Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
27 novembre 2007

Laurie BRETON

Biographie

Laurie Breton est née en 1955 dans le Maine. Enfant, elle est insomniaque, ce qui pour beaucoup est considéré comme une malédiction, mais pas pour la jeune Laurie qui en profite pour inventer des histoires dans sa tête.  Quand elle se rend compte que les autres enfants ne vivent pas avec "pleins de gens dans leur tête", elle préfère se taire et décide, à l'âge de huit ans, d'écrire ces histoires, avec l'espoir de réaliser le "plus grand roman américain".  Une longue période va suivre, difficile, elle écrit, abandonne, s'y remet, laisse à nouveau, jamais un seul de ses livres n'est achevé.

C'est à l'âge de 40 ans, ses deux enfants en partie élevés, que Laurie Breton a une véritable révélation, elle prend conscience qu'elle veut véritablement devenir écrivain. Elle prend alors contact avec un groupe de critiques en ligne, l'un d'eux l'encourage à continuer, lui donne des conseils pour remanier son roman et ce fameux livre qu'elle aura mis 20 ans à écrire est enfin achevé. Elle rattrape alors son retard, le second est écrit en 3 semaines, puis un troisième suit, dans la foulée.

Mais achever l'écriture d'un livre et le vendre pour qu'il soit lu, force est de trouver un éditeur pour le publier, et s'engage alors pour Laurie Breton un autre combat de dix-huit mois, pendant lesquels elle reçoit de nombreuses lettres de refus. C'est sur le web, qu'elle trouve alors un petit éditeur, intéressé par le troisième de ses livres, "Sleeping with the enemy", il lui donne la chance de se voir publiée pour la première fois, mais le résultat n'est pas très convaincant, elle obtient quelques bonnes critiques mais trop peu de ventes, très très peu. Un second petit web-éditeur s'intéresse alors au second de ses ouvrages "Coming home" le publie et... même résultat que pour le premier!!

Il faut attendre le quatrième roman "Final exit",( Fatale destination - 2005), réédité chez Harlequin sous le titre Ne vois-tu pas la mort venir ? en 2006 pour qu'enfin Laurie Breton, qui s'est adjoint les services d'un agent, obtienne enfin un "vrai" contrat, avec un "vrai" éditeur (Mira), un de ceux qui versent des avances sur recette et mettent véritablement les livres sur les rayons des magasins. Cependant, elle ne renie en aucune façon, les deux petits éditeurs qui lui ont permis d'être lue par quelques critiques et un lot de lecteurs qui lui sont restés fidèles.

En 2007, Laurie Breton a publié son huitième roman, "Point of departure", elle apprécie chaque jour d'avoir enfin réalisé ce rêve de petite fille. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont le français, l'italien, le suédois...  Le dernier traduit en français est paru en 2008, Souviens-toi du passé aux Éditions Harlequin qui ont publié les cinq titres déjà parus aux États-Unis.

Le premier roman "Final exit", le quatrième donc, par ordre d'écriture, s'est trouvé en tête de la liste des "Best-Sellers of U.S.A Today", plusieurs autres se sont trouvés sur la liste des "Romance Best-Sellers of  Waldenbooks/ Brentanos" et "Criminal Intent" a été un des prétendants au "Romantic Times Reviewers' Choice Award for the best romantic suspense". Laurie Breton a désormais sa place au sein de l'Association "Romance Writers of America" et celle non moins prestigieuse de "Sisters in Crime".

Depuis 2001, l'auteur a cependant entrepris une série de romans sentimentaux "Jackson Falls", à laquelle elle semble désormais se consacrer puisque la série compte 6 opus en 2014,(inédite en France) et aucun autre roman à suspense depuis "Point of departure" n'a vu le jour.

« On se doit d'ajouter que les Éditions Mira/Harlequin ont réédité en 2007, le tout premier ouvrage de l'auteur, "Black widow" (inédit en français) qui lors de sa première parution en 1999, avait gagné 4 étoiles, distribuées par "The Romantic Times magazine".

(Sources: .lauriebreton. / .fantasticfiction./ Harlequin /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. À l'heure où la mort rôde (Éd. Harlequin - 2007)
  2. Ne vois-tu pas la mort venir ? (Éd. Harlequin - 2006)ou Fatale destination
  3. Péché mortel (Éd. Harlequin - 2005)
  4. Secret mortel (Éd. Harlequin - 2007)
  5. Souviens-toi du passé (Éd. Harlequin - 2008)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité