficher sans cesse sa virilité pour simplement exister: il est timide.  On le lui fera cher payer. 

 

Un beau matin le doux Ramon découvre dans les parages le corps nu d'une jeune fille assassinée à coups de couteau. Personne ne sait très bien, au village, qui est cette Adela, dont les parents ne sont installés que depuis peu dans la région. 

 

Mais bientôt court une rumeur: c'était "la fiancée" promise à Ramon...

 

Rumeur que l'intéressé n'a pas le courage de démentir, alors même que la jeune fille, au jour de sa macabre découverte, lui était parfaitement inconnue... et voici l'infortuné Ramon, poussé à venger son honneur (..?), sous la pression  de tous ceux qui réclament le prix du sang, se retrouvant, de fil en aiguille, un pic à glace au poing, posté en embuscade sur le chemin de l'assassin que tout le village désigne comme tel...

 

_____

 

« Quant à spécifier ici de quelle "genre" littéraire il s'agit...  l'auteur s'ingénie à brouiller les pistes: roman policier ... vaudeville sanglant ... conte d'amour et de sang, gourmandise d'humour noir ...  Il y a de tout cela dans ce petit roman écrit d'une plume légère et habile. »

_____

Publicité
Commentaires
Publicité