Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 745
5 avril 2008

Lyon Criminel

de Gérard Chauvy

https://products-images.di-static.com/image/gerard-chauvy-cent-ans-de-crimes-a-lyon/9782911491245-475x500-2.jpgCe qui paraissait vrai, il y a quelques années déjà, pour le roman policier, le serait-il aussi en réalité, dans le domaine criminel ? Ou bien, par excès de nostalgie, serions nous trop facilement portés à croire que le crime n'est plus ce qu'il a été ?

Les "Apaches" et les "bandits en automobile" de la Belle Epoque, les assassins dépeceurs de leurs victimes enfouies dans des "malles sanglantes", l'énigme du meurtre sans cadavre ou sans mobile apparent, le mythe de la "veuve", la "guillotine", l'assassinat mystérieux d'un notable de quartier, le "gang des tractions avant", les meurtres sordides de femmes seules et enfin l'ère des caïds du "Milieu", intouchables grâce à leurs "relations", voilà qui donne une liste à glacer le sang. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Des histoires. Ou plutôt une Histoire avec un "H majuscule". Car, comme pour le "roman d'énigme policière", nous avons l'impression que, pour l'essentiel, après cela, tout a été vu, entendu et su. Le genre paraît épuisé. Il faut beaucoup d'imagination ou d'ingrédients neufs pour réutiliser sans copier banalement, la recette qui a servi de base à ces intrigantes littératures que ces conduites criminelles ont inspiré et qui tenait en trois questions: "Qui a tué ? Comment a-t-il tué ? Comment sera-t-il découvert ?"

Éditions des TRABOULES

Publicité
Commentaires
Publicité