Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
16 novembre 2007

L'assassinat du Pont-Rouge

lassassinat du pont rouge

Charles Barbara
Éditions Ombres
1997

 

Début du livre

 

« ... dans une chambre claire, inondée des rayons du soleil d'avril, deux jeunes gens déjeunaient et causaient. Le plus jeune, d'apparence frêle, avec des cheveux blonds, des yeux extrêmement vifs, une physionomie à traits prononcés où se peignait un caractère ferme, faisait, à côté de l'autre, qui avait des joues encore roses, des buissons de cheveux bruns et cet oeil  langoureux particulier aux natures indécises qu'un rien abat et décourage, un contraste saisissant. Le blond disait Rodolphe, en s'adressant au brun, et ce dernier appelait Max, le jeune homme aux yeux bleus, dont le vrai nom était  Maximilien Destroy. C'étaient deux camarades d'enfance et de collège ; ils devisaient sur la littérature, et Rodolphe qui, dans un  état de marasme, était venu voir son ami avec l'espoir d'un allègement, s'appesantissait sur les mécomptes, l'amertume, les épines sans roses de la vie d'artiste ... »

 

_____

 

"Yves Olivier-Martin écrit d'ailleurs dans une étude sur les "origines secrètes du roman policier" (1976):  « ... C'est le premier récit d'énigme, avec un personnage de détective et un drame intime ... ce qui fait de Charles Barbara, l'inventeur du roman policier... « "

 

**

 

"Cet extrait ne reflète sans doute pas l'annonce d'un roman policier, mais au chapitre 11 du livre, intervient un étrange intermède... »

_____

Publicité
Commentaires
Publicité