Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
5 novembre 2007

Evelyn Anthony

Biographie

 

Evelyn Anthony est le nom de plume de Bridget Patricia Ward-Thomas, née Stevens, mariée à Michael Ward-Thomas. Elle est née en 1928, va peu fréquenter l'école car la guerre éclate et va s'instruire par elle-même en lisant beaucoup. Très tôt, elle écrit des courtes nouvelles pour des périodiques et dès après son mariage, elle entame une carrière d'écrivain, spécialisée dans le roman  historique. En ces années d'après-guerre, une sorte de "mysoginie" règne dans le monde de l'édition, aussi pour être publiée, elle choisit de prendre comme pseudonyme, un prénom masculin, et le patronyme d'Anthony, patron des "causes perdues".

 

Elle publie son premier livre "Rebel princess" en 1953, suivi d'une dizaine entre cette année-là et 1966, dont une trilogie sur les Romanov et le fameux "Ann Boleyn" en 1957, qui lui vaut un succès retentissant. De tous les livres écrits sur ce personnage, celui d'Evelyn Anthony est reconnu « comme étant le meilleur, le plus complet dans la documentation et le plus original dans l'écriture ». En 1967, elle se tourne vers le roman d'espionnage avec "The Rendezvous"(Le rendez-vous), puis en 1971, "The Tamarind Seed", écrit d'après un épisode de la Guerre Froide, (plusieurs de ses romans s'inspire de cette période), le livre est adapté au cinéma en 1974 par Blake Edwards avec Julie Andrews et Omar Sharif (en version française: "Top secret" - 1976). 

 

En 1980, elle crée le personnage de Davina Graham, chef des services d'espionnage britannique qu'elle fait vivre le temps de 4 opus entre 1980-83. Elle passe ensuite aux romans à suspense qu'elle situe dans le monde plus contemporain, un genre avec lequel elle rencontre toujours autant de succès dans son pays, un peu moins en France. Elle publie une trentaine de romans  entre 1967 et 2005, date de la parution de "Mind games"; elle est alors traduite dans une vingtaine de langues.

 

En France, ce sont les Éditions De Trévise qui font connaître Evelyn Anthony, souvent comparée à Colin Forbes ou Clare Francis, seuls quelques romans sont traduits, dont certains de ses succès comme "Anne Boleyn", "Altesses impériales", "Le prince cruel", "Victoria" ses romans historiques, et parmi ses romans d'espionnage, Le rendez-vous, Le destin frappe à Berlin ("The Legend" - 1969), Les Malaspiga ("The Malaspiga exit" - 1974), Opération Hérode ("The occupying power" - 1973 réédité en 2003 sous le titre "Sleeping with the enemy"), Nom de code: Janus ("The grave of truth" - 1979 ou "Codeword Janus" - 2003) ...etc, réédités pour certains chez J'Ai Lu ou Pocket, le dernier "Cher démon" en 1997.

 

À partir de là, le nom d'Evelyn Anthony semble être tombé dans l'oubli, en tout cas dans l'Hexagone.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / )

 Elleon

*****

Résumés   

 

  1. Celui qui passa à l'ouest (Éd. de Trévise - 1982)
  2. Le destin frappe à Berlin (Éd. Pocket - 1981)
  3. Le grand Derby (Éd. de Trévise - 1980)
  4. Le rendez-vous (Éd. de Trévise - 1969)
  5. Les impitoyables (Éd. J'Ai Lu - 1979)
  6. Les Malaspiga (Éd. de Trévise - 1976)
  7. Nom de code: Janus (Éd. de Trévise - 1981)
  8. Opération Hérode (Éd. de Trévise - 1975)

 

ainsi que divers romans

Publicité
Commentaires
Publicité