Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
17 juin 2008

Henri BELLOTTO

Biographie

Henri Bellotto est né en 1952 à Grenoble (France) de parents immigrés italiens, établis en France. Son enfance est bâtie sur cette double identité culturelle, et lorsque, quelque cinquante années plus tard, il écrit son premier roman, bizarrement, c'est vers l'Italie que part son imagination.

Toute sa jeunesse est marquée par son penchant pour la Littérature, il doit cependant suivre la voie de la raison, quand il s'agit du choix des études qui doivent l'amener à travailler rapidement. C'est ainsi qu'il entre au lycée technique début 1970, pour y entreprendre une formation de concepteur électromécanicien et commence une carrière professionnelle comme dessinateur industriel dans un bureau d'Études Techniques.

Toujours, cette envie d'écrire le poursuit, devient une nécessité; inventer une histoire, faire naître des personnages lui paraissent les plus belles des aventures. Il voyage beaucoup, (en Italie, entre autres) aime découvrir les pays, les peuples, la nature en général et se découvre le goût de la méditation.

En 2006, son premier roman policier est publié aux Éditions JCL, au Canada (un  autre de ces pays découverts), La porte du silence, dans lequel il fait voyager son héros, John "Fox" Cattuso, des États-Unis jusqu'en Italie, plus particulièrement au Vatican, et « emmène ses lecteurs dans un suspense passionnant entre fiction et réalité, parmi des personnages sombres et inquiétants qui gravitent au sein d'institutions sacrées. » ou encore << une œuvre enlevante qui offre une réflexion à la fois originale et dérangeante sur la soif de pouvoir et les excès qui l’accompagnent, est son tout premier roman >>

En 2008, l'éditeur Michel Lafon publie un roman de Henri Bellotto sous le titre Amen, on pourrait croire à un second roman de l'auteur, que nenni, le titre (allez savoir pourquoi ?) a été modifié par l'éditeur français, les résumés correspondent bien à la même histoire...  Du moins ai-je eu cette impression !?

En 2009, Illusions offre aux lecteurs un tout autre genre littéraire, un texte surprenant où l'on voit un homme, l'écrivain Michael Savor, tenter un retour impossible vers le monde des vivants, après un violent accident de voiture qui l'a plongé dans un profond coma. Au début de l'année 2011, les Éditions JCL publient l'Offrande des fous L'offrande des fous, histoire alliant terrorisme, énergie nucléaire, évolution des espèces et amour, tout cela avec pour décor le site maudit de Tchernobyl, en Ukraine. Cinq ans plus tard, en 2016, Le Pacte interdit met en scène deux jeunes filles pourtant identiques, mais au destins fort différents grâce... ou plutôt à cause de la Science.

(Sources: jcl.qc. / .abs-multimedias. /)

~~~

Résumés

  1. Illusions (Éd. JCL - 2009)
  2. L'offrande des fous (Éd. JCL - 2011)
  3. La Porte du silence (Éd. JCL - 2006) ou Amen
  4. Le Pacte interdit (Éd. JCL - 2016)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité