Biographie

Kate Atkinson est née en 1951 à York, en Angleterre, de parents commerçants en instruments médicaux. Elle fréquente une école privée avant de partir pour l'Université de Dundee, en Écosse. Elle y prépare un diplôme de Littérature anglo-saxonne qu'elle obtient en 1974 et poursuit avec un Doctorat en Littérature américaine. Elle exerce divers métiers, dont l'enseignement pendant quelque temps, mais elle a déjà commencé à écrire des nouvelles et, en 1986, elle remporte le concours: "Woman's Own Short Story". Elle poursuit d'ailleurs dans ce genre pour des magazines féminins et elle reçoit, en 1993, un "Ian St James Award" pour sa nouvelle "Karmic Mothers" qui se voit adaptée à la télévision.

Son tout premier roman, "Behind the scenes of the Museum" (Dans les coulisses du musée), paru en 1995, obtient le "Whitbread Book of the Year Award", devant d'autres auteurs devenus célèbres. Édité en France en 1996, le roman de Kate Atkinson est classé meilleur roman de l'année par la revue française "Lire" et lauréat du "Whitbread Prize First Novel". En Angleterre, ce premier livre est adapté à la radio, au théâtre et l'auteure le scénarise elle-même pour la télévision. Son second roman, "Human croquet" (Dans les replis du temps) paraît dès 1997 et depuis, l'auteure installée à Édimbourg avec sa famille, se consacre à l'écriture: romans, pièces de théâtre et autres nouvelles, qu'elle écrit encore occasionnellement pour des magazines et des journaux. 

En 2004, paraît "Case Histories" (La souris bleue), premier opus d'une série ayant pour héros Jackson Brodie, détective privé, originaire du Yorkshire, ancien soldat, ancien policier, un homme désabusé qui gagne sa vie en enquêtant sur des adultères ou des chats perdus, mais qui ne peut s'empêcher de se mêler d'affaires de meurtres ou de disparitions. "Case histories" vaut à son auteur, d'être nominée pour le "Whitbread Prize Best Novel" et "The Orange Broadband Prize for Fiction Best Novel"; un premier roman adapté pour la BBC, en 6 épisodes avec Jason Isaacs dans le rôle du détective. "One good turn" ( Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux ) suit en 2006, "When will there be good news ?" en 2008, "Started early, took my dog" en 2009.

Ses romans, traduits en France aux Éditions de Fallois, traitent tous de thèmes récurrents: la famille, avec ses naissances, ses mariages, ses décès, le passé qui se mêle au présent, auxquels s'ajoutent des personnages "originaux" et des incidents très bizarres, fantômes, meurtres, mystères, etc... Le tout, écrit brillamment avec une plume incisive, un humour sarcastique et beaucoup de réalisme.

En 2011, elle est faite "Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique" pour services rendus à la Littérature.

En 2015, les Éditions Grasset publient le dernier roman de Kate Atkinson qui s'éloigne complètement du genre policier, "Une vie après l'autre"; "Life after Life" publié en 2013 a reçu de très bonnes critiques et récompensé par le "Prix Costa". 

(Sources: Wikipedia /kateatkinson. /fantasticfiction. /literature.britishcouncil.)

Elleon (Mise à jour 01/2015)

~~~

Résumés

  1. Dans les coulisses du Musée (Éd. De Fallois - 1996)
  2. Dans les replis du temps (Éd. De Fallois - 1998)
  3. Sous l'aile du bizarre (Éd. Le Livre de Poche - 2002)

~

Série Jackson Brodie, détective

  1. À quand les bonnes nouvelles ? (Éd. De Fallois - 2008)
  2. La souris bleue (Éd. De Fallois - 2004)
  3. Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (Éd. De Fallois - 2006)
  4. Parti tôt, pris mon chien (Éd. De Fallois - 2011)

~

Autres titres

  • C'est pas la fin du monde (Nouvelles)
  • L'homme est un dieu en ruines
  • On a de la chance de vivre aujourd'hui (Nouvelles)
  • Une vie après l'autre

Bonne lecture