Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
9 mars 2008

Les diaboliques de Maldormé

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/512gNA8AbBL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgMarseille, été 1906.

Panique dans l’anse de Maldormé, quartier de Malmousque, sur la corniche marseillaise: le notaire Théophile Deshôtels vient d’être retrouvé pendu à l’espagnolette de sa chambre. Suicide ou crime ? Des bruits couraient sur la vie dissolue du tabellion. Et sa bonne, Mariette, a disparu.

Raoul Signoret, en chasse d’informations pour la rubrique judiciaire du "Petit Provençal", se lance dans l’enquête avec l’aide de son oncle Eugène Baruteau, chef de la police, et de Placide Boucard, un ancien reporter sportif.

Tout semble accuser la gouvernante, Liselotte Ullman, femme froide, peu appréciée des gens de la presqu’île qui, en ces temps revanchards, présente le défaut capital d’être une Allemande. Un comité « anti-Bochesse » se monte, réclamant la tête de la coupable désignée. Liselotte est condamnée par la cour d’assises à 20 ans de réclusion. À la joie des « braves gens » qui comptent du même coup se débarrasser de Riri-le-Fada,un simple d’esprit…

Mais le jour où la pauvre femme se suicide dans sa prison, laissant un orphelin de neuf ans, Raoul, persuadé de l’innocence de la mal-aimée, se jure avec l’aide inattendue de l’infirme, de démasquer l’auteur de la machination.

Son épouse, Cécile, est là pour jouer les infirmières-espionnes, et l’oncle Eugène pour l’empêcher de se faire tuer en duel…

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
Commentaires
Publicité