Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
6 novembre 2007

Stéphanie BENSON

Biographie

Stéphanie Benson est née en 1959 à Londres, en Angleterre, d'une mère institutrice conservatrice et d'un père fonctionnaire, militant communiste. C'est sans doute la profession de sa maman qui entraîne la jeune Stéphanie dans une boulimie de lecture. Ses découvertes littéraires évoluent avec les années pour l'amener à l'adolescence, vers des auteurs tels que Mark Lawrence, John Keats, T.S. Eliot et George Orwell. Elle passe ainsi de la poésie au roman réaliste, du roman policier au roman de Science-Fiction, sa carrière d'écrivain en sera fortement inspirée.

Elle passe un bac littéraire, entreprend ensuite une Licence de Psychologie à l'Université de Keele, puis y ajoute une Licence de russe... Stéphanie Benson a 22 ans quand elle choisit de s'installer définitivement en France, près de Cahors, où elle exerce le métier d'éducatrice dans des centres pour jeunes toxicomanes et jeunes en difficulté. Son travail la mène vers la création d'ateliers d'écriture et en 2001, elle est fière de mettre son nom sur un ouvrage écrit avec son aide, par sept jeunes gens: "Bienvenu en enfer", édité par "Atout Editions".

C'est en 1986 qu'elle songe à écrire, choisissant alors le français, plutôt que l'anglais, sa langue d'origine, pour s'exprimer mais ne maîtrise pas encore parfaitement la langue. « ...Elle travaille... gribouille... griffonne... et la langue française finit par l'adopter... » se plait-elle à raconter dans divers  interviews. C'est en 1995 que paraît son premier roman Une chauve-souris dans le grenier, aux Éditions L'Atalante et dès lors la jeune auteure ne cesse plus d'écrire.

Arrivent alors les premières récompenses: en 1997, son troisième roman Le loup dans la lune bleue reçoit "Le Prix Michel-Lebrun" de la ville du Mans; puis c'est le festival "Polar dans la ville" de Saint-Quentin-en-Yvelines qui la couronne en 1998 pour L'adoration des bergers, le deuxième tome de sa trilogie "Le maître des agneaux". En 1999, c'est avec Si sombre Liverpool, premier titre d'une courte série: "Synchronicité", qu'elle est récompensée par le "Prix du meilleur polar" attribué par le salon de Montigny-les-Cormeilles. En  1997, Stéphanie Benson s'est attaquée au roman  destiné à la jeunesse et en 1999, reçoit le "Prix des sept tours d'or" pour Le mystère de la toile d'araignée, publié chez Albin Michel.

Entre 1995 et 2007, elle écrit à peu près une trentaine de romans pour adultes et une vingtaine pour la jeunesse, dans des genres complètement différents, parfois deux livres la même année. Elle est aussi l'auteure de nouvelles, d'anthologies co-écrites avec des auteur(e)s célèbres, deux pièces de théâtre, dont l'une a été jouée au "Festival d'Avignon" en 2005. Elle écrit des pièces radiophoniques pour "France-Inter", "France Culture" et collabore à une série télévisée pour "Canal Plus". En 2000, elle crée dans la Collection Points des Éditions Le Seuil, une nouvelle série : E.P.I.C.U.R, (European Police Investigatory Crime Unit Reserve), une unité d'élite de la police européenne, dont les protagonistes mènent des enquêtes policières dans le monde entier, dans une époque légèrement anticipée, l'année  2020. Les six tomes de la série ont été traduits dans plusieurs langues, le dernier Tolérance Zéro est paru, lui, aux Éditions Les Contrebandiers en 2006. 

En 2002, Stéphanie Benson crée un nouveau personnage, "Lucy Van Garrett", jeune chimiste de formation et bassiste punk  la nuit, qui se trouve confrontée à des meurtres, bien malgré elle,  et tente de les résoudre, sur fond de lutte contre la pollution et sauvegarde de l'environnement, l'éco-polar est né! La série compte jusque là trois titres, parus aux Éditions Du Masque entre 2002 et 2004 et déjà réédités chez J'Ai Lu. Cette Stéphanie Benson ne cesse d'étonner par son éclectisme, confirmant ainsi que  ses lectures d'adolescente ne sont pas restées stériles.

Stéphanie Benson est aujourd'hui considérée comme l'un(e) des meilleur(e)s auteur(e)s de roman noir de la nouvelle génération, pourtant, il s'avère très difficile d'étiqueter cette auteure prolifique, qui, après avoir frôlé l'anticipation avec la série "EPICUR" et, déjà tenté, en 1998, le roman de Science-Fiction avec "Le passage",  y revient en 2001, avec  "Al teatro", une tétralogie dont le quatrième tome est paru en 2007, aux Éditions L'Atalante.

(Sources: stephaniebenson./ l-atalante. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Crève de plaisanterie (Éd. Baleine - 1998)
  2. Le dossier Lazare (Éd. Rivages - 2001)
  3. Le loup dans la lune bleue (Éd. Gallimard - 2002)etoile
  4. Une chauve-souris dans le grenier (Éd. Gallimard - 2000)
  5. Un meurtre de corbeaux (Éd. Rivages - 1999)
  6. Un singe sur le dos (Éd. Gallimard - 2000)

~

Série EPICUR

  1. Berlinale Blitz (T-5)(Éd. Points - 2004)
  2. Biblio-quête (T-3)(Éd. Points - 2001)
  3. Carnivore express (T-1)(Éd. Points - 2000)
  4. Nucléaire chaos (T-4)(Éd. Points - 2002)
  5. Palazzo maudit (T-2)(Éd. Points - 2001)
  6. Tolérance zéro (T-6)(Éd. Les Contrebandiers - 2006)

~

Série Le Maître des agneaux

  1. L'adoration des bergers (T-2)(Éd. L'Atalante - 1998)etoile
  2. La brebis galeuse (T-3)(Éd. L'Atalante - 1998)
  3. Les compagnons du loup (T-1)(Éd. L'Atalante - 1997)

~

Série Lucy Van Garrett

  1. La mort en rouge (T-2)(Éd. Du Masque - 2003)
  2. Le diable en vert (T-1)(Éd. Du Masque - 2000)
  3. Requiem en bleu (T-3)(Éd. Du Masque - 2004)

~

Série Synchronicité

  1. Brume sur la Mersey (Éd. L'Atalante - 1999)
  2. Si sombre Liverpool (Éd. L'Atalante - 1999) etoile

~

Autres titres

  • Al teatro (Cavalier seul T-1, Cheval de guerre T-2, Moros T-3, Pur-sang T-4)
  • Le passage
  • Les enfants de la pleine lune

et de nombreux romans pour la jeunesse

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité