Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
9 mars 2008

La cathédrale engloutie

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51LtIgFWnjL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg"...La cathédrale engloutie vous rappelle-t-elle quelque chose ? Et ce nom: Magnan, Claire Magnan ?"

Pour tout autre que Frédéric More, ces mots n'auraient aucun sens. Mais pour ce romancier, un seul être au monde a pu les tracer : Claire elle-même, dont l'amour partagé illumina leur jeunesse à Marseille dans les années 60. Inconsolé, il reste comme veuf d'elle, même vingt-cinq ans après la disparition inexpliquée de la jeune fille.

Ni les succès commerciaux des romans policiers écrits sous le pseudonyme de Lucky Starway, ni les succès d'estime récoltés sous son vrai nom d'écrivain n'ont aidé à se refermer la plaie laissée dans la chair de Frédéric par a perte de Claire avec qui il écoutait, à la veille du drame, le célèbre prélude de Debussy.

Depuis, cette musique se confond avec son chagrin et le souvenir de cet amour fou enfoui au profond de lui-même, comme cette cathédrale inaccessible, à jamais perdue pour les vivants, qu'évoque le musicien.

Or, voici que la jeune fille surgit de l'abîme du temps par le biais d'une lettre et rend à Frédéric sa jeunesse... Peut-on prétendre tout effacer d'une existence pour la reprendre où on l'avait laissée ? Frédéric More en est persuadé dès l'instant où la Bien-Aimée lui est revenue.

Mais pourquoi retarde-t-elle le moment des retrouvailles ? Que signifient ces faux-fuyants au téléphone ? Comment expliquer ces trous de mémoire ?

La vie n'a pas son pareil pour inventer des histoires qui prendraient au dépourvu le plus habile des romanciers...

Éditions GRASSET

Publicité
Commentaires
Publicité