Biographie

Henri Bellotto est né en 1952 à Grenoble (France) de parents immigrés italiens, établis en France. Son enfance est bâtie sur cette double identité culturelle, et lorsque, quelque cinquante années plus tard, il écrit son premier roman, bizarrement, c'est vers l'Italie que part son imagination.

Toute sa jeunesse est marquée par son penchant pour la Littérature, il doit cependant suivre la voie de la raison, quand il s'agit du choix des études qui doivent l'amener à travailler rapidement. C'est ainsi qu'il entre au lycée technique début 1970, pour y entreprendre une formation de concepteur électromécanicien et commence une carrière professionnelle comme dessinateur industriel dans un bureau d'Études Techniques.

Toujours, cette envie d'écrire le poursuit, devient une nécessité; inventer une histoire, faire naître des personnages lui paraissent les plus belles des aventures. Il voyage beaucoup, (en Italie, entre autres) aime découvrir les pays, les peuples, la nature en général et se découvre le goût de la méditation.

En 2006, son premier roman policier est publié aux Éditions JCL, au Canada (un  autre de ces pays découverts), La porte du silence, dans lequel il fait voyager son héros, John "Fox" Cattuso, des États-Unis jusqu'en Italie, plus particulièrement au Vatican, et « emmène ses lecteurs dans un suspense passionnant entre fiction et réalité, parmi des personnages sombres et inquiétants qui gravitent au sein d'institutions sacrées. »

En ce mois de juin 2008, l'éditeur Michel Lafon publie un roman de Henri Bellotto sous le titre Amen, on pourrait croire à un second roman de l'auteur, que nenni, le titre (allez savoir pourquoi ?) a été modifié par l'éditeur français, les résumés correspondent bien à la même histoire...  Du moins ai-je eu cette impression !?

Alors, chers lectrices et lecteurs qui avez déjà lu "La Porte du silence" en 2006, aux Éditions JCL, ne vous lancez pas sur ce dernier thriller "Amen", chez Michel Lafon, car c'est bien le même livre, l'éditeur français aurait peut-être pu le signaler sur la jaquette.

(Sources: jcl.qc. /)

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. Illusions (Éd. JCL - 2009)
  2. L'offrande des fous (Éd. JCL - 2011)
  3. La Porte du silence (Éd. JCL - 2006))ou Amen
  4. Le Pacte interdit (Éd. JCL - 2016)

Bonne lecture