Biographie

Steve Berry est né en 1955 aux États-Unis. Élève dans une école catholique, il y apprend la discipline et la patience, il lui en faudra pour voir enfin ses romans publiés...

Diplômé de l'Institut Juridique "Walter F.George" de l'Université de Mercer, il travaille comme avocat depuis 1980 et est reconnu comme un homme de qualités humaines, apportant son aide à tous ceux qui en ont besoin, aussi bien à l'intérieur d'une Cour de justice qu'en dehors. Il vit à Camden County en Georgie et s'investit dans la vie politique de sa cité, en participant  à la "Commission pour l'Éducation", dont il est toujours l'un des cinq membres actifs.

Steve Berry, bien qu'ayant choisi la profession d'avocat a suivi des études en Sciences Politiques pendant lesquelles  il a découvert l'Histoire et, son intérêt pour tout ce qui touche à cette spécialité n'a fait que croître au fil des années. Il commence à écrire dès 1990, largement influencé par l'histoire du monde, par ses propres lectures de thrillers historiques et, comme il le dit lui-même «... il faut écrire ce que tu aimes... et non pas ce que tu connais... », c'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers le thriller historique !

En 1998, il participe au concours du "Festival des Jeunes Écrivains" pour un premier roman en y présentant "The Amber room", il est alors  classé au troisième rang...  En 2000 et 2001, il remporte les premiers prix de la Nouvelle, concours organisé par "l'Association des gens du Barreau", de l'État de Georgie et il voit ses nouvelles publiées dans le magazine de cette même association. Pendant toutes ces années, Steve Berry envoie ses manuscrits dans diverses maisons d'édition, il essuie 85 refus sur les cinq manuscrits qu'il propose, jusqu'à ce qu' enfin, les Éditions "Ballantine Books" acceptent le roman "The Amber room". D'emblée, le livre devient un best-seller, le suivant, "The Romanov prophecy" suit le même parcours, mais avec "The third secret", c'est... l'apothéose ! Le roman  est en tête des ventes  dès sa sortie aux États-Unis, puis traduit presque instantanément, l'auteur se fait alors connaître hors des États-Unis.

En France, c'est en 2006 avec Le troisième secret ("The third secret" - 2005) que nous faisons connaissance avec ce nouvel auteur, ce, grâce aux Éditions Le Cherche Midi; aujourd'hui avec son deuxième roman, L'Héritage des templiers ("The Templar legacy" - 2006) publié en 2007, on découvre un personnage récurrent, Cotton Malone, ancien agent du Département de la justice des États-Unis, appelé à enquêter sur certains mystères de l'Histoire et des Religions. Ces deux thrillers de Steve Berry sont traduits dans 41 langues vendus dans 43 pays, à plus de 6.000.000 d' exemplaires.

Steve Berry peut se dire maintenant que « le succès arrive pour qui sait attendre...», et il a encore quelques manuscrits en réserve qui pourraient suivre les mêmes destinées que ses premiers ouvrages. En France, les Éditions Le Cherche Midi poursuivent depuis 2007 la publication de ses romans, dont Le musée perdu en 2010 ("The Amber Room" - 2003) et Le complot Romanov en 2011(The Romanov Prophecy" - 2004), les deux premiers romans de l'auteur parus aux États-Unis.

* La série Cotton Malone compte en 2015, 10 romans et 3 novelettes parus aux États-Unis.

(Sources: Wikipedia / steveberry. )

 Elleon (Mise à jour, 03/2015)

~~~

Résumés

  1. Le complot Romanov (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  2. Le musée perdu (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  3. Le Temple de Jérusalem (Éd. Le Cherche Midi - 2013)
  4. Le troisième secret (Éd. Le Cherche Midi - 2006)

~

Série Cotton Malone

  1. La 14è colonie (Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  2. La conspiration du Temple (Éd. Le Cherche Midi - 2009)
  3. La prophétie Charlemagne (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  4. Le Code Jefferson (Éd. Le Cherche Midi - 2012)
  5. Le complot Malone (Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  6. Le monastère oublié (Éd. Le Cherche Midi - 2012)
  7. Le mystère Napoléon (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  8. Le secret des Rois (Éd. Le Cherche Midi - 2013)
  9. L'énigme Alexandrie (Éd. Le Cherche Midi - 2008)
  10. L'héritage des Templiers (Éd. Le Cherche Midi - 2007)
  11. L'héritage occulte (Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Bonne lecture