Biographie

Michel Benoît (avec un ^), est le nom de plume qu'utilise un homme au parcours bien différent de celui de tous les auteurs que nous vous avons fait connaître jusque là ...

Il est né à Madagascar en 1940, dans un milieu familial non croyant. Après de brillantes études en Biologie et son Doctorat en poche, bien que sollicité par Jacques Monod, lui-même pour entreprendre une carrière de chercheur,  il décide à tout juste 22 ans d'entrer chez les Bénédictins, à l'Abbaye de Saint-Benoît/Loire (d'où le pseudonyme!) pour suivre ce qu'il pense être sa vocation, son but: "rechercher Dieu". Dès son entrée au monastère, le jeune homme se fait remarquer par son caractère plutôt rétif, refusant l'ordination de prêtre, comme il est d'usage... il entend rester simple moine. Ses supérieurs l'envoient pendant presque cinq ans à Rome, au Vatican, pour y étudier la Théologie, une expérience enrichissante pour Michel Benoît, qui étudie avec autant d'ardeur que la Biologie, cette nouvelle  "matière" qui lui  fait découvrir "autre chose"...

Revenu au monastère pour y enseigner "Le Nouveau Testament" à des jeunes esprits encore bruts, ses méthodes et ses recherches sur la personnalité de Jésus finissent par "gêner" considérablement l'Église qui, après vingt ans de vie monacale "congédie" celui qui prendra le nom de Michel Benoît, en 1982. Les années qui suivent, il les consacre alors à l'écriture, publiant un premier livre-document  en 1992, aux Éditions  Fixot, "Prisonnier de Dieu", dans lequel il raconte son expérience de moine bénédictin et le fait connaître au niveau international, dans un cercle d'initiés et de non-initiés, suivi en 1993 d'un essai "Qu'avez-vous fait de Dieu?". 

En 2001, les Éditions Robert Laffont font paraître un livre, qui se veut un essai, une enquête, "Dieu malgré lui, nouvelle enquête sur Jésus", un livre quelque peu (voire très) dérangeant pour certains, mais intéressant pour d'autres par son contenu, l'écriture et les questions qu'il pose. Cette fois-ci Michel Benoît  livre une véritable enquête et, sa formation  de scientifique rigoureux alliée à son savoir théologique, plus un certain talent d'enquêteur font de ce qui est un livre sérieux un véritable roman policier. L'auteur, en disséquant les pièces de son enquête et livrant diverses  hypothèses arrive  enfin à plusieurs conclusions possibles qui aboutissent à un bouleversement complet de la vision chrétienne... Le livre ne se vend qu'à 5000 exemplaires (!!!), ce dont Michel Benoît  ne peut se satisfaire et il décide alors d'utiliser un autre genre littéraire: le thriller.

En 2006, Le secret du treizième apôtre est publié chez Albin Michel, et au fil d'une enquête menée par Frère Nil, moine Bénédictin à l'Abbaye St-Martin dans le Val de Loire, engagé dans de multiples péripéties toutes plus périlleuses les unes que les autres à la suite du meurtre de son meilleur ami, le père Andréi, le lecteur se trouve lui-même engagé dans cette recherche qui se veut fondamentale, celle-là même qui anime Michel Benoît depuis toujours, à savoir: l'identité réelle de Jésus. Un thriller qui, enfin parvient au résultat escompté de l'auteur, le livre est inscrit sur la liste des best-sellers pendant plusieurs semaines, puis traduit dans dix-sept langues étrangères, ouvrant ainsi la voie à une réflexion qui se veut... universelle. (« ... Un vrai thriller qui invite à la réflexion ...» , selon Mr. Claude le Nocher)

(Sources: michelbenoit-mibe. / montceau-news. )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

  1. La danse du Mal (Éd. Albin Michel - 2017)
  2. Le secret du Treizième Apôtre (Éd. Albin Michel - 2006)

~

Autres titres

  • Bienvenue en Inde: une escale en enfer
  • Dans le silence des Oliviers
  • Dieu malgré lui, nouvelle enquête sur Jésus
  • Jésus et ses héritiers: mensonges et vérités
  • Naissance du Coran
  • Prisonnier de Dieu
  • Qu'avez-vous fait de Dieu ?

~~~

elleonElleon a retenu 

à propos du récit de l'auteur "Bienvenue en Inde..."

«  ...Placé dans des conditions extrêmes, le salut d'un humain ne dépend d'aucun moyen matériel. Il dépend du mental, de sa force, de sa résistance. Quand on sait cela, l'enfer n'existe plus... »

~~~

Bonne lecture