Biographie

Patrick Boman est né en 1948 à Stockholm, d'un père suédois et d'une mère française. Après des études de Droit, puis un passage par l'INALCO où il apprend l'arabe et le persan (vite oubliés!), le jeune Patrick, 20 ans en 1968, part à l'aventure. Des voyages, il en fait à travers le monde entier, principalement aux Indes et il compte en 2006, à peu près 80 pays traversés avec quelques récits à la clef, publiés aux Éditions "Le Serpent à Plumes", comme "Le palais des saveurs accumulées (1994)(édition originale: Climats - 1989), "Trébizonde en hiver" (1994) et bien d'autres...

Quand il ne voyage pas, Patrick Boman essaie de gagner un peu d'argent, ses classes dans le monde du travail se font dans la campagne montagnarde, où il est un temps agriculteur (tendance baba cool!), manutentionnaire, caissier de nuit, correcteur d'édition et aujourd'hui affirme sa vocation d'écrivain tout en oeuvrant dans un grand hebdomadaire parisien où il est journaliste technique.

Entre quelques récits de voyage, il écrit d'autres textes à tendance humoristique, un roman, "La méthode Piotr", puis de nombreuses nouvelles. En 2003, en collaboration avec Pierre Laurendeau, il fait paraître "L'autopsie confirme le décès", non pas un polar, comme pourrait le faire penser le titre, mais un livre consacré à la profession de correcteur qu'il connaît bien, et fait la part belle à des anecdotes assez savoureuses, fruits de leur recherche dans toute la presse écrite, et aux anachronisme trouvés dans la littérature française. Il commet également quelques livres de Science-Fiction qui restent inédits, des romans historiques, puis, lui vient ainsi la folle idée de s'amuser à un nouveau genre avec Peabody met un genou en terre aux Éditions du Serpent à Plumes.

L'auteur a imaginé un personnage, l'inspecteur Josaphat Mencius Peabody, sexagénaire obèse, grand fumeur, croqueur de piment, un tantinet libidineux, voire passablement lubrique, qui cache cependant sous ces aspects repoussants des faux airs d'Hercule Poirot et des talents d'enquêteur hors pair, qu'il met au service de l'administration coloniale anglaise dans les Indes de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les réflexions de sa hiérarchie, quant à ses méthodes ne lui font "ni chaud ni froid" (il transpire tout le temps, notre Mr Peabody!), pour lui l'important est de rendre justice équitable envers les autochtones car, en fait, notre << héros a bien l'âme d'un  juste et un coeur d'artichaut >>, préférant de loin la compagnie des indigènes à celle de ses compatriotes.

Au fil de cinq romans policiers, Patrick Boman nous fait parcourir un pays dont il connaît bien, non seulement la géographie, mais aussi l'histoire, les peuples, les traditions, et il sait parfaitement révéler au lecteur cette atmosphère étrange des Indes coloniales et ces parfums multiples qui s'en exhalent.  Pour ce faire, l'auteur de récits de voyages plus sérieux, a ses "trucs bomaniens" non seulement une écriture savamment enlevée, mais surtout une truculence des mots et un humour, véritablement irrésistible...

En 2006, l'auteur fait un petit aparté aux aventures de l'inspecteur Peabody, en écrivant un roman pour la collection: Une enquête de Bonaventure aux Éditions Alvik, Le malabar largue les amarres, un jeune inspecteur au service de la police britannique dans les Indes du début du XIXe siècle, on y retrouve tous les ingrédients de la série Peabody, sauf le héros qui là est bien différent, (un ancien séminariste!) mais non moins efficace... Qu'en est-il alors de la suite des aventures de Josaphat M. Peabody?

Le temps de publier encore un "Dictionnaire de la pluie" en 2007, chez Le Seuil, ou un "Boulevard de la flibuste" chez Ginkgo, la même année, Patrick Boman ne saurait tarder à renouer avec le roman policier, car ce genre ne lui réussit pas si mal, tout compte fait!  Un avis complètement impartial.

Peabody revient en 2012 après une longue absence, aux Éditions Sous La Cape avec un 6ème opus: Peabody se rince l'oeil.

(Sources Wikipedia / Éd. Philippe Picquier/ Éd. Sous La Cape )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~

Résumés

  1. Huit Nocturnes (Éd. Sous la cape - 2015)

~

Les enquêtes de Bonaventure

  1. Le malabar largue les amarres (Éd. Alvik - 2006)

~

Série Les enquêtes de Peabody

  1. Peabody met un genou en terre (T-1)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2000)
  2. Peabody prend de la hauteur (T-4)(Éd. Philippe Picquier - 2005)
  3. Peabody secoue le cocotier (T-3)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2002)
  4. Peabody se mouille (T-2)(Éd. Le Serpent à Plumes - 2001)
  5. Peabody se rince l'oeil (T-6)(Éd. Sous La Cape - 2012)
  6. Peabody touche le fond (T-5)(Éd. Philippe Picquier - 2006)

~

Autres titres

  • Amertume des nectars
  • Amours, Délices et Morgue
  • Blonde enfant d'Astarté: éloge de l'échalote
  • Boulevard de la flibuste
  • Ce n'est pas le 116
  • Coeur d'acier
  • Crawford l'incorrigible
  • Des nouilles dans le cosmos
  • Dictionnaire de la pluie
  • Eldorado 1934
  • Jakarta
  • La méthode Piotr
  • Le guide suprême
  • Le palais des saveurs accumulées
  • Les canines dans le pâté
  • Les innommables et autres histoires de canines
  • L'autopsie confirme le décès
  • Retour en Inde
  • Thé de boeuf, radis de cheval
  • Trébizonde en hiver
  • Un passereau

Bonne lecture