de Clive Cussler

renflouez_le_titanic

Pour mettre au point un système anti-missiles, un groupe de savants américains a besoin d'un métal rare, le Byzanium.

Si rare que le seul stock de byzanium existant au monde avait été, semble-t-il, embarqué à bord d'un navire en partance pour New-York en avril 1912. Ce navire, c'était le Titanic ; et depuis 1912, les caisses de byzanium sont sans doute par plus de 3600m de fond dans les eaux glacées de l'atlantique Nord.

Renflouez le Titanic !... Tel est l'ordre donné à Dirk Pitt et à une équipe de techniciens et d'océanographes. Il s'agit tout simplement de remonter à la surface les 45000 tonnes d'acier à demi enfoncées dans la vase qui tapisse le lit de l'océan.

Cette mission impossible, Dirk Pitt et ses hommes vont pourtant la mener à bien au prix d'efforts incroyables. Malgré tous les obstacles que la nature et des agents ennemis dressent devant eux, ils parviennent à faire émerger des flots la superbe carcasse rouillée et délabrée du Titanic. Le vieux bateau pris en remorque reprend son voyage interrompu vers New-York.

Mais voici que les incidents se multiplient, voici qu'un ouragan d'une rare violence vient déchaîner la mer autour du navire désemparé, voici que des voies d'eau s'ouvrent et que des câbles se rompent. Il y a 1200 milles jusqu'à New-York, les sauveteurs vont-ils arriver jusqu'au port ? Et que trouvera-t-on dans les cales du Titanic ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1977)