Biographie

Bernard Besson est né en 1949 à Lyon. Il est expert en "Intelligence Economique". (Pour en savoir plus sur cette spécialisation, voir l'article sur Wikipedia...la lecture de romans policiers, permet aussi parfois de se documenter sur des sujets plus "sérieux" ...) .

Bernard Besson a exercé les fonctions de commissaire divisionnaire des Renseignements Généraux, puis à partir de 1998, celles de Directeur de la police des courses et des jeux au Ministère de l'Intérieur à Paris. Cette même année 1998, paraît  un thriller politique, Les vierges de Kotelnikovo, aux Éditions N°1, d'un certain Bernard Besson, et après enquête... il s'agit bien du même homme ! L'auteur nous transporte dans le milieu très secret de la politique internationale et nous fait découvrir le commissaire Pierre Morvan, spécialiste des "affaires réservées", à qui on confie la lourde tâche de résoudre des enquêtes criminelles, dans des milieux très "réservés": on le retrouve dans quatre autres thrillers que Bernard Besson écrit les années suivantes .

Mais l'auteur de thrillers qu'il est devenu n'abandonne par pour autant ses activités, ses travaux sur "l'Intelligence Economique": il a écrit un premier ouvrage sur le sujet en 1994, il est co-auteur avec Jean-Claude Possin de quelques autres essais et enseigne à l'Université de Marne la Vallée ainsi que dans divers autres établissements, tout en siégeant dans des commissions d'études ou dirigeant une rubrique dans la revue "Regards". Depuis 2006, Bernard Besson est chargé de mission auprès du Haut Responsable pour ..."l'Intelligence Economique", bien sûr !

Depuis 1999, date de parution de son premier roman de "fiction", Bernard Besson a été récompensé pour son second livre, Chromosomes paru en 2000, pour lequel il a reçu le "Prix Edmond Locard 2000" du meilleur roman noir en langue française, et a poursuivi son oeuvre avec encore trois romans, dans lesquels notre commissaire Morvan se retrouve mêlé à des enquêtes bien mystérieuses dans le monde redoutable de la politique, de la recherche scientifique, la haute finance, les terrorismes de toute sorte...

L'auteur nous fait évoluer au fil de ses romans dans un monde qu'il connaît très bien, auprès de personnages, qui, s'ils sont imaginaires, ressemblent très certainement à d'autres bien réels, et si les intrigues sont censées être de pures fictions, notre  commissaire Morvan pourrait bien avoir les traits de Bernard Besson lui-même, emporté par son imagination au demeurant très fertile.   

(Sources: Wikipedia / éditeurs/portail-ie. )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés 

  1. 1962 (Éd. Odile Jacob - 2015)
  2. Chien rouge (Éd. du Seuil - 2008)
  3. Main basse sur l'Occident (Éd. Odile Jacob - 2010)

~

Série John Spencer Larivière

  1. Groenland (Éd. Odile Jacob - 2011)
  2. Le partage des terres (Éd. Odile Jacob - 2013)

~

Série Commissaire Morvan

  1. Chromosomes (T-2)(Éditions N°1 - 2000)
  2. L'Imam bleu (T-5)(Éd. du Seuil - 2006)ou Le secret de l'Imam bleu
  3. Le matin des Justes (T-3)(Éditions N°1 - 2002)
  4. Les eaux d'Hammourabi (T-4)(Éditions N°1 - 2003)
  5. Les Vierges de Kotelnikovo (T-1)(Éditions N°1 - 1999)

Bonne lecture