Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
8 juin 2008

William DIEHL

1924 - 2006

Biographie

William Diehl est né en 1924 à Jamaica dans l'État de New York.

Il suspend le cours de ses études pour entrer dans l'Armée de l'Air et participer ainsi à la Seconde Guerre Mondiale. Démobilisé, il les reprend à l'Université du Missouri d'où il sort diplômé en 1949, ayant comme objectif celui de devenir journaliste. Il part alors pour Atlanta pour entrer dans l'équipe du "Atlanta Constitution Newspaper", y rencontre le directeur lui-même qui l'engage sur le champ dès qu'il a connaissance de son passé de soldat; il commence à la rubrique nécrologique pour accéder finalement en 1960 au poste de rédacteur en chef du nouveau magazine "Atlanta".

Passionné par la photographie, qui lui semble être plus parlante qu'un article, ou en tout cas un bon complément, il apprend seul le métier, et finit par s'affirmer comme photographe-reporter, travaillant dès lors en free-lance. L'occasion de faire des rencontres inoubliables, comme celle de Martin Luther King au milieu des années 60, pour un reportage commandé par "The U.S. Information Agency" qui lui vaut alors qu'il l'accompagne dans un périple à travers le Mississipi, d'être agressé sauvagement. Il poursuit ainsi une carrière de photographe-reporter, travaillant au gré des demandes, une situation instable pour sa famille: quand il atteint la cinquantaine, il a déjà divorcé deux fois.

Cette année 1974, l'année de ses 50 ans marque un tournant radical dans sa vie: des amis lui ont offert un gâteau d'anniversaire en forme de machine à écrire, clin d'oeil au rêve qu'il caresse depuis longtemps: écrire des romans. Dès le lendemain, il vend ses appareils photos, emprunte de l'argent à un ami et s'attelle à l'écriture de son tout premier roman. "Sharky's machine" est publié dès 1978 et rencontre un immense succès, les critiques saluent ce roman dont l'action se passe dans divers pays du monde pour revenir à Atlanta, le héros, Tom Sharky s'y trouve confronté à une sombre histoire d'extorsion, de sexe et de meurtre, tous les ingrédients d'un bon thriller dans la mode du moment. Le livre est adapté rapidement au cinéma, dès 1981, avec Burt Reynolds à la réalisation qui joue aussi le premier rôle. (l'auteur y a aussi un petit rôle, très discret).

La carrière de romancier de William Diehl se poursuit avec autant de succès, en 1981 paraît  "Chameleon", suivi en 1984 de  "Hooligans" (publié en français sous le titre Coup fourré en 1985), puis en 1987, "Thai horse" (même titre en France en 1989) et en 1990, "The hunt". (à ma connaissance, certains romans sont restés inédits en français)

L'année 1992 marque un nouveau tournant dans la carrière de William Diehl, acclamé par les critiques et le public pour son roman "Primal fear", premier d'une trilogie qui met en scène Martin Vail, un avocat anticonformiste, défenseur des causes perdues qui a tendance à déranger la hiérarchie juridique. Le livre est rapidement un best-seller, Richard Gere en achète les droits et pressent Edward Norton, encore inconnu pour la réalisation; le film "Primal fear" sort en 1996 aux États-Unis, puis en France. À l'origine traduit en français sous le titre "Terreur extrême" en 1993 aux Éditions La Martingale, le livre est réédité à l'occasion de la sortie du film sous le titre de Peur primale. Le second opus "Show of evil" (La stratégie de l'hydre) est publié en 1995, puis "Reign in hell" (Régner en enfer) en 1997, les critiques sont alors beaucoup plus sévères (le public quant à lui ?), sur le style, l'intrigue, le travail dans son ensemble de William Diehl, l'auteur arrête donc la série.

Intermède de cinq  longues années, puis en 2002, sans doute le meilleur des romans de William Diehl, si l'on en croit le "Publishers Weekly", Eureka est publié: changement dans le genre abordé jusque-là, changement de décor aussi pour cet auteur qui a situé la plupart de ses intrigues assez violentes dans la région si calme de l'île Saint-Simon en Georgie, où il vit, à Woodstock, depuis une vingtaine d'années avec sa troisième épouse Virginia Gunn (ex-reporter T.V.).  Eureka  est un thriller historique dont l'action se déroule sur les quarante premières années du XXè siècle, le roman est traduit en français sous le même titre aux Éditions de L'Archipel en 2003, réédité sous le titre "La loi du silence" dans la collection Archipoche.

En 2006, William Diehl décède d'une rupture de l'aorte au "Emory University Hospital" à Atlanta alors qu'il travaille à son dixième roman, "Seven days to die", publié en 2007 à titre posthume (resté inédit en France...)

(Sources: wikipedia / fantasticfiction. / bookseriesinorder.  )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Coup fourré (Éd. Presses de la Cité - 1985)
  2. Eureka(Éd. L'Archipel - 2003)ou La Loi du silence

~

Série Martin Vail

  1. La stratégie de l'hydre(T-2)(Éd. J.C Lattès - 1996)
  2. Peur primale(T-1)(Éd. La Martingale - 1996)ou Terreur extrême
  3. Régner en enfer(T-3)(Éd. J.C Lattès - 2000)

~

Autre titre

  • Thai horse

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité