Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
3 janvier 2008

René BELLETTO

Biographie

René Belletto est né en 1945 à Lyon, de parents d'origine espagnole et italo-française. Très tôt, il éprouve le besoin d'écrire et pour s'y préparer plus sérieusement, il suit des études de Lettres au Lycée du Parc à Lyon, dans le 6ème arrondissement, pas très loin de l'endroit, où devenu écrivain, il situera nombre de ses intrigues. Pendant ses études, sa vocation  s'affirme et il commence à écrire des poèmes, tout en se lançant dans la recherche littéraire. Il s'intéresse d'ailleurs à Charles Dickens, sur lequel il écrit un essai : "Les grandes espérances de Charles Dickens", qui paraît en 1994.

Le tout premier livre de l'auteur, un recueil de nouvelles, "Le temps mort", est publié en 1974 aux Éditions Marabout, il reçoit alors le premier prix d'une série de récompenses qui salueront son oeuvre. Pour ce recueil , l'auteur se voit attribué le "Prix Jean Rey de la littérature fantastique", et déjà, son angoisse face à la mort en est le thème. En 1976, il devient critique de films pour l'hebdomadaire "Lyon Poche" sous un nom d'emprunt, celui de François Labret jusqu'en 1982. Mais  dès 1981, il quitte Lyon et s'installe à Paris par commodité professionnelle .

Cette année là, un éditeur qui a déjà publié deux petits recueils de textes de René Belletto, les Éditions P.O.L  publient son premier vrai roman policier, Le revenant, qui connaît d'emblée le succès auprès du public et se voit récompensé par "Le prix de l'Eté  VSD- Radio Monte-Carlo". La consécration suprême (pour un auteur de polars) arrive avec le second roman de ce qui est une trilogie en devenir, Sur la terre comme au ciel, récompensé par "Le Grand Prix de Littérature policière" décerné par un groupe de lecteurs amateurs. Le livre sera adapté au cinéma sous le titre "Péril en la demeure" par Michel Deville en 1984, avec une pléiade d'acteurs célèbres. En 1986, René Belletto conclut sa trilogie de Lyon avec L'enfer, et nouvelle reconnaissance de ses pairs qui lui vaut "Le Prix Fémina", "Le Prix du Livre Inter 86" et  "Le Prix Gutenberg du meilleur suspense".

René Belletto délaisse alors le roman policier pour la Science-Fiction avec "La machine" qui paraît en 1990, toujours chez P.O.L qui ont définitivement adopté cet écrivain si atypique. Ce dernier roman sera adapté dès 1994 au cinéma par un autre célèbre cinéaste, François Dupeyron avec d'autres brillants acteurs. L'auteur se détourne de l'écriture de romans pour commettre un recueil de sonnets "Loin de Lyon" ( il revient souvent à sa ville dans l'ensemble de son oeuvre), puis deux ouvrages de réflexions, "Remarques" et d'autres nouvelles. Le cinéma s'intéresse à cet auteur  et on lui demande d'écrire le scénario de la série télévisée, "Le Lyonnais" qu'il va ensuite réécrire sous la forme de deux romans, renouant ainsi avec le genre policier .

Le premier livre de ce qui va être une seconde trilogie sort en 1996, Régis Mille l'éventreur, le second, Ville de la peur,  en 1997, l'intrigue se situe toujours à Lyon et  l'auteur y installe son héros récurrent, l'inspecteur Michel Rey, policier mélomane, passionné de Bach, qui traîne son mal-être, son angoisse face à cette mort omniprésente qui lui  arrache des êtres chers. Le dernier roman de la trilogie Michel Rey, Créature se démarque des deux précédents, car l'auteur, toujours entre deux genres, plonge l'intrigue et ses personnages dans un monde parallèle et il réussit là, le tour de force de mêler ses talents d'auteur de policier et de fantastique.

René Belletto aiguise tout au fil de son oeuvre un travail d'écriture, au travers de ses thèmes de prédilection, la solitude, la recherche de soi, les mondes parallèles... la mort et, délaissant alors complètement le genre policier, il parvient à l'aboutissement  de son travail  dans un roman qui paraît en 2005, "Coda" . 

De là à penser que René Belletto est un auteur perdu à jamais pour le roman policier (?), les amateurs risquent de  lui en vouloir beaucoup.

(Sources: Wikipedia /pol-editeur. )

~~~

Résumés

  1. Être (Éd. P.O.L - 2018)
  2. Hors la loi (Éd. P.O.L -  2010)
  3. La machine (Éd. Gallimard - 2006)
  4. Le Livre (Éd. P.O.L - 2014)
  5. Mourir (Éd. P.O.L - 2002)

~

Trilogie Lyon

  1. L'enfer (Éd. P.O.L - 1986)
  2. Le revenant (Éd. P.O.L - 1981)
  3. Sur la terre comme au ciel (Éd. P.O.L - 1982) etoile

~

Trilogie Michel Rey 

  1. Créature (Éd. P.O.L - 2000)
  2. Régis Mille l'éventreur (Éd. J'Ai Lu - 1999)
  3. Ville de la peur (Éd. J'Ai Lu - 1998)

~

Autres titres

  • Coda
  • Le temps mort
  • Livre d'histoires
  • Film noir
  • Loin de Lyon
  • Les grandes espérances de Charles Dickens
  • L'homme de main et autres nouvelles
  • Petit traité de la vie et de la mort
  • Remarques
  • Remarques II, Histoire d'une vie
  • Somme toute

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité